l'ordinateur d'un freelance entrepreneur qui utilise notion

10 idées de pages Notion pour freelances et entrepreneurs

L’organisation d’une activité de freelance/entrepreneur est un boulot à plein temps, pas vrai ? Heureusement, l’application web Notion.so est là pour nous épauler (je ne sais pas ce que je ferais sans elle 🤣). Que vous l’utilisiez ou non, je suis certaine que les 10 idées de pages Notion que je m’apprête à vous partager peuvent vous aider.

Si vous utilisez déjà Notion, vous pourrez sélectionner les pages à ajouter dans votre espace pour l’améliorer. Et si vous ne l’utilisez pas encore, vous allez découvrir toute sa puissance *rire maléfique*.

1- L’Agenda personnalisé avec différentes vues

La page Notion que j’utilise le plus au cours d’une journée type est mon Agenda ! Elle contient toutes mes tâches (pros et persos) de la semaine. Le calendrier intégré en bas de page me permet aussi de prévoir des tâches sur le mois en cours, voire même sur l’année.

Le template Notion gratuit que j’ai créé pour vous repose justement sur le système d’Agenda que j’utilise au quotidien. Si vous voulez découvrir ma méthode d’organisation, vous pouvez dès à présent récupérer votre Cosy Semainier. 😊

2- La base de données clients

Je ne sais pas comment je m’en sortirais sans ma base de données clients ! Elle est intégralement intégrée sur une page Notion en vue Galerie. Chaque onglet de la Galerie correspond à un client et donne accès à une page type qui contient :

  • toutes les informations utiles sur le client et/ou la collaboration
  • les tâches terminées, à faire, en cours (avec notes et deadlines)
  • le suivi des devis et factures
  • les documents importants
  • les notes prises lors des échanges téléphoniques
  • etc.

Cette page est vraiment un must-have pour tout freelance !

3- Le notebook fourre-tout

Un notebook (ou page mémo), c’est toujours utile. 😄

Personnellement, je l’utilise pour référencer toutes les informations dont je pense avoir besoin à l’avenir. Des liens utiles, des noms d’outils, des listes, des idées en vrac… Tout ce dont je n’ai pas besoin à l’instant T mais que je ne veux surtout pas oublier est classé par catégories sur cette page fourre-tout.

4- Le pilotage de la création de contenu

Notion est l’outil parfait pour organiser tout un processus de création de contenu. Je vous ai déjà expliqué comment fonctionnait le mien via un ancien article de Blog… Donc je me devais de vous en reparler ici !

Si vous utilisez la création de contenu pour gagner en visibilité web et trouver régulièrement de nouveaux clients, vous gagnerez beaucoup de temps en centralisant le tout sur une page (et des sous-pages) Notion.

5- Le suivi des finances professionnelles

Lorsque j’ai créé ma micro-entreprise, j’ai commencé à gérer mes finances avec un tableau Excel. Je connaissais déjà les formules à utiliser pour calculer automatiquement certains montants et pourcentages.

Alors, quand j’ai compris que je pouvais faire exactement la même chose sur mon espace Notion… J’ai explosé de joie. 😂 Fini le tableau Excel à trimballer sur mes différents outils (ordinateur fixe, pc portable, mobile, tablette, etc.).

Mon tableau de suivi des finances est désormais une page Notion à part entière et je peux y accéder en quelques secondes, depuis n’importe quel device.

Attention, alerte bon plan : si vous voulez en savoir plus sur les formules disponibles sur Notion (et voir comment vous pouvez les utiliser pour construire votre propre espace), j’ai quelque chose pour vous ! Cette page référence de très nombreuses formules et les illustre avec des exemples concrets. N’hésitez pas à y jeter un œil !

6- La liste détaillée des prestations

Si vous utilisez un outil de facturation professionnel comme Freebe, vous avez peut-être déjà enregistré les différentes prestations que vous proposez dessus.

Mais si ce n’est pas le cas et/ou que vous souhaitez pouvoir accéder au détail de vos prestations à tout moment, une page Notion peut vous permettre de le faire !

Pour ma part, j’ai créé une page Notion avec une base de données en vue Board. Chaque carte correspond à l’une de mes prestations et je peux y indiquer : son nom, sa catégorie, son prix, etc. Cette page s’avère particulièrement utile pour répondre rapidement à des prospects et éditer des devis sans perte de temps.

À lire aussi : 4 extensions Google Chrome pour simplifier la création de contenu

7- La charte graphique

Une charte graphique peut vous sauver la mise dans de nombreuses situations :

  • la création de ressources en accord avec votre branding
  • la transmission d’informations à un partenaire/prestataire
  • la création d’un site internet
  • etc.

Alors, pour gagner du temps, vous pouvez noter tous les éléments qui composent votre charte graphique sur une page Notion ! Indiquez les codes hexa des différentes couleurs de votre charte, précisez le nom des polices que vous utilisez, ajoutez votre logo sous toutes ses formes…

En cas de besoin, vous aurez toutes ces informations à portée de clic (et de copier-coller). 😁

8- Les trackers de visibilité digitale

Un entrepreneur est bien souvent seul aux commandes de son business… Et quand nous sommes seuls, prendre de la hauteur peut s’avérer difficile. C’est ici que les trackers interviennent ! À l’origine, les trackers peuvent être utilisés pour suivre tout et n’importe quoi.

Moi, je les utilise pour suivre le développement de ma visibilité en ligne ! Chaque mois, j’ouvre ma page Notion Trackers pour y inscrire l’évolution :

  • du trafic sur mon site
  • de mon nombre d’abonnés Instagram
  • des impressions et clics sur mon compte Pinterest
  • du nombre d’inscrits à ma Newsletter
  • etc.

Pour l’utiliser, réfléchissez simplement aux données que vous aimeriez surveiller pour suivre votre évolution, ajuster vos actions stratégiques et surtout, vous remonter à bloc !

9- Le mini coffre-fort numérique

Est-ce que je suis la seule à batailler avec mes différents identifiants et mots de passe ? 🤯 En tout cas, depuis que j’ai créé ma page Notion spéciale informations de connexion, c’est de l’histoire ancienne héhé.

Ma page coffre-fort numérique référence tous les identifiants et mots de passe que je suis susceptible d’oublier, ahem… Évidemment, je ne l’utilise pas pour des informations trop sensibles (comme des données bancaires, par exemple). Je n’ai jamais eu de problème avec Notion côté sécurité, mais ça reste un outil récent. Mieux vaut rester prudent et raisonnable pour le moment.

10- Le dashboard de prospection

Si vous prospectez régulièrement pour trouver de nouveaux clients, cette page va rapidement devenir essentielle à votre organisation Notion ! Vous pouvez utiliser la base de données de votre choix pour suivre toutes vos actions de prospection.

Pour un suivi simple et efficace, je vous conseille d’utiliser un tableau, avec le fonctionnement suivant : une ligne = un prospect. Vous pourrez indiquer, dans les différentes colonnes :

  • le nom du prospect
  • ses informations de contact
  • le statut (contacté, en attente, relancé, etc.)
  • l’adresse de son site web
  • la date du premier contact
  • etc.

L’avantage, avec Notion, c’est bien la personnalisation infinie… Alors faites vous plaisir avec ces 10 idées de pages Notion et créez un espace qui sert vraiment vos objectifs. ✨

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