Vous souhaitez profiter des fêtes de fin d’année pour apporter du renouveau à votre stratégie de contenu, mais vous ne savez pas par où commencer ? J’ai sélectionné et analysé, pour vous, 3 stratégies de contenu de Noël inspirantes utilisées par des marques reconnues en 2022. Et vous allez le voir, elles présentent chacune quelques similitudes. À vous de vous les approprier !
1 – Kusmi Tea : boutique de Noël et inspirations festives
Kusmi Tea est une célèbre marque de thés russes naturalisés français. Et comme de nombreuses marques gourmandes, côté marketing, elle sort l’artillerie lourde à l’occasion des fêtes de fin d’année.
En 2022, la stratégie de contenu digital de Kusmi Tea repose principalement sur une boutique de Noël en ligne. Affichée à part et largement mise en valeur sur le site internet de la marque, elle présente aux utilisateurs :
- les best-sellers de la marque
- les éditions spéciales de Noël
- des inspirations.
Et ce sont justement ces fameuses inspirations qui illustrent la stratégie de contenu de Noël Kusmi Tea.
Plus qu’une simple bannière aux couleurs de Noël et de nouveaux produits, la marque mise sur des contenus textuels ciblés, publiés sur son Blog. Des articles « lifestyle » rédigés pour :
- asseoir le positionnement de la marque et améliorer son image
- attirer de nouveaux visiteurs sur le site grâce au référencement naturel
- fidéliser les clients et leur donner envie de tester de nouveaux produits.
Kusmi Tea anime son Blog tout au long de l’année, mais l’approche des fêtes est une occasion à ne pas manquer pour enrichir leur stratégie digitale avec des contenus dits saisonniers (efficaces à une certaine période de l’année).
À lire aussi : Avoir une stratégie de contenu irrésistible pour Noël
2 – Pandora : réseaux sociaux et contenus saisonniers ciblés
La marque de bijoux Pandora, star des charms et des idées cadeaux a, elle aussi, prévu de réorganiser son site internet pour les fêtes de fin d’année. Comme Kusmi Tea, la marque propose un nouvel onglet sur le thème de Noël, mis en avant dans son menu principal.
Cependant, Pandora mise sur une stratégie de contenu complète en habillant tous ses canaux digitaux aux couleurs de Noël : boutique en ligne, Pinterest, Instagram et Facebook. Et en adaptant ses communications de Noël aux spécificités de chaque plateforme.
Des contenus thématiques optimisés pour l’expérience utilisateur sont également mis en avant sur la boutique en ligne. Avec notamment des idées cadeaux et des sélections/tops de Noël.
À lire aussi : Section Blog : dans quelles situations l’ajouter à votre site ?
3 – Lindt : recettes de Noël et compte à rebours
Le géant du chocolat Lindt ne peut absolument pas se permettre de bâcler son marketing de Noël. Cela englobe évidemment le marketing digital et la stratégie de contenu de la marque.
Heureusement pour elle, sa stratégie de contenu de Noël 2022 n’a rien à envier aux 2 exemples précédents, puisqu’elle repose sur 3 grands piliers :
- une boutique de Noël en ligne
- des contenus engageants sur les réseaux sociaux
- des recettes de Noël.
Tandis que la boutique de Noël reprend les codes du genre énoncés précédemment, Lindt se démarque tout de même avec des publications sur les réseaux sociaux qui agissent comme un compte à rebours. Chaque publication présente un produit de Noël spécifique avec mise en scène, gourmandise et appel à l’action.
Les recettes mises en avant dans l’onglet boutique de Noël du site internet permettent, quant à elles, d’attirer de nouveaux visiteurs sur la boutique et/ou d’encourager les utilisateurs du site à se procurer du chocolat pâtissier (et des gourmandises supplémentaires, parce que c’est tentant).
Ces 3 inspirations de stratégies de contenu vous inspirent-elles pour vos propres stratégies de communication de Noël ? Que vous commercialisiez des produits ou des services, n’hésitez pas à profiter de cette période toute particulière pour surprendre vos prospects/clients et les faire passer à l’action. ✨
Besoin d’aide pour définir votre propre stratégie de contenu ? Je peux vous aider. Parlons-en !