Quand on vient tout juste de lancer son business, on manque souvent de budget… Et ce peu importe le projet en question : business en ligne, atelier physique, boutique en ligne, services de coaching, etc. La problématique reste la même : le budget manque et la visibilité aussi. Du coup… Comment on fait, si on veut quand même gagner en visibilité (sans dépenser d’argent) ? 🤔
Tenez-vous prêts, je m’apprête justement à vous donner tous mes petits secrets. Des secrets qui ne coûtent pas un sou ! Et qui vous permettront d’être plus visibles sans casser la tirelire. 🐖
1- Booster sa visibilité en ligne avec Pinterest
Si vous n’utilisez pas encore Pinterest, j’ai un bon conseil à vous donner : commencez dès maintenant ! De plus en plus de personnes l’expliquent désormais, mais il y a une chose importante à savoir à propos de cet outil. Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler. En fait, il s’agit plus d’un moteur de recherche.
Cet article n’a pas vocation à être un tutoriel Pinterest. Mais pour faire simple, voici ce que vous pouvez faire sur cette plateforme collaborative :
- Référencer certaines pages/certains contenus pertinents depuis votre site web (notamment des articles de blog ou des pages produits) sous formes visuelles, ce sont les épingles
- Enregistrer (et donc partager) les épingles d’autres utilisateurs pour améliorer votre visibilité sur la plateforme
- Rejoindre des tableaux collaboratifs pour augmenter la portée de vos épingles en les enregistrant à l’intérieur
- En profiter pour faire le plein d’astuces en consommant vous-mêmes les contenus que vous épinglez.
En bref, il n’y a que des avantages à utiliser Pinterest !
À ne pas oublier : votre objectif principal, lorsque vous utilisez Pinterest… C’est que votre audience clique sur vos épingles et atterrisse sur votre site web. Si ce dernier la convertit derrière, c’est le jackpot. 🎉
2- Gagner en visibilité sans dépenser d’argent grâce à un Blog
Je vous parlais d’articles de Blog juste au-dessus, car ils font partie des contenus les plus performants sur Pinterest, grâce à leur potentiel de référencement. Mais les articles de Blog sont également très puissants hors de Pinterest.
Ce qui m’amène au point suivant… Pour booster votre visibilité sans dépenser un centime : songez à ouvrir une section Blog sur votre site internet ! L’objectif ? Alimenter le référencement naturel de votre site internet en publiant du contenu de valeur régulièrement.
Je préfère être 100% transparente en vous prévenant tout de suite. Mettre en place une stratégie de blogging et surtout, en récolter les bénéfices : ça prend du temps. Vous ne pourrez pas avoir de merveilleux résultats instantanément, c’est certain. Même si vous connaissez le secret pour écrire vos articles de blog très rapidement !
Mais sur le long terme, un Blog actif et stratégique sera toujours payant ! Et qui dit gros résultats tardifs ne veut pas dire zéro résultat dès le départ. Personnellement, c’est même l’un de mes tous premiers articles qui génère, encore aujourd’hui, le plus de trafic organique vers mon site web.
Le trafic organique est un trafic naturel, non issu de publicités. Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site en cliquant sur un lien affiché dans les résultats de recherche Google, sa visite s’ajoute au trafic naturel !
Pour booster votre visibilité gratuitement, l’astuce est la suivante : postez régulièrement des articles de Blog qui répondent aux problématiques de votre audience idéale.
Voilà le schéma :
- Vos clients idéaux tapent leur question/problématique sur Google (ou un autre moteur de recherche)
- Les articles de votre Blog (ceux qui répondent à ces problématiques précises) sont affichés dans les résultats Google
- Vos clients idéaux cliquent sur les liens de vos articles
- Hop, les voici sur votre site !
Résultat, tout un tas d’utilisateurs débarquent sur votre site internet… Sans que vous ayez eu à dépenser un seul euro. 😊
3- Développer sa visibilité avec les réseaux sociaux
Beaucoup d’entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux, c’est un fait. Mais je pense également que beaucoup le font par « obligation » sans vraiment avoir conscience de toutes les opportunités liées aux médias sociaux.
Tout comme la mise en place et la gestion d’un Blog, le lancement de comptes sur les réseaux sociaux : ça prend du temps. BEAUCOUP de temps, surtout lorsqu’on veut obtenir de vrais résultats. Et encore une fois, les résultats ne sont pas immédiats.
Je tiens quand même à préciser qu’on peut obtenir des résultats satisfaisants, en termes de visibilité, plus rapidement qu’avec un Blog. Et quand je parle de résultats satisfaisants, j’entends :
- Faire grandir son audience
- Développer son réseau
- Echanger avec des prospects
- Trouver des clients (youpi 🤩)
Et oui, ce dernier point est sûrement le plus important, et on peut trouver son premier client sur les réseaux sociaux assez rapidement si l’on adopte la bonne stratégie de contenu, qu’on optimise sa création de contenus… Et si on privilégie les interactions :
- Echanges en messages privés
- Stickers en story
- Commentaires
- Etc.
Vous connaissez maintenant 3 façons de gagner en visibilité sans dépenser d’argent, alors… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Ranger votre porte-monnaie tout de suite et vous lancer dans des actions concrètes. 😁
Et si vous avez peur de vous retrouver avec la tête sous l’eau… Ou de partir dans la mauvaise direction, vous pouvez aussi réserver votre appel découverte en quelques clics ! J’ai hâte d’échanger avec vous et de vous aider à mettre en place LA stratégie qui vous permettra de booster votre visibilité en ligne. Votre projet mérite bien cette attention, non ? 🤗