Une entrepreneuse découvre des outils de suivi du référencement naturel

3 outils intuitifs pour le suivi du référencement naturel

Même si vous avez commencé à mettre quelques petites choses en place pour référencer votre blog ou votre site internet… Vous ne pourrez pas aller bien loin si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer votre progression. 🤔 Heureusement, il existe tout un tas d’outils très intuitifs et accessibles qui permettent un suivi régulier du référencement naturel d’un site. Dans cet article, je vous présente mes 3 outils favoris. Vous n’aurez plus qu’à choisir le vôtre pour ENFIN savoir où vous en êtes et quoi faire pour atteindre une première page sur Google. 🚀

Mon petit chouchou : Ubersuggest

J’ai utilisé Ubersuggest pour la première fois lorsque je travaillais en agence SEO… Et ça a été le coup de cœur ! Cet outil de suivi du référencement naturel propose un plan gratuit et différents plans payants (dont certains valables à vie).

Je vous conseille de faire vos premiers pas sur la plateforme avec le plan gratuit pour découvrir les différentes fonctionnalités et tout ce qu’elles peuvent vous apporter ! En voici quelques exemples :

  • audit SEO de votre site
  • veille de mots-clés
  • suivi des positions sur différents mots-clés
  • analyse de la concurrence
  • données sur les backlinks
  • etc.

Personnellement, j’adore la fonctionnalité de recherche de mots-clés et je l’utilise très souvent pour alimenter le calendrier éditorial qui regroupe toutes mes idées d’articles de Blog. 😉

Si vous cherchez un outil complet (mais qui va à l’essentiel) celui-ci devrait parfaitement vous convenir !

L’un des outils les plus connus pour le suivi du référencement : Semrush

Semrush est un outil de suivi du référencement naturel extrêmement connu. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il est très performant !

Par contre, je ne conseillerais pas forcément cet outil à un débutant ou à un indépendant dont la stratégie de visibilité ne repose pas essentiellement sur le référencement naturel

Je m’explique : Semrush propose plus de 50 outils SEO et leur prise en main peut s’avérer complexe de prime abord. Si vous voulez simplement suivre le positionnement de votre site de manière occasionnelle… Semrush pourrait presque être « trop complet » par rapport à l’utilisation que vous en feriez.

Si en revanche, toute votre stratégie de visibilité repose sur le référencement naturel ou que vous proposez des prestations SEO à vos clients… Semrush est une excellente option !

À savoir : contrairement à Ubersuggest, Semrush ne propose pas de plan gratuit, mais simplement une période d’essai de 7 jours.

À lire aussi : La méthode à suivre pour accéder à du référencement naturel gratuit

Une alternative complètement gratuite : Google Search Console

Vous n’êtes pas obligé.e d’investir dans un outil professionnel pour commencer à suivre le référencement naturel de votre site internet. L’outil Google Search Console peut, à lui seul, vous fournir tout un tas d’informations SEO utiles !

Avec Google Search Console, vous pouvez :

  • avoir une vue d’ensemble de vos performances en matière de référencement naturel
  • découvrir le nombre d’impressions de vos URLs dans les résultats de recherche
  • noter le nombre de clics sur vos pages
  • voir sur quels mots-clés vous performez
  • découvrir quelle est la position de chacune de vos pages web
  • etc.

Cet outil natif et gratuit mérite toute votre attention, surtout si vous commencez seulement à vous intéresser au référencement naturel. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait l’utiliser en complément d’un outil de suivi payant !

Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un compte Google. ✨

J’espère que cet article vous aura permis de faire de belles découvertes ! Et si vous souhaitez être épaulé dans l’amélioration des performances SEO de votre site internet… Vous pouvez réserver un appel découverte dès aujourd’hui pour que je vous vienne en aide. 🐻

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4 réflexions sur “3 outils intuitifs pour le suivi du référencement naturel”

  1. Bonjour Eva,

    Merci pour cet article. J’ai découvert ubersuggest il y a quelques mois lorsque de mes recherches d’amélioration du SEO d’un site web que je manage.

    Je viens de voir ton article qui donne très envie de passer à la version payante de ubersuggest. Dans ton article tu dis qu’il existe un « abonnement » a vie. Quand je vais sur leur site, je vois bien cette offre, mais elle à l’air de prendre fin dans quelques heures. A ton avis, est-ce que c’est juste pour pousser à l’achat et le timer est faux, l’offre sera toujours dispo, ou est-ce que cette offre va s’arrêter et dans ce cas prendre une licence aujourd’hui peu être intéressant?

    1. Hello Hugo !

      Merci pour ton commentaire 😀
      Alors, pour l’offre à vie, je ne peux rien affirmer… Mais comme toi, je vois toujours un petit timer (peu importe la date à laquelle je consulte le site) j’imagine donc que l’offre est toujours disponible. Par contre, peut-être que le prix/la promotion varie un peu ? C’est une supposition ! 🙂

      1. Bonjour Eva,

        Je viens de vérifier j’ai toujours la même proposition avec le même timer. C’est donc pour pousser rapidement à l’achat
        J’explore un peu plus l’outil ces jours-ci et il est vraiment utile. Bon je suis vite limité par la partie gratuite par contre ! Je pense que je vais passer en payant vu le bien que tu en dis.

        Je ne sais pas si tu as testé leur support, mais j’ai découvert un bug sur leur site et je les ai contacté. Ils sont réactifs, ils répondent même le dimanche !
        Je leur ai expliqué toute la procédure pour reproduire le bug et comment le corriger. On va voir si leur équipe de développement est aussi rapide que le service client.

        En tout cas ton retour, m’a été vraiment utile pour pousser mon investigation ! La google search console c’est pratique, mais quand même bien plus limité.

        Est-ce que tu as testé l’extension chrome de uber? Pour ma part j’ai essayé, et je trouve que c’est très complémentaire au site, ça permet de pousser un peu plus loin l’exploration gratuite également.

        1. Bonjour Hugo,

          Ok top ! Non je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le support, c’est une bonne nouvelle 😀

          J’ai déjà testé l’extension oui, mais pour ma part, je préfère m’en tenir à l’appli web (je suis trop habituée à l’extension Extract People also search phrases in Google, qui se place au même endroit lors d’une recherche haha). Mais c’est vrai que je pourrais l’ajouter dans l’article à l’avenir, ça peut en intéresser certain.es 🙂 Merci pour ton précieux retour !

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Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

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