une entrepreneure met en place des automatisations wordpress

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4 automatisations à mettre en place sur un site WordPress en urgence

Vous êtes peut-être déjà propriétaire d’un site ou sur le point de lancer le vôtre ! Mais avez vous déjà prévu de vous intéresser au point qui vous permettra de gagner du temps, d’optimiser votre efficacité et d’améliorer l’expérience de vos visiteurs ? Ce point, c’est l’automatisation ! Et si vous ne savez pas encore quelles automatisations vous pouvez mettre en place sur un site WordPress, vous êtes au bon endroit.

Imaginez un peu : un site web qui s’occupe tout seul de tâches à la fois fondamentales et chronophages. Un site qui travaille pour vous et qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : développer votre activité et interagir avec votre audience.

1 – Sécurisez votre site avec des sauvegardes automatiques

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si votre site était soudainement infecté par un virus ou inaccessible à cause d’un important problème technique ?

Si vous n’avez encore jamais réalisé la moindre sauvegarde, c’est très probable.

Vous l’aurez compris, sauvegarder fréquemment un site WordPress est indispensable.
Je vous conseille même de multiplier les emplacements de sauvegarde (serveur, cloud, disque dur…) Cependant, vous n’avez pas besoin de réaliser ces sauvegardes une à une à la main et de les téléverser vous-même aux emplacements souhaités.

Il s’agit d’ailleurs de l’une des automatisations WordPress les plus faciles à mettre en place. Puisque WordPress vous permet de programmer des sauvegardes automatiques très simplement, en utilisant l’extension UpdraftPlus.

Une fois cette extension installée sur votre site WordPress, suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous dans la section UpdraftPlus Sauvegarder/Restaurer
  2. Cliquez sur l’onglet Réglages
  3. Programmez des sauvegardes de fichiers et de bases de données en sélectionnant l’option Weekly
  4. Sélectionnez un espace de stockage distant (Google drive, Dropbox, OneDrive…) et liez un compte
  5. Rendez-vous en bas de page et enregistrez les modifications.

Voilà, c’est aussi simple que cela !

2 – Gagnez du temps avec la programmation d’articles

Une autre automatisation intéressante sur WordPress consiste à rédiger des articles de Blog en avance et à programmer leur publication.

Cette automatisation est extrêmement simple à mettre en place, puisqu’elle ne nécessite aucune extension particulière. Elle est directement disponible via l’interface WordPress !

Pour programmer la publication d’un article de blog WordPress, rendez-vous simplement sur l’article de votre choix. Jetez ensuite un œil à la colonne de droite et cliquez sur Modifier en face de Publier tout de suite. Ici, sélectionnez la date et l’heure de votre choix puis cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur le bouton Planifier pour enregistrer vos réglages.

Cette automatisation est particulièrement utile aux blogueurs et aux propriétaires de site qui misent sur la création de contenu et le SEO pour développer leur visibilité. Elles permet de prendre une certaine avance sur son calendrier éditorial tout en gagnant un temps précieux. Alors, ne passez pas à côté !

3 – Simplifiez l’épinglage de vos contenus sur Pinterest

Vous voyez l’image affichée à la fin de cet article ? Il s’agit d’une image au format Pinterest. Si vous la survolez à l’aide de votre souris, vous verrez apparaître un petit bouton rouge qui vous proposera de l’enregistrer sur Pinterest.

Ce visuel est là pour améliorer l’expérience utilisateur :
Si un visiteur souhaite enregistrer cet article sur son compte Pinterest parce qu’il l’a trouvé utile ou pour le lire plus tard, il lui suffit de cliquer sur un bouton pour le faire.

Si vous souhaitez utiliser cette automatisation à votre tour pour améliorer l’expérience utilisateur de votre Blog WordPress, vous n’aurez besoin que d’une chose : une extension Pinterest. J’utilise, pour ma part, Weblizar Pin It, mais il en existe beaucoup d’autres, avec un fonctionnement similaire. Installez celle de votre choix et sélectionnez les emplacements où vous souhaitez faire apparaître le bouton Pinterest.

Ajoutez ensuite des images au format épingle Pinterest à la fin de vos contenus, et le tour est joué !

4 – Protégez vos données avec des scans automatisés

Pour cette quatrième automatisation WordPress, je vous propose de rentrer à nouveau dans la partie « technique ». N’ayez pas peur, elle est à la portée de tous !

Même si vous avez automatisé vos sauvegardes, votre site WordPress n’est pas entièrement sécurisé pour autant. Je vous conseille d’aller plus loin en installant une extension de sécurité telle que Wordfence ou All In One WP Security. Ces deux plugins peuvent vous permettre de mettre en place un pare-feu et des scans de sécurité qui vous protégeront contre d’éventuelles attaques et intrusions malveillantes.

Une fois l’extension de votre choix installée, n’oubliez pas de vous rendre dans les réglages pour activer les fonctionnalités de protection essentielles.

Vous connaissez désormais les 4 automatisations à mettre en place sur votre site WordPress au plus vite pour vous faciliter la vie. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour les paramétrer ou que vous n’avez simplement pas encore de site WordPress, écrivez-moi dès maintenant. Je peux vous aider !

 

épingle pinterest sur les automatisations wordpress

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