Le matériel d'une entrepreneuse qui veut booster le référencement naturel de son blog

4 choses simples à faire rapidement sur son blog pour optimiser son référencement naturel

Rien ne vous empêche d’optimiser le référencement naturel de votre blog seul(e) et dès maintenant, vous le saviez ? Si vous n’avez pas encore le temps, l’envie ou même les moyens de faire appel à un professionnel pour booster votre SEO, vous pouvez tout de même réaliser quelques optimisations importantes… Qui peuvent vous permettre d’obtenir de grands résultats ! Dans cet article, je vous liste les améliorations SEO que vous pouvez rapidement mettre en place.

Placer judicieusement les mots-clés les plus importants sur ses pages web

Vous avez déjà votre petite liste des parfaits mots-clés à placer sur votre blog mais vous ne savez pas comment vous en servir ? Pour commencer l’optimisation de votre référencement naturel… Vous devez d’abord connaître les emplacements à privilégier !

Et la première étape, lorsqu’on souhaite positionner une page web sur un mot-clé précis… C’est de faire apparaître ce mot-clé aux endroits suivants :

  • titre de la page (h1)
  • sous-titres de la page (h2, h3, etc.)
  • premier paragraphe

Si vous réalisez cette optimisation sur toutes les pages de votre blog et pour chacun de vos articles… Vous pourrez déjà être fier de vous ! 😁

Rallonger les contenus textuels de son blog pour optimiser leur référencement naturel

Est-ce que vous prêtez déjà attention à la longueur de vos textes et articles de blog ? Si ces derniers contiennent moins de 500 mots, vous devriez déjà essayer de les allonger un peu.

Si vos textes dépassent les 500 mots mais que vous souhaitez les optimiser davantage, visez les 1000 mots ou plus ! Et pour aller plus loin, vous pouvez également ajouter des listes à puces à vos différents contenus textuels. De nombreuses études SEO montrent que les articles de blog qui en contiennent sont bien plus consultés que ceux qui n’en ont aucune.

Ces mêmes études démontrent également que les contenus longs ont plus de succès ! (Et puis, Google aussi préfère les contenus bien fournis). 😉 Alors, lâchez vous !

Optimiser rapidement les métadonnées de toutes les pages importantes

Les métadonnées jouent un rôle très important dans l’optimisation du référencement naturel. Alors j’espère que celles de votre blog sont déjà saisies et correctement rédigées… Si ce n’est pas le cas, essayez de vous en occuper rapidement !

Les métadonnées à optimiser en priorité sont la meta-title et la meta-description de chacune de vos pages. Elles correspondent aux quelques lignes de texte qui apparaissent sur les résultats de recherche d’un moteur de recherche lorsqu’il propose votre page à un internaute.

D’ailleurs, je vous explique précisément comment vous devez rédiger les meta-title et méta-description dans cet article.

Ne pas oublier de remplir les alternatives textuelles de ses images

Les alternatives textuelles sont les descriptions qui s’affichent à la place des images lorsqu’elles ne peuvent pas être chargées ou affichées sur une page web. Elles sont également lues par les lecteurs vocaux qui s’en servent pour décrire oralement les médias hébergés sur le web.

En remplissant les alternatives textuelles des images affichées sur votre blog, vous améliorez son accessibilité… Mais également son référencement naturel ! En fait, les robots de Google utilisent eux aussi les alternatives textuelles pour référencer vos contenus. En les rédigeant, vous serez forcément gagnant.

Si vous voulez évaluer l’efficacité de vos optimisations après avoir suivi ces 4 étapes, n’hésitez pas à lire cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *