4 étapes pour professionnaliser et optimiser son compte Instagram

Créer un compte Instagram pour votre activité professionnelle peut être un excellent moyen de développer votre stratégie de contenus et d’attirer naturellement des clients. Mais pour atteindre ce résultat, vous pouvez d’ores et déjà vérifier si votre compte est correctement optimisé. Avec un compte optimisé, vous pouvez : attirer votre client idéal, susciter son intérêt et surtout, le convertir en client. Vous êtes prêt(e)s ? Entrons dans le vif du sujet alors. 😄

Travailler sa bio et bien choisir sa photo de profil Instagram

Si vous êtes normalement constitué(e) héhé, les premières choses que vous regardez en découvrant un compte Instagram… Ce sont la description et la photo de profil ! Et optimiser votre description, ce n’est pas sorcier. Veillez simplement à faire apparaître :

  • votre prénom
  • votre profession ou activité principale
  • ce que vous proposez exactement
  • à qui vous le proposez

En ce qui concerne la photo de profil, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • une photo de votre petite frimousse (de bonne qualité, c’est quand même plus sympa si on peut vous reconnaître 😁)
  • votre logo
  • une illustration/un avatar qui vous représente

Allez, vous n’avez aucune excuse, ces optimisations sont super simples et rapides à mettre en place !

Mettre en place un menu de liens stratégique

Certains utilisateurs d’Instagram mettent en avant le lien de leur site internet sous leur description… Mais ce qui est encore mieux qu’un lien direct vers votre site web, c’est un menu de liens ! Avec un menu de liens, vous pouvez proposer aux personnes qui visitent votre compte de réaliser plusieurs actions. Admettons, par exemple, que vous êtes décoratrice d’intérieur. Voici les petits boutons (liens) que vous pourriez afficher dans votre menu :

  • Blog Conseils déco
  • Appel découverte
  • Ebook : les 5 tendances déco pour votre bureau
  • Mon compte Pinterest
  • etc.

En proposant différentes options à l’utilisateur, vous lui facilitez la vie : il n’a plus besoin de chercher l’information qui l’intéresse sur votre site internet. Si vous souhaitez créer votre propre menu de liens, vous pouvez le faire gratuitement avec Linktree. Personnellement, je vous conseille de créer un menu de liens directement sur votre site internet. Ainsi, si quelqu’un ouvre ce menu depuis le lien disponible dans votre description Instagram… Sa visite est automatiquement comptabilisée sur votre site. Et le trafic, pour un site internet, c’est très important. 😊

Proposer un feed Instagram étudié, attirant et cohérent

Qui n’a jamais eu envie de suivre un compte Instagram simplement parce que ses visuels étaient jolis et inspirants ? 🤗 Alors attention, l’aspect visuel, ça ne fait pas tout ! Mais si vous avez déjà réalisé les optimisations précédentes, il est probablement temps de vous intéresser un peu plus à votre feed et à son contenu.

  • Utilisez-vous une palette de couleurs bien définie ?
  • Vos visuels sont-ils cohérents (branding, identité de marque, secteur d’activité) ?
  • Vos publications sont-elles variées (publications simples, carrousels, post animés, reels…) ?
  • Certains visuels fonctionnent-ils mieux que d’autres ?
  • L’aspect visuel de vos posts correspond-il aux goûts de votre client idéal ?
  • Utilisez-vous des outils pour travailler efficacement vos visuels Instagram ?

C’est en vous posant toutes ces petites questions que vous pourrez améliorer l’apparence de votre feed Instagram ! Et si vous ne savez jamais quoi publier sur votre compte, cet article devrait vous aider.

Passer au compte professionnel et réagir aux statistiques

Est-ce que votre compte Instagram est un compte professionnel ? Pour le vérifier ou pour le passer en mode pro si ce n’est pas encore fait… Rien de plus simple :

  • Accédez à votre compte Instagram et cliquez sur les 3 barres horizontales en haut à droite
  • Cliquez sur “Paramètres” tout en bas de la fenêtre
  • Ouvrez maintenant la section “Compte”
  • Sélectionnez l’option “Changer de type de compte”

Avec un compte professionnel, vous pouvez obtenir des statistiques détaillées sur les performances de votre compte (impressions, engagement, couverture, abonnements, activité par tranches horaires, etc.). Et c’est en analysant ces statistiques que vous pourrez ajuster votre stratégie de communication et optimiser votre compte Instagram.

Surtout, ne vous découragez pas ! Optimiser un compte Instagram pour atteindre des objectifs précis, ça prend du temps. Mais ça en vaut la peine. ✨

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