Le « Marketing de contenu »… Vous entendez ou lisez ce terme un peu partout, mais vous ne savez pas à quoi il sert concrètement ou comment vous pouvez l’utiliser pour accompagner le développement de votre propre entreprise ? Découvrez, dans cet article, 4 exemples vraiment concrets de marketing de contenu. Et comprenez enfin de quelles manières vous pouvez mettre en place votre propre stratégie de contenu, afin de vous faire connaître auprès des bonnes personnes.
1 – Les articles de Blog
Les articles de Blog apparaissent souvent comme le top exemple du marketing de contenu.
Déclinables dans toutes les thématiques, ils sont utilisés par tous types d’entreprises pour :
- répondre aux questions de leurs clients et prospects
- fidéliser leur audience
- asseoir leur expertise
- attirer de nouveaux visiteurs en ligne (et donc développer leur visibilité)
- convertir ces nouveaux visiteurs en clients
- etc.
Les articles de Blog peuvent être des contenus chauds (actualités) ou des contenus froids (articles de Blog evergreen ou contenus cornestone). Lorsqu’ils sont rédigés par des rédacteurs web expérimentés et formés au SEO, ils peuvent impacter significativement la visibilité d’un site internet en le référençant stratégiquement sur les moteurs de recherche.
Pour mettre en place une stratégie de contenu axée sur un Blog professionnel, une entreprise a tout intérêt à internaliser son marketing ou à faire appel à un rédacteur web SEO.
2 – Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux
Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux englobe de nombreux types de contenus :
- Publications
- Stories
- Vidéos
- Infographies
- Carrousels…
Généralement pilotées par un Community manager ou un Social media manager, une stratégie de contenu axée réseaux sociaux peut, elle aussi, permettre aux entreprises de tous secteurs de :
- fédérer une communauté
- déclencher des opportunités commerciales
- développer sa visibilité en ligne et sa clientèle
- incarner ses valeurs
- etc.
LinkedIn, Instagram, TikTok, Pinterest, Facebook, Twitter… Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui manquent ! Et leur choix dépend souvent des objectifs de l’entreprise qui souhaite les utiliser pour développer sa visibilité.
À lire aussi : Blog ou réseaux sociaux : où communiquer ?
3 – La Newsletter & l’Emailing
Ces exemples de marketing de contenu ne vous inspirent pas ? Heureusement, ils ne s’arrêtent pas là !
L’envoi d’une Newsletter récurrente et/ou l’élaboration d’une stratégie d’Emailing sont également des pratiques que l’on retrouve dans le marketing de contenu. Correctement employées, elles sont très efficaces pour fidéliser l’audience et déclencher l’achat/le passage à l’action.
À lire aussi : Emailing : comment écrire des emails qui vendent ?
D’ailleurs, la rédaction de Newsletter/Emailing est un service que je propose chez Ours on web ! Alors, si vous souhaitez communiquer avec votre audience via ce canal pour développer votre activité, n’hésitez pas à m’écrire.
Pour mettre en place une Newsletter ou une stratégie d’Emailing, une entreprise a besoin de plusieurs choses :
- un outil d’Emailing (Mailchimp, Sendinblue, Salesforce, etc.)
- des objectifs définis
- une audience sous forme de liste emails (existante ou à développer)
- une plume (ça pourrait être moi ).
4 – Les contenus audios (Podcast) et vidéo
Plébiscités plus « tardivement », les contenus audios (comme les podcasts) et vidéo (comme les vidéos YouTube) sont de plus en plus performants.
Lorsqu’ils sont créés pour alimenter une stratégie de visibilité, d’acquisition et d’engagement, ils rentrent complètement dans le cadre du marketing de contenu. Parfois perçus comme plus humains, ces contenus transmette une certaine proximité à l’audience qui les consomment. Ils peuvent donc être particulièrement impactants. Ne sous-estimez pas leur puissance !
La création de contenus audios et vidéo nécessite certaines compétences clés. Si vous souhaitez alimenter votre marketing de contenu avec ces formats, n’hésitez pas à vous entourer d’experts dans le domaine.
Vous connaissez désormais 4 exemples de marketing de contenu. ✅ Lequel souhaiteriez-vous reprendre pour développer la visibilité de votre entreprise ?
