le bon collaborateur pour la conception d'un site

Apprenez à communiquer en ligne

4 ingrédients pour trouver le bon collaborateur pour la conception d’un site

La création d’un site internet vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce peut-être une étape essentielle au développement de certains projets… Et il n’est pas rare de confier cette tâche à un professionnel pour s’assurer de sa qualité. Pour autant, trouver un prestataire web à la fois talentueux et sympathique peut sembler difficile et chronophage. Je vais donc vous présenter, dans cet article, les quatre ingrédients essentiels pour trouver le bon collaborateur pour la conception de votre site. Prêt.e à faire équipe avec la personne qui transformera votre vision en réalité web ? Allons-y !

1 – Évaluer les compétences techniques

Pour trouver le bon collaborateur pour la conception de votre futur site, vous devez vous assurer qu’il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour donner vie à votre projet.

Prenez le temps d’examiner son portfolio et de vérifier les sites web qu’il ou elle a créés par le passé. Cela vous donnera un aperçu de sa capacité à concevoir des sites qui correspondent à vos attentes. N’hésitez pas à poser des questions techniques sur :

  • les langages de programmation
  • les constructeurs de pages
  • les plateformes qu’il ou elle maîtrise
  • etc.

Si vous souhaitez, par exemple, lancer un site e-commerce : assurez-vous qu’il ou elle ait une expérience dans la création de boutiques en ligne sécurisées et conviviales.

Si vous souhaitez plutôt intégrer des fonctionnalités spécifiques, comme un système de réservation en ligne ou une liaison avec certains réseaux sociaux…  Assurez-vous que votre collaborateur ait l’expertise nécessaire pour les mettre en place.

2 – Parcourir l’expérience et découvrir le style de travail

Une fois que vous avez évalué les compétences techniques d’un collaborateur potentiel, vous pouvez vous intéresser à ses expériences et découvrir son style de travail.

Jetez un coup d’œil à ses collaborations précédentes, aux clients avec lesquels il a travaillé et aux types de sites web qu’il a conçus. Cela vous permettra de jauger sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à différents types de projets.

En étudiant son style de travail, vous pourrez déterminer s’il correspond à vos attentes esthétiques et à l’image que vous souhaitez donner à votre site web. Notez cependant que là où certains prestataires restent nichés dans un style spécifique, d’autres peuvent s’adapter à différents styles graphiques.

À lire aussi : Quel est le coût d’un freelance pour une entreprise ?

3 – S’assurer de la compatibilité humaine

La création d’un site web implique généralement une collaboration étroite et une communication efficace entre vous et votre collaborateur. Il est donc important de trouver quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et avec qui vous pouvez établir une relation de confiance.

Étudiez la personnalité de votre collaborateur potentiel :

  • Êtes-vous sur la même longueur d’onde ?
  • Avez-vous des valeurs et une vision similaires ?

La compatibilité humaine contribue au maintien d’une dynamique de travail équilibrée et agréable. Ce qui peut avoir un impact positif sur le processus de conception global.
Veillez également à ce que votre collaborateur soit à l’écoute de vos idées et de vos besoins. Il doit notamment saisir clairement vos attentes et être capable de les traduire en un site web qualitatif.

N’oubliez pas que vous allez probablement travailler ensemble pendant un certain temps (souvent plusieurs mois). Sélectionnez donc un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance.

4 – Se renseigner sur la gestion du projet

Afin de trouver le collaborateur idéal pour la conception de votre site internet, vous devez vous renseigner sur son expérience en gestion de projet ! Assurez-vous notamment que votre collaborateur possède des compétences solides en matière de planification, d’organisation et de respect des délais.

Demandez-lui comment il ou elle gère les différentes phases du projet : de la collecte des besoins initiaux à la livraison finale.

À lire aussi : Quelles sont les étapes d’un Projet web à succès ?

Une gestion de projet web efficace garantit que toutes les étapes sont cadrées et que les délais sont respectés. Vous pouvez aussi tenter de comprendre comment votre collaborateur potentiel gère les éventuels problèmes ou imprévus qui peuvent survenir en cours de projet. La flexibilité et la capacité à s’adapter aux changements sont des qualités essentielles.

La qualité de la communication est un autre critère à prendre en compte. Veillez ainsi à ce que votre collaborateur soit accessible, réactif et qu’il vous tienne régulièrement informé.e de l’avancement du projet.

Une fois tous ces ingrédients checkés et validés, vous pourrez être certain.e d’avoir trouvé le collaborateur idéal. Et si vous ne l’avez pas encore trouvé, vous pouvez également me parler de votre projet !

 

épingle pinterest collaborateur conception site internet

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /