Si seulement on pouvait laisser de côté un site web déjà créé et ne plus jamais y toucher… Les choses seraient peut-être plus simples. 😁 Puisque dans les faits, il faut entretenir un site internet et le faire vivre pour que les moteurs de recherche et les utilisateurs lui portent de l’intérêt durablement ! Vous voulez apprendre à faire vivre votre site internet pour le rendre plus visible ? Je vous partage justement 4 manières de le faire dans cet article. ✨
1 – Mettre à jour son site web et ses différents contenus
La première façon de montrer aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que votre site web est bien vivant est également la plus simple : le mettre à jour régulièrement.
Alors évidemment, il ne faut pas confondre mise à jour et refonte complète. 😅 L’objectif n’est pas de modifier l’organisation générale de votre site et son contenu tous les mois… Vous pouvez cependant créer de nouvelles pages (si besoin), modifier quelques paragraphes qui mériteraient d’être améliorés, mettre en ligne une nouvelle ressource téléchargeable, alimenter une galerie avec de nouveaux visuels…
Ici, tout dépend de votre site internet et des contenus que vous proposez dessus. Mais si une mise à jour est nécessaire, n’hésitez pas une seule seconde !
2 – Faire appel aux pouvoirs d’une Newsletter
Une Newsletter peut vous permettre de faire vivre votre site à différents niveaux :
- elle vous encourage à mettre en ligne de nouvelles ressources téléchargeables régulièrement (pour pousser les visiteurs à s’abonner, c’est ce que l’on appelle le système du freebie)
- vos abonnés visiteront plus souvent votre site web (dès qu’ils recevront un email de votre part, par exemple)
- les moteurs de recherche remarqueront les visites régulières sur votre site et sauront qu’il est actif.
C’est ce qu’on appelle une réaction en chaîne. 😆 En proposant une Newsletter et en envoyant méthodiquement des emails qui redirigent les lecteurs sur votre site… Vous cochez différentes cases qui permettent toutes de faire vivre votre site web !
3 – Créer et alimenter un compte Pinterest
La création et l’alimentation d’un compte Pinterest est également un excellent moyen de faire vivre votre site internet ! En partageant assidument les contenus publiés sur votre site via Pinterest (vos articles de Blog, notamment)… Vous faites savoir à tous ses utilisateurs que votre site est bien actif et vous leur permettez même de le découvrir en un clic.
Comme avec une Newsletter, votre site peut ainsi connaître des pics de trafic et gagner des points vis à vis des moteurs de recherche !
À noter : Pinterest nécessite un certain investissement. Pour profiter pleinement de la plateforme, mieux vaut créer du contenu très régulièrement (articles de blog ou podcast) et créer/enregistrer de nombreuses épingles tout aussi régulièrement.
4 – Créer une section Blog et poster des articles régulièrement
Nous voici arrivés à ma solution préférée pour faire vivre un site internet : la publication d’articles de Blog. ✨
Pour l’utiliser, il faut évidemment créer une section Blog sur votre site et surtout, avoir du temps et/ou la possibilité de déléguer pour rédiger et poster fréquemment de nouveaux articles. Cette option a également beaucoup plus d’impact lorsque les articles publiés sont optimisés pour le référencement naturel.
Si vous ne savez pas comment faire, ce n’est pas grave du tout ! Je vous explique la marche à suivre juste ici : Améliorer le référencement naturel d’un article de Blog.
Vous connaissez désormais 4 façons de faire vivre votre site web pour entretenir sa visibilité ! Si vous avez déjà choisi votre ou vos méthodes préférées mais que vous manquez de temps pour les appliquer dès maintenant… N’hésitez pas à me contacter pour me confier la gestion de votre site ou de vos contenus web. 🤗