De nombreux articles qui traitent de référencement naturel vous expliquent que pour performer en SEO… Il faut cibler des mots-clés dans vos articles de blog, vos pages web, vos pages produits, etc. Alors, d’accord. Mais… Les mots-clés, on choisit lesquels ? 😁 Si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site internet/blog mais que vous galérez toujours à trouver les mots-clés qui correspondent à vos objectifs. Vous êtes tombé(e) sur le bon article ! Voyons ensemble quels supers outils vous pouvez utiliser pour optimiser vos contenus rédactionnels les doigts dans le nez. 😏
Audite ton site web et cible les bons mots-clés avec Ubersuggest
Allez ! On commence avec mon petit chouchou… J’ai découvert Ubersuggest lorsque je travaillais en tant que rédactrice web en agence à Bordeaux. Il s’agit d’un outil Freemium. Vous pouvez donc utiliser sa version limitée gratuitement (nombre de recherches limité, fonctionnalités restreintes, etc.). Si vous devenez accro, vous pourrez opter pour un abonnement mensuel ou un forfait « à vie ».
Pour trouver des mots-clés pertinents, en lien avec les sujets que vous traitez : utilisez simplement la fonctionnalité « Idées de mots-clés ». Pour exploiter correctement cet outil, je vous conseille de lister, en amont, des expressions clés liées aux thèmes traités sur votre site internet. Ensuite, il vous suffira de saisir les plus générales dans la barre de recherche de la fonctionnalité. Ubersuggest vous montrera alors une liste de mots-clés en lien avec l’expression recherchée. Pour chaque requête proposée, vous pourrez même connaître :
- le volume de recherches correspondant (recherches utilisateurs sur un mois pour ce mot-clé)
- la difficulté SEO (concurrence pour la recherche organique)
- la difficulté SEA (concurrence pour la recherche payante)
- le coût par clic (pour un positionnement SEA).
Si vous choisissez des mots-clés avec peu de concurrence… Vous pourrez positionner vos pages dessus plus facilement !
Et si vous souhaitez aller plus loin, Ubersuggest vous permet aussi d’analyser vos mots-clés, d’auditer votre site/blog, d’analyser la concurrence SEO, de trouver des idées d’articles à rédiger, etc. Bref, je vous le conseille à 100 % !
Enrichis le champ lexical de tes articles de blog grâce à 1.fr
Vous n’êtes pas encore assez à l’aise avec le SEO pour tente d’optimiser le positionnement de vos pages web sur des mots-clés précis ? Ne partez pas tout de suite ! J’ai quand même un outil au top à vous proposer. 😁 Avec 1.fr, vous pouvez enrichir le champ lexical de n’importe lequel de vos contenus textuels.
Pour se faire, rendez-vous sur 1.fr et rentrez simplement la requête clé qui devrait être tapée par un utilisateur pour trouver votre contenu. Ensuite, sélectionnez « Nouveau texte » pour découvrir toutes les suggestions de mots-clés ! Cet outil est ultra pratique pour avoir des idées de synonymes ou d’expressions en lien avec le sujet que vous allez traiter.
1.fr est également un outil Freemium. Pour saisir directement une URL ou un texte rédigé dans l’outil d’optimisation et recevoir des conseils précis, il faut être abonné !
Cependant, vous pouvez utiliser leur extension Google Chrome TextOptimizer gratuitement. Pour analyser vos textes partout, en seulement quelques secondes ! Une fois l’extension installée, rendez-vous simplement sur la page que vous souhaitez retravailler et ouvrez TextOptimizer. Et pouf, magique. L’extension vous indique les mots-clés déjà présents dans votre texte et les mots-clés pertinents que vous pouvez ajouter. Simple comme bonjour, non ? 🤓
Sélectionne des mots-clés à fort potentiel en utilisant Extract People also search phrases
Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous pouvez trouver quelques suggestions de recherches associées en bas de vos pages de résultats. Mais en téléchargeant l’extension Google Extract People also search phrases, vous pouvez aller encore plus loin !
Une fois cette extension activée et dès que vous ferez une recherche sur Google… Vous verrez s’afficher une petite fenêtre à droite des résultats de recherche. Cette dernière vous affichera alors plein de suggestions de mots-clés associés. Si vous ne voulez pas passer par un site et trouver des idées directement depuis votre navigateur… Cet outil est fait pour vous !
Voici un petit exemple de ce qui s’affiche lorsque je recherche sur Google « roulés à la cannelle » :
Avouez… C’est super pratique hein ? 😊
Déniche des questions et requêtes clés avec AnswerThePublic
Si vous ne recherchez pas uniquement des mots-clés, mais également des idées d’articles de blog ou de sujets globaux sur lesquels écrire… Dirigez-vous vite vers AnswerThePublic ! Avec la version gratuite, vous n’avez droit qu’à quelques recherches par jour. Alors choisissez-les bien ! 😉
Pour lancer une analyse, tapez votre mot-clé dans la barre de recherche et n’oubliez pas de sélectionner le bon pays et la bonne langue (les paramètres de base correspondent aux recherches en anglais). Ensuite, cliquez sur Search.
AnswerThePublic vous propose alors des requêtes clés dites « de longue traîne » puisqu’elles sont construites comme de véritables interrogations pouvant donner lieu à la rédaction d’un article de blog. Avec cet outil, vous pouvez noter toutes les questions que se pose votre audience sur tous vos sujets de prédilection… Le top quoi !
En descendant tout en bas de la page de résultats, vous pourrez aussi découvrir tous les mots-clés liés à votre recherche, classés par ordre alphabétique.
Bon, avec tous ces outils giga performants, je suis certaine que vous allez devenir des pros de la recherche de mots-clés. 😎 Et si, même avec tout ça, le référencement naturel et la rédaction web, ça vous fait un peu peur… Mais que vous voulez quand même que votre site internet en profite : n’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour que je puisse venir à votre rescousse !