une image luxueuse pour un site internet de luxe

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4 points communs des plus beaux sites internet de luxe

En amont du lancement de leur propre projet web, certaines entreprises et leurs équipes prennent le temps d’aller voir ce qui se fait ailleurs… Elles écument alors les sites internet afin de trouver l’inspiration, notamment en matière de design. Lors de cette phase, les sites internet des grands groupes, des designers professionnels et du secteur du luxe sont souvent ceux qui se démarquent. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Je l’ai fait pour vous ! 😉 Retrouvez, dans cet article, les 4 principaux points communs des plus beaux sites internet de luxe. Il y a fort à parier qu’ils vous serviront très prochainement… Notamment si vous prévoyez de refondre ou de créer un site web !

1 – Une image de marque juste, identifiable et mémorable

Logo, couleurs, polices d’écriture, formes géométriques et ambiance graphique globale sont autant d’éléments visuels qui retranscrivent et alimentent une image de marque bien définie.

Cependant, l’image de marque d’une enseigne du luxe n’est pas retranscrite par ces seuls éléments sur un site internet qui a été construit stratégiquement.

La ligne éditoriale, le sens du détail, la pertinence des contenus proposés et l’animation du site internet jouent également un rôle important. Un site internet sécurisé, fiable, accessible à tous et qui respecte les principaux critères de qualité web… C’est cela, un site qui est en accord avec une image de marque (également appelé branding) qui prône une qualité premium !

2 – Un design élégant et minimaliste

Si je ne devais vous citer qu’un seul point commun des sites internet des marques de luxe, ce serait certainement le minimalisme. Et si vous en doutez, quelques recherches Google suffiraient à vous le prouver !

Qu’il s’agisse de sites e-commerce de mode, de joaillerie, d’automobile ou encore de sites hôteliers… Ce sont toujours les atmosphères épurées et élégantes qui priment :

  • des visuels imposants (vidéos ou photographies de marque)
  • des aplats de couleurs brutes (noir et/ou blanc dans la majorité des cas)
  • des structures lisibles, sans fioritures (un élément à la fois)
  • des formes simples (souvent carrées ou rectangulaires)

Pourquoi cela ?

👉 Le site internet d’une marque de luxe n’est pas seulement une vitrine. Qu’il mène ou non à un acte d’achat, il propose avant tout une expérience.

À lire aussi : Webdesign : Comment créer un beau site internet ?

3 – Un accent mis sur l’UX et l’interactivité

Les entreprises du secteur du luxe ont une clientèle fidèle et engagée. Leur présence en ligne se doit donc d’être pensée POUR les utilisateurs. Les plus beaux sites internet de luxe ne misent ainsi pas seulement sur le visuel. Mais également sur l’UX (expérience utilisateur) et l’interactivité.

La fluidité de la navigation, le parcours utilisateur, l’accessibilité du support et la performance des tunnels de vente sont tous optimisés pour garantir à chaque utilisateur la meilleure expérience possible… Qu’il visite le site pour faire un achat ou pour simplement rechercher une information.

À savoir : les marques de luxe sont extrêmement connues et génèrent un trafic important. Elles bénéficient cependant d’un taux de conversion plus faible que la moyenne.

Cette particularité est notamment liée aux parcours de vente qui sont souvent plus longs que sur des sites e-commerce classiques. Une expérience utilisateur aux petits oignons s’avère donc primordiale.

4 – Des visuels professionnels finement étudiés

Il est temps d’aborder l’un des principaux points communs des plus beaux sites internet de luxe : les visuels de haute qualité.

Il suffit de naviguer sur 3 ou 4 sites internet du secteur du luxe pour remarquer l’importance des photographies et des vidéos professionnelles dans leur construction. Photos panoramiques, montages photos, vidéos qui couvrent toute la surface de l’écran, shootings de produits… Les marques de luxe investissent des sommes importantes dans la production de ces visuels et elles les renouvèlent très régulièrement.

À lire aussi : Comment rendre un site web accessible aux malvoyants ?

Si vous souhaitez créer un beau site internet, à l’image d’un site de luxe… Veillez donc à sélectionner des images d’excellente qualité, à défaut d’engager un photographe professionnel.

Vous avez un projet web ambitieux ? Je peux vous accompagner dans la réalisation d’un site internet esthétique et performant, à l’image de votre entreprise et de ses objectifs !

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