Il est tout à fait possible d’être fier de son site internet… Tout en étant convaincu qu’il pourrait être encore mieux ! Après tout, la conception d’un site web n’est jamais vraiment terminée. Il y a toujours quelques petites choses à améliorer. Dans cet article, je vous présente justement le top 5 des idées d’améliorations à apporter sur un site internet. Vous cherchiez des conseils pratiques ? Poursuivez votre lecture !
1 – Revoir et simplifier la structure et le parcours utilisateur
Parmi les idées d’améliorations à réaliser sur un site internet, la révision de la structure interne pourrait être placée sur le podium !
En effet, un site web mal organisé et peu intuitif peut rapidement décourager les visiteurs et les inciter à partir vers d’autres sources d’informations…
Je vous encourage donc à simplifier au maximum la structure de votre site, afin qu’elle réponde efficacement aux besoins de ses utilisateurs. Cela implique de simplifier :
- son arborescence
- le ou les menus de navigation
- l’organisation des catégories
- l’organisation des liens internes
- etc.
L’objectif ? Présenter une structure et un parcours utilisateur logiques et cohérents.
Retenez ceci : en réorganisant l’ensemble de votre site web, vous améliorez l’expérience utilisateur et les encouragez ainsi à naviguer plus longtemps sur votre site, à explorer davantage de pages et à interagir plus facilement avec votre contenu.
2 – Réduire la taille/le poids des images
Les images et plus généralement, les éléments visuels, aident à susciter l’attention des visiteurs et à transmettre des émotions, voire des informations.
Lorsqu’elles ne sont pas optimisées pour le web, les images peuvent cependant devenir des éléments quelque peu problématiques !
Pour faire simple : les visuels trop grands et/ou trop lourds peuvent ralentir le temps de chargement d’une page web. Ce phénomène extrêmement commun peut à la fois faire fuir les visiteurs, et affecter négativement votre référencement naturel.
Alors, si vous vous demandez encore quelle amélioration vous pourriez apporter à votre site : pensez à réduire le poids de ses images. Vous pouvez le faire très facilement en utilisant des outils en ligne gratuits comme Compressor.io (que j’utilise moi-même régulièrement).
3 – Rédiger et optimiser les balises META
Les balises META fournissent de précieuses informations sur le contenu d’un site, en aidant les moteurs de recherche à en comprendre le sens.
La balise meta-title est, par ailleurs, la première chose que voient les internautes lorsqu’ils trouvent votre site dans les résultats de recherche. Elle doit donc être claire, concise et contenir les bons mots-clés… Et cela pour toutes les pages de votre site !
La balise meta-description donne, quant à elle, un aperçu du contenu de la page à laquelle elle est rattachée. Elle doit inciter les internautes à cliquer sur le lien qui apparaît dans les SERP (résultats de recherche) !
En rédigeant et en optimisant les métadonnées de votre site internet, vous pouvez améliorer significativement son référencement naturel. Et même augmenter son trafic !
À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger les métadonnées d’un site internet
4 – Ajouter un système de recherche interne
Lorsqu’un site internet a de nombreuses pages… Il peut être difficile pour les utilisateurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.
C’est ici que la fonction de recherche interne devient utile !
En ajoutant un système de recherche interne à votre site web, vous donnez à vos utilisateurs la possibilité de chercher des informations spécifiques très rapidement. Ils n’ont ainsi plus besoin de naviguer manuellement à travers toutes les pages de votre site (au risque de se décourager).
5 – Mettre en place un système de sécurité
Un site vulnérable peut être la cible d’attaques malveillantes comme des piratages, des vols de données, des injections de scripts, etc. Pour les éviter, il est conseillé de mettre en place un système de sécurité efficace.
Si vous ne l’avez pas encore fait : vous devriez mettre cette tâche au sommet de la liste d’idées d’améliorations pour votre site internet !
Il existe plusieurs solutions qui permettent de renforcer la sécurité d’un site internet. La plus simple étant l’installation d’un plugin de sécurité (à adapter selon le CMS qui est utilisé).
À lire aussi : Webdesign : Comment créer un beau site internet ?
Je vous conseille également de modifier votre identifiant et votre mot de passe administrateur régulièrement. Et d’établir de véritables process pour toutes les mises à jour qui concernent votre site web.
Vous souhaitez améliorer un site internet existant, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec la technique ? Je peux le faire pour vous !