Une chargée de communication découvre des astuces pour publier sur un blog

Apprenez à communiquer en ligne

6 astuces pour publier régulièrement sur un blog

Pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, atteindre les premières pages de Google et attirer des centaines (voire des milliers) de visiteurs qualifiés… Il faut sans aucun doute publier régulièrement des articles de blog ! Je ne vais donc pas passer par 4 chemins. Découvrez, ci-dessous, les 6 astuces les plus efficaces pour parvenir à publier régulièrement sur un blog professionnel.

Créer un planning de publication/planning éditorial

Selon moi, régularité rime toujours avec organisation. Alors, si vous souhaitez publier régulièrement des contenus éditoriaux sur un blog, je vous conseille vivement de créer un planning de publications (également appelé planning éditorial) dès maintenant ! ⏱ Tic tac…

Vous pouvez utiliser un outil comme Notion.so, Trello, Asana ou même un tableau Excel si c’est plus simple pour vous.

L’objectif ? Créer un planning précis et le remplir avec toutes vos idées d’articles. Mon propre planning se compose des colonnes suivantes :

  • Sujet de l’article
  • Catégorie (thème)
  • Headlines et mot-clé principal
  • Statut (à faire, rédigé, intégré et/ou planifié)
  • Date de publication.

N’hésitez pas à les reprendre pour créer le vôtre et planifier vos prochains articles de blog.

Lorsque vous saurez quel article doit être rédigé et quand, vous prendrez conscience de la puissance de la planification !

Générer plusieurs idées d’articles à la fois

Vous éprouvez quelques difficultés à remplir votre planning avec des sujets d’articles ? Si tel est le cas, rédiger et publier régulièrement des articles de blog peut s’avérer être un vrai calvaire.

Pour remédier à cela, je vous invite à générer plusieurs idées d’articles à la fois. Vous pouvez, par exemple, décliner une seule idée d’article en plusieurs articles à traiter.

Procédez comme suit pour transposer un thème d’article en 4 articles bien distincts :

  • trouvez un sujet d’article qui répond à une problématique de votre lectorat
  • déclinez-le en 4 types d’articles (article pourquoi, article comment, article liste, article erreurs).

À lire aussi : 4 outils utiles et gratuits pour tenir un Blog

Je vais vous donner un exemple ! Imaginons que vous souhaitiez traiter le sujet suivant : trouver des clients sur internet. Voici les 4 déclinaisons que vous pourriez générer :

  1. article pourquoi : Pourquoi miser sur internet pour trouver des clients ?
  2. article comment : Comment trouver des clients sur internet facilement ?
  3. article liste : 5 moyens originaux de trouver des clients sur internet
  4. article erreurs : 4 choses à ne pas faire pour trouver rapidement des clients sur internet.

Même avec cette méthode, vous avez du mal à trouver des idées d’articles pour votre blog professionnel ? Testez ces techniques supplémentaires !

Mettre en place une routine d’écriture et de publication

Connaissez-vous le pouvoir des routines sur la régularité ? Si vous n’avez pas encore mis en place une routine d’écriture et de publication pour vos articles de blog, c’est le moment de vous y mettre !

Créneaux de rédaction, process détaillé, lieu de travail, ambiance, dates de publication, programmation… Plus votre routine sera complète et suivie à la lettre, plus vous serez efficace et régulier dans la rédaction de vos articles de blog.

Respecter son niveau d’inspiration et de créativité

L’inspiration et le niveau de créativité influencent directement la régularité. Alors, si vous souhaitez animer un blog sur le long terme, vous allez devoir préserver les vôtres !

Votre inspiration est en berne ? Dans ce cas, ne vous forcez pas à rédiger un article et retentez l’expérience un peu plus tard. Après tout, le blogging est une course de fond, pas une course de vitesse.

Et si vous souhaitez connaître quelques techniques efficaces pour stimuler votre créativité, je vous invite à lire cet article : Ma méthode amusante pour stimuler la créativité.

Faire appel à un prestataire (rédacteur web freelance)

Les chefs d’entreprise, les chargés de projets et d’autres professionnels de la communication peuvent, quant à eux, allouer un budget au développement d’un blog et ainsi directement faire appel à un prestataire.

Vous n’avez pas une minute à perdre ?

Dans ce cas, contactez au plus vite un rédacteur web freelance pour déléguer la rédaction de vos articles de blog. Vous pourrez ainsi garantir un excellent rythme de publication à votre lectorat, tout en améliorant significativement le référencement naturel et la visibilité de votre blog professionnel.

Mettre le blogging au cœur de sa stratégie web

Enfin, veillez à mettre le blogging au cœur de votre stratégie web. Cela vous permettra de nourrir et d’entretenir votre motivation.

Si le blogging ne vous apporte ni visibilité ni résultats… Pourquoi seriez-vous motivé à publier régulièrement des articles de blog ?

Pour tenir sur la durée, votre blog doit être l’un des éléments centraux de votre stratégie de visibilité et d’acquisition. Alors, pensez à solidifier les bases et à faire régulièrement le point sur vos objectifs.

 
 

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /