matériel et contenus qui marchent sur les réseaux sociaux

6 types de contenus qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux

Instagram, LinkedIn, Facebook… Certains types de contenus fonctionnent sur tous les réseaux sociaux ! Et lorsqu’on les connaît sur le bout des doigts, on peut développer sa présence en ligne beaucoup plus facilement. Je m’apprête donc à faciliter toute votre création de contenu pour les réseaux sociaux. 😛 Voyons ensemble quels sont ces fameux contenus qui fonctionnement VRAIMENT et qui peuvent être utilisés sous différents formats.

1. Des astuces concrètes et applicables instantanément

Autant commencer par ce qui fonctionne le mieux, surtout pour les comptes professionnels ! Et ce sont les contenus qui offrent des astuces précises et simples à mettre en œuvre.

Pourquoi est-ce que ce type de contenu fonctionne sur les réseaux sociaux ? Parce qu’il répond à des problématiques. Si votre audience trouve exactement ce dont elle a besoin sur votre compte, EXACTEMENT ce dont elle a besoin, elle va forcément continuer de vous suivre.

Pour délivrer des contenus percutants, évitez le blabla et concentrez-vous sur le concret. Vous pouvez partager vos astuces sous forme de :

  • mini-tutoriels
  • infographies
  • carrousels
  • stories
  • etc.

2. Un peu de personnal branding pour sortir du lot

Si (et seulement si) vous êtes à l’aise avec ça : n’hésitez pas à booster votre personnal branding en vous montrant régulièrement. Évidemment, rien ne vous y oblige. Typiquement, je ne suis pas une grande adepte des portraits et je ne suis pas à l’aise avec les stories facecam. Mais ça ne m’empêche pas d’aimer et de suivre beaucoup de comptes qui eux, les utilisent régulièrement.

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En donnant un visage à votre compte, vous l’humanisez naturellement et vous pouvez vous rapprocher de vos abonnés. D’ailleurs, lorsqu’on suit des centaines de comptes sur un réseau social… On a tendance à se souvenir plus facilement de ceux gérés par des utilisateurs qui montrent régulièrement leur bouille. 😊

3. Des formats vidéo/animés qui captent l’attention

TikTok, Instagram reels… Ce n’est plus un secret, les vidéos courtes fonctionnent extrêmement bien sur les réseaux sociaux ! Alors si vous voulez profiter de cet engouement : c’est le moment.

Entre deux publications classiques, vous pouvez vous tourner vers les formats vidéo :

  • gif
  • publication animée
  • reel
  • story
  • etc.

Les vidéos sont mises en avant par certains algorithmes… Mais ce n’est pas tout ! Utiliser régulièrement ce format est aussi un excellent moyen de ne pas lasser vos abonnés . En publiant des contenus plus variés, vous avez plus de chances de les surprendre. 😏

4. Les partages d’expériences : des contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux

Nous sommes tous de véritables petits curieux, c’est bien connu. Alors, pourquoi ne pas donner aux personnes qui vous suivent ce qu’elles veulent vraiment ?

Comment ça, qu’est-ce qu’elles veulent ? 😆 Des infos croustillantes et des anecdotes, pardi ! Qui se ressemble s’assemble… Et si vos abonnés vous ressemblent, ce sera encore plus facile. En leur offrant vos retours d’expérience : ils en apprennent plus sur vous et peuvent tirer des leçons intéressantes de vos succès et échecs. Parce que, NON, personne n’est obligé de partager seulement les aspects positifs.

Vous voulez publier des contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux ? Créez des contenus transparents, authentiques et qui vous ressemblent. Partagez un bout de chemin avec votre communauté. Après tout, c’est comme ça qu’on s’entraide.

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5. Des infographies pour illustrer des idées en titillant les émotions

Les réseaux sociaux ont toujours été des canaux de communication très visuels. Mais certains visuels fonctionnent mieux que d’autres (ça se vérifie du côté de l’engagement). Les infographies ont justement beaucoup de succès. Elles sont inspirantes et peuvent vulgariser des idées complexes. En plus, infographie ne rime pas forcément avec difficulté d’exécution.

Inutile de vous prendre la tête ! Il vous suffit d’avoir une idée à illustrer… Et de laisser votre créativité faire le reste. Vous pouvez opter pour :

  • quelques formes simples
  • des icônes toutes faites
  • des illustrations dessinées à la main…

Peu importe. Trouvez simplement le style d’infographie qui vous convient (à vous et à votre charte graphique).

6. Les contenus drôles qui réveillent et fidélisent

AH. Ceux-là sont très probablement mes préférés. 😁 Après tout, une petite touche d’humour n’a jamais fait de mal à personne. Alors, je ne vous dis pas de transformer votre compte en véritable sketch ambulant… Mais si vous souhaitez blaguer de temps en temps : surtout, ne vous retenez pas !

Les contenus humoristiques ont toujours fonctionné sur les réseaux sociaux. TOUJOURS ! Ils peuvent même devenir viraux. Si votre audience est réceptive à votre humour, elle n’aura aucun mal à partager vos publications.

Vous connaissez maintenant les 6 types de contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux. Mais si vous n’avez pas le temps de les créer vous-même, je peux vous aider. 😉 Vous pouvez réserver votre appel découverte gratuit juste ici pour m’expliquer votre problématique.

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