Lorsqu’on est freelance ou infopreneur.e, il n’y a jamais de « bon moment » pour s’intéresser aux outils en ligne… Personnellement, je pense qu’il faut s’y intéresser en permanence. De nouvelles applications sont créées tous les jours et il faut souvent en tester plusieurs avant de trouver les petites pépites qui aident réellement au quotidien. 😊 Que vous utilisiez déjà des outils professionnels ou non, cet article peut vous aider… Puisque je m’apprête à vous partager 6 outils indispensables (de mon humble point de vue 🤓) pour freelance désespéré qui souhaite ardemment faciliter son activité pro au quotidien. Et c’est parti !
1 – L’aide administrative et la banque en ligne
Quand je songeais à me lancer dans le freelancing, il y avait quelque chose qui m’effrayait vraiment : les tâches administratives et la comptabilité. Mais ça, c’était avant de connaître l’application Freebe ! Lorsque j’ai entamé mon essai gratuit, j’ai tout de suite été rassurée (et soulagée)… Je n’avais plus aucune raison de m’inquiéter. 🥳 Avec Freebe, tout ce qui me faisait peur était géré de façon automatique, au même endroit :
- édition et validation de devis
- édition et règlement de factures
- suivi des encaissements et du chiffre d’affaires
- gestion de la trésorerie
- calcul des charges sociales et suivi des déclarations
- centralisation des données clients…
Si vous n’utilisez pas encore d’outil pour gérer les aspects administratifs liés à votre activité professionnelle, je vous encourage à tester Freebe. Il rendrait presque « sympa » tout ce qui devrait, à la base, être très ennuyeux et chronophage. 😁 Personnellement, il allège surtout ma charge mentale ! Je tiens à préciser que vous pouvez le tester gratuitement pendant 1 mois. Et si vous utilisez mon lien de parrainage Freebe, vous et moi bénéficierons d’un mois gratuit supplémentaire. ✨ J’ai moi-même testé l’outil gratuitement pendant 2 mois grâce au lien de parrainage d’une entrepreneure. Cet essai m’a grandement rassuré (puis convaincu).
2 – Le deuxième cerveau
Ce n’est pas la première fois que j’en parle sur le Blog (et ce ne sera certainement pas la dernière, haha)… Mais je ne pouvais pas parler d’outils pour freelances sans citer le fantastique Notion.so. Même si vous ne l’avez pas testé, vous en avez sûrement déjà entendu parler puisqu’il gagne en popularité de jour en jour ! Notion est une application web qui vous permet de créer votre propre workplace digitale.
Personnellement, je l’utilise pour gérer littéralement TOUS les aspects de mon activité professionnelle : suivi projets clients, tâches journalières, planning (mensuel et annuel), suivi financier, création et gestion de mes offres, suivi de formations, etc. Je l’utilise même pour organiser toute ma création de contenu !
Bien qu’il faille un peu de temps pour le prendre en main, je vous invite vraiment à le tester si vous avez l’impression de manquer d’organisation et de structure dans votre business. Vous pouvez même commencer avec un espace tout simple, comme un petit semainier Notion. Je vous en propose justement un, spécialement conçu pour les freelances ! Vous pouvez récupérer votre Cosy Semainier Notion juste ici et le copier sur votre propre espace. 😊
Si l’outil vous plaît et que vous souhaitez l’utiliser au quotidien comme moi, n’hésitez pas à consulter cette liste de 10 idées de pages Notion pour entrepreneurs. Elle vous aidera à compléter votre espace Notion avec des pages utiles !
3 – L’assistant créatif
AH. Celui-ci aussi, il est particulièrement connu et apprécié… Puisqu’il s’agit du célèbre outil créatif Canva. ✨ Je vous conseille d’adopter le réflexe Canva peu importe votre activité principale ! Il propose tellement de fonctionnalités qu’il vous sera forcément utile d’une manière ou d’une autre… Avec Canva, vous pouvez créer n’importe quel support de communication en quelques clics :
- cartes de visite
- flyers
- affiches
- présentations à slides
- publications pour les réseaux sociaux
- épingles pinterest
- moodboards
- etc.
C’est un outil qui permet à toutes les personnes non initiées à la suite Adobe de créer des milliers d’éléments graphiques très facilement. 😄 Il est disponible gratuitement et dispose également d’une version Pro avec des fonctionnalités supplémentaires.
4 – Le moyen de communication
J’ai remarqué que la majorité de mes clients utilisent Zoom pour leurs réunions en ligne… Je vais donc peut-être me faire quelques ennemis. Car pour ma part, je suis Team Google Meet. 😁 Cet outil de visioconférence et complètement gratuit et surtout, très facile à utiliser.
Lorsque je n’utilise pas mon smartphone pour un call client, je propose toujours un appel Google Meet. Je génère un lien de réunion en moins d’une seconde et l’évènement est automatique ajoutée à mon planning, sur tous mes appareils (ordinateur, tablette et smartphone).
Un outil de visioconférence comme Google Meet peut même vous permettre de retarder l’achat d’un téléphone pro… Il vous suffit de passer exclusivement par cet outil pour réaliser vos appels et réunions !
5 – Le booster de visibilité
Souvent sous-estimé et relégué au second plan, Pinterest est un outil qui prend de plus en plus de place dans la gestion de ma propre activité. Plus qu’un réseau social ou un simple moyen de trouver différentes inspirations… Pinterest est surtout un levier formidable pour booster le trafic vers votre site web pro. 😉 Passer à côté serait une grave erreur !
Alors, si vous créez régulièrement du contenu pour votre audience et que vous n’avez pas encore un compte Pinterest optimisé et actif… N’attendez plus ! Après quelques mois d’utilisation, vous pourrez apprécier toute sa puissance et ses bénéfices. ❣
6 – L’outil de programmation
Être freelance et ne pas être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux… C’est un peu comme ouvrir un magasin sur une île déserte. 😳 Dans les deux cas, personne ne sait qui vous êtes et ce que vous vendez. Pour autant, être performant et régulier sur les réseaux sociaux, ce n’est pas évident. Surtout quand il faut gérer de nombreuses missions clients à côté.
Dans ce cas, l’utilisation d’un bon outil de programmation pour les réseaux sociaux me paraît indispensable ! J’utilise Creator Studio pour programmer mes publications Instagram et malgré certains avertissements que j’ai pu lire/entendre, je n’ai jamais eu de problème technique avec. Creator Studio est un outil de programmation entièrement gratuit (natif de Facebook) qui vous permet de programmer des posts et stories sur Facebook et Instagram.
En programmant vos publications à l’avance, vous pouvez facilement batcher votre production de contenu, sur un mois entier, par exemple !
Vous utilisez d’autres outils qui simplifient votre quotidien de freelance ? Si oui, je vous propose de les citer dans la section commentaires pour que je puisse les découvrir ! Les applications web, c’est vraiment mon dada. 😛