La chambre d'un freelance qui cherche les problèmes qui nuisent au référencement naturel de son site internet

8 problèmes qui nuisent au référencement naturel d’un site internet

Vouloir optimiser le référencement naturel de son site web est une excellente chose. Mais en voulant mettre en place de nouvelles stratégies, on oublie souvent d’analyser l’existant… Et si votre site internet présentait déjà quelques problèmes qui nuisent à votre référencement naturel ? Il est grand temps de vérifier ça en parcourant cet article. 😊 Dès la fin de votre lecture, vous saurez quels problèmes résoudre sur votre site web (et surtout comment les résoudre) pour améliorer son référencement naturel.

1- Des mots-clés choisis au hasard et/ou mal positionnés

L’erreur que l’on retrouve souvent sur les sites web mal référencés réside dans le choix des mots-clés. Ces derniers doivent être sélectionnés avec attention, en utilisant des outils professionnels qui analysent les recherches des utilisateurs. Pour choisir les bons mots-clés, il faut trouver l’équilibre entre les champs lexicaux naturellement utilisés sur le site ET la concurrentialité.

Si vous voulez découvrir 4 outils au top pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre site web, c’est par ici. 😉

Lorsque la sélection des mots-clés est terminée et juste, il faut aussi savoir les placer correctement sur le site internet ! Et si vous ne savez pas où positionner vos mots-clés, je vous invite à lire cet article.

2- Des contenus dupliqués (duplicate content)

Google sanctionne les contenus dupliqués depuis fort longtemps… Pourtant, il n’est pas rare d’en observer sur des sites très récents. Et quand on parle de contenus dupliqués, cela s’applique :

  • aux contenus textuels identiques, présents à plusieurs endroits sur un même site
  • aux contenus textuels identiques, présents sur différents sites.

Dans le cas d’un contenu dupliqué sur différents sites internet, les moteurs de recherche ne savent pas toujours reconnaître le contenu original. S’ils n’identifient pas correctement le site source, ils peuvent sanctionner tous les sites qui affichent un même contenu !

Le fonctionnement est assez similaire pour un site qui affiche un même contenu textuel à différents endroits. Les moteurs de recherche vont estimer que le contenu est pauvre… Et le référencement naturel va en pâtir.

3- Des pages web avec des textes trop courts

Je sais qu’il n’est pas toujours évident de rédiger des textes bien fournis sur toutes les pages d’un site internet… Pourtant, je vous conseille vraiment de prêter attention à la longueur de vos textes.

Des pages importantes de votre site internet avec des contenus trop courts peuvent plomber votre référencement naturel. C’est un réel problème. Si vous pouvez les allonger pour atteindre les 500 mots (au moins) vous pourrez voir une vraie différence.

La structure actuelle de votre site ne se prête pas aux textes longs ? Pensez aux articles de Blog ! Ils vous permettront de publier des contenus riches et fournis de façon régulière.

4- Des métadonnées mal rédigées et pas assez optimisées

Des métadonnées non optimisées posent de très gros problèmes pour le référencement naturel d’un site. Parmi ces métadonnées, on retrouve notamment le meta-title et la meta-description. Ce sont les quelques lignes de texte qui décrivent une page web dans les résultats de recherche (d’un moteur de recherche, justement 😄).

Comme ceci :

Je vous ai déjà expliqué comment rédiger les métadonnées dans cet article, donc je vous invite à le relire si vous ne savez pas par où commencer !

5- Un site internet qui ne vit pas

Un site internet qui ne propose jamais de nouveaux contenus, c’est un site internet qui ne vit pas. Et un site web qui ne vit pas, c’est un site qui passe beaucoup plus inaperçu aux yeux de Google !

Pour résoudre ce problème et booster le référencement naturel de votre site internet, vous pouvez créer une section Blog et poster régulièrement de nouveaux articles. Évidemment, si vous optimisez ces articles pour le référencement… C’est encore mieux. 😀

À lire aussi : Pourquoi et comment faire vivre un site internet ?

6- Des images qui ne sont pas référencées

AH, les images. Les pauvres, elles sont si souvent oubliées. 😁 Pourtant, elles jouent un rôle important dans le bon référencement d’un site internet ! Pour référencer correctement les images, il vous suffit de rédiger les alternatives textuelles.

Une alternative textuelle, c’est une ligne de texte qui décrit une image hébergée sur un site. Elle est notamment utilisée lorsque l’image ne peut pas être chargée. Les lecteurs vocaux utilisent également les alternatives textuelles pour décrire oralement les visuels.

Le principe de base est le suivant : une alternative textuelle doit décrire simplement et succinctement une image. Évidemment, je vous conseille aussi d’utiliser certains de vos mots-clés dans ces descriptions !

7- L’absence de maillage interne et de netlinking

Les liens, on les connaît tous et on les utilise très souvent lorsqu’on navigue sur internet. Mais alors, pourquoi sont-ils si souvent oubliés sur certains sites ? 🤔

Pour avoir un site web bien référencé, vous devez veiller à la bonne utilisation des liens :

  • internes (qui mènent à d’autres pages de votre site web)
  • externes (qui mènent à d’autres sites internet).

Le netlinking a aussi son importance ! Plus il y aura de pages web (externes et de qualité) qui pointent vers votre site internet, plus Google vous accordera sa confiance.

Tous ces axes représentent de réels problèmes pour votre référencement naturel lorsqu’ils ne sont pas optimisés.

8- L’utilisation de techniques de référencement naturel abusives

Certaines techniques de référencement peuvent donner des résultats satisfaisants très rapidement. Vous pouvez facilement être tentés puisqu’à l’origine… Le référencement naturel, ça prend du temps !

Vous l’aurez sans doute compris, ces techniques « aux résultats rapides » sont considérées comme abusives et sont lourdement sanctionnées par Google. Ce sont des méthodes qui appartiennent au Black Hat SEO et je vous déconseille vivement d’y avoir recours.

Si vous voulez vraiment améliorer le référencement naturel de votre site internet, commencez par vérifier que ces 8 problèmes ne le concernent en rien. 😁

2 réflexions sur “8 problèmes qui nuisent au référencement naturel d’un site internet”

  1. Merci pour les conseils. J’ai une question. Est-ce qu’un article dans plusieurs catégories de son site est considéré comme du contenu dupliqué par Google ?

    1. Hello ! Non pas du tout, le système de catégories est bien particulier, l’article n’est pas dupliqué, il s’agit d’un seul et unique article qui apparaît simplement dans différentes catégories. Aucun problème à ce niveau. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *