Le matériel pour améliorer le référencement naturel d'un article de blog : des notes et un pc

Améliorer le référencement naturel d’un article de Blog : ce qu’il faut faire

Dans cet article, aucune technique complexe de prévue. Mais simplement un processus scindé en plusieurs étapes, qui vous permettra d’améliorer le référencement naturel de n’importe quel article de Blog. Alors, avant de publier votre prochain article, n’hésitez pas à lire celui-ci pour réviser les bases du SEO. 😄

Choisir le bon mot-clé et travailler les titres en priorité

La première chose à faire pour améliorer le référencement naturel d’un article de Blog : c’est choisir le bon mot-clé. En fait, cette étape doit même primer sur l’écriture de l’article. En recherchant un mot-clé populaire avant de rédiger votre article… Vous vous assurez de ne pas l’écrire pour rien !

Une fois votre mot-clé (ou requête clé) sélectionné, ce sera un vrai jeu d’enfant de concevoir la structure de votre article. Comme je vous le partageais dans l’article Ma technique pour écrire rapidement un article de blog… Je commence toujours à écrire mes articles en rédigeant les titres (h1, h2, h3, etc.), je m’en sers comme d’une structure et elle me guide tout au long de la rédaction.

Si vous suivez cette méthode, vous pouvez optimiser directement quelques-uns de vos titres en y plaçant votre mot-clé ! Avec ça, vous serez certain.e de vous lancer dans la rédaction avec des fondations solides. 👌

Trouver la longueur idéale pour Google ET vos lecteurs

La longueur d’un article de Blog a son importance ! Des articles qui traitent d’un même sujet peuvent être classés différemment dans les résultats de recherche en fonction de leur longueur. On dit souvent que plus un article est long, plus il a de chance d’être mis en avant. Mais attention, cela ne veut pas dire que les articles les plus longs obtiennent toujours la première position sur Google. Loin de là !

On conseille tout de même de rédiger au minimum 500 mots par article. Une longueur de 1000 ou 2000 mots est également très appréciable, mais inutile de broder lorsque vous n’avez rien à dire. 😅 Le top du top, c’est d’opter pour une longueur qui convient à :

  • Google
  • vos lecteurs
  • vous-même.

C’est aussi simple que ça !

Toujours renseigner et optimiser les métadonnées

Vous ne savez pas comment optimiser les métadonnées d’un article de blog ou pire, vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Dans ce cas, je vous invite à lire cet article avant de poursuivre votre lecture :

📢 Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger les métadonnées d’un site internet

Ce qu’il faut retenir ici, c’est de ne jamais oublier de rédiger les métadonnées d’un article. Et lorsque vous les renseignez, pensez à y insérer le mot-clé principal de l’article ! Cette étape influence grandement le référencement naturel d’un article.

Enrichir le champ lexical de l’article

AH, je pense qu’il s’agit de mon étape préférée. 😁 Parce qu’avec le temps et la pratique, je le fais assez naturellement ! Quoi donc, me direz-vous !? L’enrichissement du champ lexical !

Le principe est assez simple : plus vous emploierez de termes en lien avec le mot-clé de votre article, plus Google (ou tout autre moteur de recherche) saura quel est le sujet traité dans votre contenu. Pour aller plus loin, vous pouvez passer en gras tous les termes faisant partie du champ lexical de votre mot-clé.

Ne pas oublier l’URL et le maillage interne

Attendez, attendez, ne publiez pas votre article tout de suite… Il reste encore quelques petites étapes ! Avant de poster quoi que ce soit, vérifiez le SLUG de votre article de Blog (l’identifiant de votre page, celui qui apparaît dans son URL propre). Il doit être court, clair et contenir le mot-clé de l’article. Le plus simple reste de reprendre le titre de l’article, en retirant les mots inutiles, comme les mots de liaison, par exemple.

Veillez aussi à optimiser le maillage interne de votre article en ajoutant au moins 2 liens vers d’autres articles de votre Blog. Si vous avez un lien externe à ajouter, c’est également une très bonne chose !

En suivant ces quelques étapes, vous améliorerez significativement le référencement naturel de votre prochain article de Blog. 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *