J’ai remarqué que les contenus cornestone étaient souvent les grands oubliés… Même chez les professionnels du référencement naturel ! Pourtant, Google leur accorde une certaine importance et ils peuvent vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site internet de la bonne manière. Si vous n’avez jamais entendu parler de contenus cornestone (également appelés cornestone contents), ne vous inquiétez pas… Je vous résume tous les points les plus importants et vous explique comment vous en servir dans cet article. 😊
Qu’est-ce qu’un contenu cornestone ?
Les contenus cornestone, ce sont tout simplement les articles (ou contenus textuels) les plus importants de votre site internet (et par extension, les meilleurs). Ce sont ceux qui sont en totale adéquation avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos services, votre projet… En bref, ceux que vous devez/souhaitez mettre en avant sur les moteurs de recherche !
La plupart du temps, les contenus cornestone servent également « d’entrée » vers des contenus plus ciblés qui se trouvent également sur votre site web. Ce processus peut-être mis en place en travaillant le maillage interne des contenus en question.
Le maillage interne, c’est l’organisation des liens internes d’un site internet (comprenez un lien DANS votre site qui mène à un autre contenu DANS votre site).
Les contenus cornestone, ça sert à quoi ?
En utilisant les contenus cornestone, vous aiguillez Google quant à l’importance de chacun de vos contenus et vous diminuez la probabilité de retrouver plusieurs de vos pages en concurrence sur la même requête (une requête est une suite de mots-clés tapée sur un moteur de recherche).
Vous êtes une blogueuse cuisine ? Dans ce cas, vous serez probablement amené(e) à rédiger plusieurs articles sur les gâteaux et pâtisseries de Noël ! Si vous utilisez correctement les contenus cornestone, Google pourra analyser le maillage interne de votre site web et toutes vos recettes sucrées de Noël ne se feront pas concurrence. 😁
Dans le même ordre d’idée, l’utilisateur sera également davantage guidé dans ses recherches en lien avec votre site web. Il le sera aussi dans sa navigation sur ce dernier. S’il arrive sur un contenu cornestone (et ce sera souvent le cas, c’est le but)… Il n’aura qu’à cliquer sur les liens internes de l’article pour en découvrir d’autres sur les thèmes qui l’intéressent.
Quelle est la meilleure façon de produire/choisir ses contenus cornestone ?
N’oubliez pas, les contenus cornestone doivent être les meilleurs articles de votre site internet ! La plupart du temps, ce sont des contenus explicatifs totalement optimisés d’un point de vue SEO et avec un maillage interne au top du top.
Pour choisir vos contenus cornestone, vous pouvez :
- réfléchir aux articles que vous présenteriez en premier pour parler de ce que vous faites
- regarder quelles pages attirent actuellement le plus de trafic sur votre site internet
- sélectionner ou écrire des articles qui ciblent les principaux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
- rédiger un contenu cornestone pour chacune des catégories de votre blog
Vous pouvez commencer avec 4 ou 5 pages. Cela dépend de la taille de votre site et du nombre de thèmes traités.
Surtout, n’oubliez pas qu’un contenu cornestone doit être mis à jour régulièrement !
Heureusement, différents outils existent pour vous aider dans l’entretien et la rédaction des contenus cornestone de votre site web. Notamment si vous utilisez WordPress.
De mon côté, j’utilise Yoast SEO pour indiquer aux moteurs de recherche quels sont mes contenus cornestone. Il me permet aussi de vérifier rapidement la présence de certaines optimisations.
Alors, ce n’était pas si terrible que ça, si ? Vous n’avez plus qu’à retrousser vos manches et partir à la recherche de vos meilleurs contenus ! Sinon, vous pouvez toujours les écrire ! D’ailleurs, je peux aussi les écrire pour vous. 😊