une freelance se forme pour arrêter de faire des fautes d'orthographe

Arrêter de faire des fautes d’orthographe pour créer du contenu

Une stratégie de communication qui repose sur une création de contenu régulière nécessite bien souvent une bonne grosse dose de rédaction… Articles de blog, descriptions de publications pour les réseaux sociaux, infographies, descriptions de vidéos ou podcasts, etc. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire régulièrement et que vous faites souvent des fausses d’orthographe, votre routine de création de contenu peut vite se transformer en cauchemar ! 😫 Dans cet article, je vous donne des astuces efficaces pour arrêter de faire des fautes d’orthographe et être en mesure de rédiger vos contenus en toute confiance.

Faire des fautes d’orthographe, ce n’est pas grave

Un premier point (qui me paraît extrêmement important) c’est de dédramatiser la situation… OK, vous faites beaucoup de fautes d’orthographe. Mais est-ce que c’est si grave que ça ?

Déjà, vous n’êtes pas le ou la seule. Et bonne nouvelle, ce n’est pas une situation irrémédiable. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils et petits tips qui peuvent vous aider à devenir un.e pro de l’écriture. Vous devez simplement décider de travailler cette problématique (et surtout, tenir sur la longueur).

Gardez à l’esprit que la langue française est loin d’être facile à maîtriser, encore plus à l’écrit. Même les personnes qui sont à l’aise en rédaction doivent pratiquer régulièrement pour ne pas « perdre » leurs réflexes d’écriture.

J’ai même un exemple pour illustrer ce phénomène… Lorsque j’étais plus jeune, j’étais très (très) mauvaise en orthographe et ma mère était préoccupée par mes difficultés en la matière. Elle corrigeait mes textes tout le temps et dans toutes les situations (même quand je lui écrivais un poème pour la fête des mères 😭).

Depuis, j’ai eu un déclic (grâce à un certain professeur de français). Je me suis rapidement améliorée et désormais, je passe mon temps à écrire. Que ce soit pour mes clients ou pour mes propres contenus.

À l’inverse, ma mère écrit très rarement au travail… En pratiquant de moins en moins, elle a perdu quelques réflexes et elle fait plus de fautes d’orthographe qu’auparavant. Donc les rôles se sont inversés !

Alors, si vous êtes prêt.es à endosser le rôle de LA référence en matière d’orthographe… Lisez la suite. 😛

Ne lésinez pas sur les recherches pour vous améliorer

S’il y a bien une astuce imparable pour arrêter de faire des fautes d’orthographe, c’est celle-ci ! Lorsque vous écrivez quelque chose, faites une recherche internet dès que vous bloquez ou que vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot/d’une expression.

C’est ce que je fais tout le temps. En privilégiant la recherche au correcteur ou à « l’appel à un ami » 😁 vous apprenez en pratiquant… Mais vous retenez aussi ce que vous apprenez !

Vous rechercherez probablement plusieurs fois la même chose et au bout de quelques recherches, vous aurez retenu la bonne orthographe (une bonne fois pour toutes).

Les correcteurs orthographiques sont vos amis

Contrairement à ce que d’autres pourraient dire, je ne pense pas que les correcteurs orthographiques en ligne sont à bannir. Je vous conseille simplement de les utiliser lorsque vous avez terminé de rédiger votre texte (et après une première relecture en solo).

Le correcteur ne vous permettra pas d’arrêter de faire des fautes d’orthographe. Il est là pour vous aider à éliminer les petites coquilles restantes !

Personnellement, j’utilise Scribens. Il s’agit d’un outil en ligne qui fonctionne avec un système de copier-coller. Pour gagner en efficacité, vous pouvez aussi utiliser un correcteur automatique comme Antidote ou Merciapp.

À lire aussi : Améliorer le référencement naturel d’un article de Blog : ce qu’il faut faire

La lecture est une alliée de taille

Lorsque j’étais enfant et que je voulais arrêter de faire des fautes d’orthographe, on me conseillait déjà la lecture !

Alors, si ce n’est pas encore une activité récurrente dans votre quotidien… N’hésitez pas à vous y mettre. Trouvez quelques lectures attrayantes selon vos préférences (fiction, développement personnel, formation, etc.) et lisez de temps à autre.

En lisant régulièrement, votre cerveau mémorisera automatiquement certaines règles d’orthographe et vous pourrez même améliorer votre style d’écriture. C’est pas beau ça ?

Pourquoi ne pas demander de l’aide ?

Si l’orthographe, ce n’est pas votre fort et qu’en plus, vous n’aimez pas écrire… Vous pouvez aussi lâcher l’affaire. Après tout, chacun ses priorités. Et vous avez peut-être beaucoup d’autres choses bien plus importantes sur lesquelles vous concentrer.

Dans ce cas, vous pouvez également déléguer votre création de contenu à un professionnel : rédacteur web, web content manager, webmaster, community manager… Trouvez un prestataire avec lequel vous êtes à l’aise et qui saura s’imprégner de votre univers. ✨

Je peux peut-être vous aider, alors n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre appel découverte gratuit. 😊

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)