La communication digitale offre de nombreux avantages à toutes les personnes qui souhaitent vivre de l’artisanat. Elle permet notamment de toucher un public plus large, de présenter des réalisations, de partager une passion et, bien sûr, d’attirer de nouveaux clients. Pour fonctionner, elle nécessite cependant une certaine réflexion préalable ainsi qu’une planification stratégique. Découvrez, dans cet article, les 3 questions que tout artisan devrait se poser avant de communiquer en ligne, pour s’assurer de vendre ses produits via internet.
Où se trouve ma clientèle ?
Si vous êtes un artisan qui souhaite communiquer en ligne : comprendre où votre public cible passe son temps doit devenir votre priorité. Pour ce faire, je vous conseille de mener une analyse approfondie de votre clientèle. Identifiez les habitudes en ligne de vos clients potentiels.
- Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest ?
- Recherchent-ils des informations via Google My Business ?
- Participent-ils à des forums spécialisés ou à des groupes de discussion en ligne ?
- Parcourent-ils des réseaux de vente particuliers comme Etsy ?
Lorsque vous saurez où votre cible passe son temps, vous pourrez aller plus loin. En vous intéressant à la fréquence à laquelle votre public consulte ces canaux !
Par exemple, si vous ciblez une audience plutôt jeune, vous pourriez constater qu’elle passe beaucoup de temps sur Instagram et que des publications fréquentes sont essentielles pour vous faire connaître. Si vous ciblez, en revanche, un public professionnel… LinkedIn pourrait être la plateforme clé pour le toucher en semaine, lors des heures de pause.
En fin de compte, en répondant à la question « Où se trouve ma clientèle ? »… Vous pourrez concentrer vos efforts de communication digitale là où ils auront le plus d’impact ! Et cela maximisera votre visibilité auprès des personnes susceptibles de devenir vos clients.
Comment lui donner envie d’acheter mes produits ?
Une fois que vous avez identifié où se trouve votre clientèle en ligne, vous devez trouver le moyen de l‘inciter à acheter vos produits ou à faire appel à vos services.
Ainsi, comprendre les habitudes en ligne de votre public cible est important. Mais ce n’est pas l’unique étape à passer pour construire une présence en ligne efficace. Si vous voulez réussir à convertir des visiteurs en clients, vous devez répondre à leurs besoins et à leurs attentes au travers de votre communication digitale.
Cela signifie que votre présence en ligne doit aller au-delà de la simple visibilité. Elle doit :
- fournir des informations utiles et pertinentes
- mettre en avant la qualité de vos produits ou services
- démontrer en quoi ils répondent aux besoins de votre clientèle.
Vous pouvez faire tout cela en créant du contenu engageant, tel que des articles de blog informatifs, des tutoriels vidéo, des témoignages clients ou encore des démonstrations produits.
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Votre site internet ou votre boutique en ligne et vos réseaux sociaux doivent impérativement être conçus de manière à faciliter le parcours de vos visiteurs, en mettant en avant vos offres de manière claire et convaincante. Essayez de proposer une expérience en ligne qui suscite l’intérêt et la confiance de vos prospects. C’est cette expérience qui les incitera à franchir le pas et à devenir vos clients.
Quelles solutions s’offrent à moi ?
Après avoir découvert où se trouve votre clientèle, et compris comment attirer son attention… Il est temps de passer à l’action !
Cependant, la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale peut varier en fonction des ressources disponibles. Il existe plusieurs approches possibles, et la meilleure solution dépendra de votre situation en tant qu’artisan.
Pour communiquer en ligne en tant qu’artisan, la première option est de tout faire soi-même. Cela peut être une approche économique, mais elle comporte des risques. Vous devrez acquérir des compétences en marketing digital, en rédaction de contenu, en gestion de site web, et en gestion des réseaux sociaux. Cela peut être un excellent choix si vous avez le temps et la motivation d’apprendre et de mettre en pratique ces compétences.
En seconde option, vous pouvez faire appel à un professionnel de la communication digitale. Engager un expert peut accélérer le processus et garantir des résultats de qualité. Cela peut tout de même représenter un certain investissement financier. Si votre budget est limité, n’hésitez pas à prendre contact avec un prestataire freelance en lui indiquant directement votre budget max. Ce dernier pourra vous proposer une formule personnalisée correspondante ! C’est notamment quelque chose que je propose. Alors, n’hésitez pas à me parler de votre projet !
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Si vous êtes adepte des approches plus progressives, vous pouvez également construire votre présence en ligne étape par étape. Commencez par les éléments essentiels, comme l’animation d’un unique compte sur un réseau social et la création d’un site vitrine basique… Puis élargissez progressivement votre stratégie en fonction de vos économies et de vos ressources disponibles.
Quelle que soit l’approche que vous choisissez, veillez à rester cohérent dans vos efforts et n’oubliez pas de mesurer régulièrement vos résultats. La communication digitale peut être un super levier pour les artisans. Mais elle nécessite une planification minutieuse et un engagement constant pour devenir réellement efficace !