une freelance teste le batching

Batching : les avantages et les inconvénients

Vos journées sont trop courtes et vous cherchez un moyen d’optimiser votre organisation pro ? Dans cet article, je vous explique en quoi consiste le principe du batching… Mais pas seulement ! Découvrez si le batching est une méthode d’organisation qui vous correspond à travers ses différents avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le batching ?

Le terme batching nous vient du mot batch en anglais, qui est utilisé pour désigner le traitement par lots. En français, la définition du terme batching pourrait être la suivante : regrouper des tâches similaires et les traiter les unes à la suite des autres, sur une durée déterminée.

D’ailleurs, vous utilisez peut-être déjà le batching dans votre vie perso sans le savoir… En nettoyant votre maison ou votre appartement de fond en comble le samedi de chaque semaine, par exemple. 😅 Ou en préparant plusieurs repas à l’avance !

Le batching est désormais plébiscité en entreprise et chez les indépendants, puisqu’il permet de gagner en efficacité et en temps de production… Mais attention, j’ai ma petite unpopular opinion sur le sujet ! Nous y reviendrons un peu plus tard. 😏

Quels sont les avantages de cette méthode d’organisation ?

Avant de vous parler des quelques inconvénients que je trouve au batching, j’aimerais vous parler des différents avantages qu’il offre.

La méthode du batching s’oppose aux méthodes de la tâche unique et du multi-tâches, puisqu’elle encourage à enchaîner des tâches de même nature. En suivant ce principe, on évite les phases de déconcentration : préparation, mise en condition, déploiement de nouvelles ressources, concentration… Une seule phase de ce type est nécessaire pour effectuer un ensemble de tâches. Ensemble de tâche sur lequel toute l’attention est focalisée sur un laps de temps donné.

Le résultat ? Un gain d’énergie et de temps assez conséquent. ✅

Le batching facilite également l’organisation du planning d’entreprise. Que vous soyez freelance ou entrepreneur, vous pouvez saisir cette chance pour remplir votre agenda avec des blocs de temps (un bloc = un traitement par lot). Ce type de planification peut clarifier un agenda en lui-même et surtout, réduire le stress et la charge mentale. 🧠

À lire aussi : La manière dont je gère les contrariétés liées au freelancing

Quels sont les inconvénients majeurs du batching ?

Vous connaissez désormais les avantages du batching… Il est grand temps de parler de ses inconvénients ! Car pour le coup, je ne suis pas aussi catégorique que bon nombre d’entrepreneurs à son sujet.

J’utilise, moi aussi, le batching pour réaliser différentes tâches liées à mon activité de Web content manager freelance. Par contre, j’ai remarqué assez rapidement qu’il n’était pas adapté à tous les types de tâches.

Contrairement à beaucoup d’autres créateurs de contenu, je ne l’utilise plus pour organiser mes tâches de création de contenu, justement (articles de blog, articles clients, visuels pour les réseaux sociaux, etc.). Pourquoi ?

👉 Parce que mon inspiration ne tient pas la cadence !

J’ai, par exemple, longtemps batché la création de mes visuels Instagram… Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que créer des visuels sans inspiration, c’était : frustrant, difficile, long et super contrariant.

Et qu’au contraire, les créer au fil de l’eau en suivant mon inspiration, c’était : naturel, agréable et beaucoup plus rapide.

Alors, je ne dis pas qu’il faut opter pour la désorganisation totale et éliminer définitivement le batching de votre organisation ! Je pense plutôt qu’il faut l’adapter à votre manière de fonctionner. Pour reprendre l’exemple des visuels Instagram… Je ne me prévoie plus quelques heures pour créer 30 visuels d’un coup, mais plutôt une petite plage horaire pour en créer 3 ou 4, lorsque l’inspiration est présente.

En fait, je préfère utiliser le batching pour des tâches qui ne dépendent pas de mon inspiration et de mon niveau de créativité. Je peux même vous les détailler ! 🔽

Quand utiliser le batching ?

Après avoir découvert ses avantages et ses inconvénients, vous souhaitez tester la méthode du batching ? Pour commencer, je vous conseille de lister toutes les tâches qui composent vos missions récurrentes. 📝 Vous pouvez ensuite les regrouper par lots lorsqu’elles sont du même type et les planifier dans votre agenda. Besoin d’un coup de pouce ?

Voici quelques exemples de tâches parfaitement adaptées au batching :

  • traitement des e-mails
  • préparation de rendez-vous/appels
  • réalisation d’appels prospects/clients
  • tournages ou shoots photo
  • suivi de formations
  • mises à jour de tableaux de suivi
  • gestion administrative (facturation de fin de mois, par exemple)
  • échanges sur les réseaux sociaux
  • etc.

Enfin, n’oubliez pas que le seul moyen de savoir si le batching est fait pour vous… C’est de le tester ! Vous vous rendrez peut-être compte, comme moi, qu’il vous convient parfaitement pour réaliser certaines tâches, et pas pour d’autres. 😉

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)