Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre activité professionnelle grâce au web, mais vous ne savez pas quel canal choisir pour communiquer ? Entre l’option du blog et celle des réseaux sociaux… Il n’est pas forcément évident de choisir ! Et si vous n’avez pas assez de temps et d’énergie pour investir les deux, ce n’est pas grave. C’est même très compréhensible ! Dans cet article, je vous détaille les quelques différences qui existent entre les contenus blog et ceux des réseaux sociaux… Afin que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos objectifs. 😊
Des contenus web avec une durée de vie bien différente
À mon humble avis, la plus grosse différence entre les contenus blog et ceux des réseaux sociaux (et également la plus importante) se situe au niveau de la durée de vie.
Lorsque vous postez une story ou une publication sur un réseau social, la durée de vie de votre contenu dépasse rarement les 24 heures (sauf exceptions et formats récents). À contrario, un article de Blog peut être lu durant plusieurs années !
Avant de choisir votre canal de communication , vous pouvez donc légitimement vous poser cette question : comment vais-je communiquer et où vais-je mettre mon énergie ?
📌 En optant pour les réseaux sociaux, vous jouez sur l’instantanéité, la nouveauté, la rapidité et la proximité.
📌 En optant pour les articles de blog, vous adoptez une vision à long terme et vous travaillez aujourd’hui pour récolter demain. Le référencement naturel qui est étroitement lié au blogging en fait une stratégie particulièrement pérenne.
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Des visiteurs et utilisateurs dont les objectifs diffèrent
Les utilisateurs qui découvrent une publication sur les réseaux sociaux et ceux qui parcourent un article de blog n’ont pas la même intention.
Un visiteur qui lit un article de blog est un visiteur qualifié : il a trouvé l’article de blog en question suite à une recherche intentionnelle (il a, par exemple, écrit quelques mots-clés sur un moteur de recherche).
Un utilisateur qui découvre une publication sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn est moins qualifié puisqu’elle lui est proposée au cours d’un scroll plus aléatoire.
📢 Plus un utilisateur est qualifié, plus le passage à l’action (et donc la conversion) est probable. Il est donc plus facile de convertir un utilisateur en client à l’aide d’un article de blog.
Il est évidemment possible de qualifier une audience sur les réseaux sociaux, cela demande, en revanche, une certaine expertise et maîtrise du réseau social utilisé !
Blog et réseaux sociaux : des formats très éloignés
Blog ou réseaux sociaux ? Les formats de contenus disponibles pour chaque option peuvent vous aider à faire votre choix.
Si vous aimez écrire de longs paragraphes sourcés, complets et détaillés… Les articles de blog vous correspondront davantage puisqu’ils n’imposent aucune limite de mots, contrairement aux publications sur les réseaux sociaux.
Vous êtes à l’aise dans l’instantanéité, les formats courts et les vidéos ? Vous pourrez vous faire plaisir sur les réseaux sociaux !
Quelles stratégies de visibilité complémentaires ?
Avant de faire votre choix entre blog et réseaux sociaux : réfléchissez également aux stratégies que vous souhaitez coupler à votre canal de communication référent.
Si vous prévoyez, par exemple, de mettre en place une stratégie d’emailing… La création d’un blog peut être un excellent moyen d’alimenter votre newsletter et même votre liste d’abonnés !
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En prenant en compte toutes les stratégies que vous souhaitez adopter prochainement pour booster votre visibilité en ligne, vous pourrez choisir votre canal de communication avec beaucoup plus de facilités. ✨