bureau d'une entrepreneuse qui hésite entre créer un blog ou une chaine youtube

Faut-il créer un blog ou une chaîne YouTube pour gagner en visibilité ?

La sphère digitale évolue sans cesse (et très rapidement)… Et vous pouvez légitimement vous demander quel serait le canal le plus adapté à vos objectifs de visibilité ! Entre contenus audiovisuels et rédactionnels : le choix n’est pas toujours des plus évidents. Alors, dans cet article, nous allons prendre le temps de décortiquer ces deux formats et de les évaluer posément pour que vous puissiez faire le bon choix !

Pourquoi créer et miser sur le blog ?

Autant mettre les deux pieds dans le plat dès le départ : les blogs n’ont plus à prouver leur efficacité. Tous les thèmes peuvent être abordés sous le format article de blog et les contenus textuels sont très efficaces pour améliorer le référencement naturel.

En choisissant d’écrire un article de blog, vous prenez le temps de structurer votre contenu pour exprimer une idée, une réflexion, une explication, une histoire… Vous pouvez même l’illustrer avec différents visuels. Les articles de blog sont très appréciés des personnes qui aiment prendre leur temps et qui assimilent davantage de choses en lisant. Les articles de blog sont également de parfaits contenus à partager sur Pinterest pour attirer du trafic sur un site web.

L’avantage d’un blog est qu’il peut aussi être géré de façon totalement anonyme. Vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité, vous n’aimez pas vous montrer ? Rien ne vous y oblige ! Vous pouvez tout à fait poster des articles en utilisant un pseudonyme.

Enfin (si vous avez déjà un site internet et que vous misez dessus) poster régulièrement des articles de blog est une excellente manière de faire signe aux moteurs de recherche. “Hé ho, ce site est en vie, regarde, il est mis à jour régulièrement !” Encore une très bonne pratique pour booster le SEO !

Pourquoi lancer et alimenter une chaîne YouTube ?

Vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit, mais vous vous transformez en une créature divine ultra charismatique lorsque vous êtes face à une caméra ? 😁 Dans ce cas, il serait intéressant de vous tourner vers la production de contenus vidéo ! Et pour toucher une large audience assez rapidement, autant miser directement sur YouTube.

Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent vous écouter dans n’importe quelle situation, le format audiovisuel est celui qu’il vous faut. Après tout, il est plus simple d’écouter une vidéo ou un podcast posté sur YouTube en préparant des madeleines que de lire un article de blog… Les pauvres madeleines risqueraient dans ce cas d’être oubliées au four. 😆

L’impression de proximité est aussi plus simple à retranscrire sur YouTube. Une voix, une bouille, une atmosphère visuelle, un style de musique… L’expérience utilisateur est plus immersive et il peut s’attacher à votre image/message plus rapidement qu’en lisant vos textes de temps à autre.

On ne va pas se mentir, la fonctionnalité commentaires est également bien plus utilisée sur YouTube que sur les blogs. Vous recherchez l’interaction ? Les vidéos YouTube peuvent vous en apporter un peu plus facilement.

Blog ou chaîne YouTube : jouer sur la complémentarité

Hop, hop, hop, je vous arrête tout de suite ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas gérer un blog ET une chaîne YouTube ? Si vous avez du temps à consacrer au développement de votre visibilité et que vos objectifs collent aux deux formats… Rien ne vous empêche de les combiner pour profiter de tous leurs avantages.

Vous avez déjà une chaîne YouTube qui fonctionne ? Dans ce cas, vous pouvez créer un blog afin de proposer un lieu d’échange plus intimiste et exclusif à vos abonnés les plus fidèles.

Votre blog fonctionne très bien ? Jouez l’originalité et surprenez vos lecteurs en ouvrant votre propre chaîne YouTube. Lorsqu’ils n’auront pas le temps de vous lire… Ils pourront retrouver votre univers et vos conseils directement en vidéo.

Comme pour tout dans la vie… Il faut savoir tirer le meilleur de ce qui nous entoure. Blog ou chaîne YouTube ? Si vous aimez autant le blogging que l’audiovisuel : foncez et amusez-vous avec les deux ! Votre créativité est votre seule limite. ✨

Bon… Il y a également le facteur temps qui rentre en compte. Mais là, je peux vous aider si vous souhaitez déléguer la gestion de votre blog et la rédaction de vos articles. N’hésitez pas à réserver votre appel découverte pour que l’on puisse discuter de vos projets web. Je suis toujours prête à vous conseiller, dans la bonne humeur ! 🤗

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