une entrepreneure qui travaille à la maison

Booster sa productivité et sa concentration quand on travaille à la maison

Ce n’est pas un secret, nous ne sommes pas tous égaux face à la productivité et la concentration : surtout lorsqu’il s’agit de tenir sur la durée et dans un environnement rempli de tentations et de distractions ! Que vous travailliez depuis chez vous en tant qu’entrepreneur(e) ou en tant que salarié(e) en télétravail : vous pouvez tout à fait avoir besoin d’un petit coup de pouce pour trouver votre routine idéale. Celle qui vous rendra ultra productive à la maison ! Alors n’attendons plus et entrons dans le vif du sujet. Je vais partager avec vous quelques astuces pour assainir votre environnement de travail et vous aider à retrouver toute votre motivation.

Avoir un environnement ordonné pour ordonner ses pensées

Je sais que ce conseil ne produit pas les mêmes effets sur tout le monde, mais personnellement, je ne peux pas travailler (et surtout me concentrer) dans une pièce en désordre (ou pire, dans une pièce sale). Peu importe l’espace dans lequel vous travaillez : un bureau, votre salon, une salle à manger… Essayez de garder cet endroit propre et rangé, au moins durant vos heures de travail !

Déjà, cela vous évitera d’être pris(e) d’une frénésie ménagère au cours d’une journée de travail (bonjour la perte de temps) et surtout, un espace désencombré et propre aide votre cerveau à rester focus sur LA chose sur laquelle vous souhaitez vraiment vous concentrer. Notre charge mentale est déjà mise à rude épreuve au quotidien. Essayez de ne pas l’alourdir avec un espace de travail en chantier !

Garder tous ses outils de travail près de soi pour booster sa productivité

Et si vous vous évitiez des allers-retours inutiles entre le salon et la cuisine ? Ou entre votre bureau à l’étage et le séjour qui se trouve au rez-de-chaussée ? Si vous travaillez depuis chez vous depuis déjà quelque temps, vous devez déjà savoir quelles sont les choses dont vous avez besoin au cours de la journée !

Dans ce cas, je vous conseille de les laisser près de votre espace de travail ou de les y déposer la veille au soir. Cette petite précaution qui ne demande que très peu de temps vous permettra de garder tous vos indispensables à portée de main. Cela peut-être :

  • une bouteille d’eau
  • des carnets et stylos
  • votre tablette
  • une enceinte portable
  • une calculatrice
  • etc.

Allez, désormais, plus d’excuses pour vous balader dans la maison ou l’appartement hors de vos temps de pauses !

Créer une atmosphère qui favorise la concentration à la maison

La pièce où vous travaillez est-elle rangée et bien éclairée ? Si tel est le cas et qu’en plus, la disposition des meubles vous convient et que vous avez assez de rangements disponibles, c’est le top. Passons maintenant aux petits plus pour booster sa productivité et sa concentration à la maison ! 

Ce que j’adore faire, c’est écouter de la musique ou des sons d’ambiance. Quand j’ai besoin d’être reboostée à bloc ou que je manque de motivation, j’opte plutôt pour des musiques entraînantes. Je vous conseille de créer votre propre playlist d’urgence avec tous vos morceaux préférés.

Par contre, quand je recherche la concentration et l’apaisement, je me tourne davantage vers les sons d’ambiance. J’ADORE ça, VRAIMENT. J’en ai déjà parlé sur Instagram, mais voici quelques chaînes YouTube qui proposent des sons d’ambiance topissimes :

Si la musique vous distrait trop pour effectuer certaines tâches, mais que vous aimez tout de même travailler avec un fond sonore, ce type de son devrait vous plaire !

Toujours avoir sous les yeux les tâches à accomplir et savoir prioriser

Nul besoin d’être un(e) accro de l’organisation et de connaître tous les outils de l’entrepreneur(e) pour créer une to-do list. Ainsi, je vous conseille de noter les tâches que vous devez/aimeriez faire au cours de la journée. Vous pouvez le faire la veille au soir ou le matin, avant de démarrer votre journée de travail, en utilisant :

  • une feuille
  • un calendrier
  • un semainier
  • un agenda électronique
  • un planner digital

En fait, le support n’est pas important. Il vous suffit de garder votre liste sous les yeux (ou du moins, à un endroit accessible rapidement, en un clic ou en un geste) pour booster votre productivité. Priorisez consciencieusement les tâches inscrites sur votre liste et concentrez-vous sur une action à la fois pour avancer efficacement. Ne pas vous éparpiller vous permettra de gagner en productivité, je vous assure. Et puis, quel bonheur de cocher ou de rayer une tâche terminée. 😜

Voilà ! Vous connaissez désormais toutes mes astuces les plus simples pour rester productif et concentré, même en travaillant chez soi. Si vous aussi vous avez des petits tips à partager, surtout, n’hésitez pas à nous les confier dans la section commentaires !

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