Matériel pour bien rédiger les métadonnées d'un site web

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger les métadonnées d’un site internet

Les métadonnées… Un terme obscur qui intrigue (et qui effraie même parfois 😆). Pourtant, il est plus que nécessaire de s’y intéresser pour booster le trafic de son site internet… Sur le long terme, en plus ! Alors, n’attendons pas plus et voyons ensemble comment fonctionnent les métadonnées et comment vous pouvez les optimiser en suivant quelques indications claires et simples.

Les métadonnées, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour faire simple et efficace : les métadonnées, ce sont des données qui décrivent d’autres données. Quoi, c’est encore un peu vague ? 😁
En fait, les métadonnées donnent des informations sur le contenu de la page à laquelle elles sont rattachées. Et ces informations, elles sont exploitées par les moteurs de recherche !

Les métadonnées fonctionnent avec les balises meta (qui sont des balises html) et qui sont lues par les moteurs de recherche. Ces derniers se servent des données inscrites dans les balises meta pour indexer une page web et faciliter la recherche par l’utilisateur.

Comment rédiger les métadonnées d’un site pour booster son trafic ?

Les métadonnées regroupent différentes balises, mais ce sont les balises meta-title et meta-description qui nous intéressent ici. Ce sont les données reprises dans les SERP (pages de résultats de recherche) de votre moteur de recherche ! Pour mieux comprendre, jetez un œil à la capture d’écran ci-dessous :

Sur cette capture d’écran prise au cours d’une recherche sur les ours bruns 🐻… Les meta-title sont entourés en orange et les meta-description en bleu ciel. Vous les visualisez bien et vous saisissez désormais leur importance ? Dans ce cas, il est temps de voir plus en détails comment les rédiger de manière optimale !

Optimiser la balise meta-title de ses pages web

La balise meta-title impacte le SEO (référencement naturel) de votre page web. Par extension et si elle est bien utilisée sur chacune de vos pages, elle peut booster le référencement naturel de votre site tout entier. Il est donc préférable de garder cette information à l’esprit quand vous la rédigez. Mais… Ce n’est pas sa seule fonction ! Une balise meta-title bien écrite doit également inciter au clic. N’hésitez donc pas à utiliser un verbe d’action au début de votre title tels que :

  • Découvrez
  • Parcourez
  • Apprenez
  • Augmentez
  • Faites décoller
  • Préparez
  • etc.

Autre point important : pour apparaître entièrement sur Google et ne pas être coupé, votre title doit contenir moins de 70 caractères, espaces comprises. Attention, cette indication n’est plus valable si vous écrivez tout votre title en majuscules haha.

Si vous souhaitez utiliser des séparateurs, privilégiez le tiret du 6, celui-ci “-“.
A savoir : Google ne lira pas un title avec séparateur de la même façon qu’un title sans.

Votre title est “tarte citron” ? Dans ce cas, Google lira “tarte citron”. Mais si vous écrivez “tarte – citron”, Google lira “tarte ET citron”. Une petite nuance qui a tout de même son importante !

Prenez également garde au duplicate content (contenu dupliqué) qui peut nuire au référencement naturel de votre site internet. Et pour cela, n’utilisez pas le même meta-title sur différentes pages de votre site !

Bien rédiger les balises meta-description

La balise meta-description n’influe pas sur le référencement naturel de votre page internet. Pourtant, elle doit elle aussi être incitative et donner envie à l’utilisateur de cliquer. Prenez le temps de rédiger quelques phrases introductives qui décrivent le contenu de la page. Expliquez également à l’utilisateur ce qu’il va apprendre ou obtenir en parcourant votre contenu.

Du côté du nombre de caractères, veillez à toujours rester au-dessus des 160 caractères ! Et pour une meta-description réellement optimisée, préférez un texte qui se situe entre 200 et 300 caractères. Si vous êtes curieux concernant l’affichage de vos meta-description sur mobile, sachez qu’elles laissent apparaître jusqu’à 120 caractères environ.

Quelle place donner aux mots-clés dans les métadonnées ?

Pour optimiser le meta-title et la meta-description d’une page, il faut également réutiliser ses principaux mots-clés !

Essayez de saisir votre requête cible (mot-clé principal ou principale suite de mots-clés) au début du meta-title et de la meta-description. Evidemment, ne tentez pas de suroptimiser vos métadonnées en utilisant une liste de mots-clés placés les uns à la suite des autres. Google pourrait vous sanctionner et faire chuter votre référencement naturel.

De plus, si vous utilisez mal vos mots-clés et que votre meta-description ne reflète pas suffisamment le contenu de votre page… Google pourrait reformuler automatiquement votre meta-description. Oui, oui, vous avez bien lu !

Quels outils utiliser pour rédiger les métadonnées ?

Je vous vois venir, vous êtes en train de prendre peur… Inutile de fuir ! Et si je vous disais que vous pouviez facilement paramétrer les métadonnées de vos pages web ? Vous n’aurez pas à toucher à une seule ligne de code, promis !

Si votre site web a été développé à l’aide d’un CMS, comme par exemple WordPress, vous pouvez utiliser un éditeur visuel pour rédiger toutes vos métadonnées. Un excellent moyen de les optimiser directement depuis le back-office de votre site internet !

Voici notamment quelques plugins que vous pouvez utiliser pour rédiger les métadonnées de votre site WordPress :

  • Yoast SEO
  • All in One SEO
  • Rank Math

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger des métadonnées qui déchirent ! Alors… Qu’attendez-vous pour aller optimiser toutes les pages de votre site internet ?

Et si vous ne savez pas par où commencer pour optimiser le référencement naturel de votre site web dans sa globalité, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message ici ou sur Instagram. Vous pouvez aussi réserver votre appel découverte si vous aimez papoter. 😊

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