bureau d'une entreprise qui ne sait pas quoi choisir entre un site web et un blog

Apprenez à communiquer en ligne

Choisir entre site web et blog : 3 critères à prendre en compte

Pour une entreprise, avoir un site internet est devenu une nécessité, peu importe sa taille, son activité ou encore ses ambitions. Cela permet de présenter son histoire, ses services et/ou ses produits aux internautes, mais également de fidéliser sa clientèle et d’attirer aisément de nouveaux clients. Cependant, il existe différentes options pour créer un site internet, notamment le choix entre un site statique et un blog.

Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les 3 critères à prendre en compte pour choisir entre un site web et un blog, en tant qu’entreprise.

Premier critère : le contenu

Le premier critère à prendre en compte pour choisir entre un site web et un blog est le contenu que vous souhaitez publier.

Un site internet (notamment un site vitrine) est généralement destiné à présenter de manière statique les informations de base de votre entreprise, comme votre histoire, vos produits ou services, vos coordonnées, etc.

Il peut également comporter des pages de contact et un formulaire de demande de devis, par exemple. Mais il ne doit pas être mis à jour fréquemment.

Un blog, quant à lui, est un outil de publication plus dynamique qui vous permet de publier du contenu régulièrement, comme des articles de blog, des vidéos, des images, etc. Si vous souhaitez publier du contenu de manière régulière et interagir avec vos lecteurs, un blog peut être une bonne option.

Deuxième critère : le temps et les compétences

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir entre un site web et un blog est le temps et les compétences que vous avez à consacrer à votre site.

En effet, créer et mettre à jour un site internet demande du temps et des compétences en matière de design et de développement web. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires, un site internet peut être difficile à gérer.

À lire aussi : Mythe : il suffit d’avoir un joli site, qui présente bien

Un blog, quant à lui, est généralement plus simple à mettre en place et à administrer. Il existe de nombreux outils de création de blog gratuits et faciles à utiliser, qui vous permettent de publier du contenu rapidement et facilement. Si vous avez peu de temps ou peu de compétences en matière de design et de développement web, un blog peut être une bonne option.

Attention, pour être réellement effiface et performant, un blog professionnel nécessite tout de même une grande implication ! Mettre en place une stratégie de contenu, rédiger des articles de blog pertinents de façon régulière, analyser l’efficacité du référencement naturel… Tout cela demande également du temps et une certaine expertise.

Troisième critère : le but du site web

Le troisième critère à prendre en compte pour choisir entre un site web et un blog est le but de votre site.

Si votre but est de présenter votre entreprise de manière statique et de fidéliser votre clientèle en leur offrant des informations sur votre entreprise, un site internet peut être une bonne option.

Cependant, si votre but est d’interagir avec vos clients et de les tenir informés de manière régulière sur les nouvelles de votre entreprise, un blog peut être une meilleure solution.

Un blog vous permet de publier du contenu régulièrement et de créer une communauté autour de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser votre blog pour promouvoir vos produits ou services de manière plus créative et interactive.

À lire aussi : Pourquoi digitaliser son entreprise est une urgence ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir entre un site internet et un blog en tant qu’entreprise.

Le contenu que vous souhaitez publier, le temps et les compétences que vous avez à consacrer à votre site, et le but de votre site sont tous des éléments importants à considérer. En prenant le temps de réfléchir à ces critères, vous pourrez choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise et à ses objectifs… Ou simplement créer un site vitrine avec une section blog pour profiter des avantages des deux formats !

Que vous souhaitiez créer un site vitrine, un blog ou les deux simultanément… Je peux vous aider ! Découvrez comment en cliquant ici.

 

epingle sur les criteres de choix entre blog et site web

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /