Un ordinateur lors d'une session amélioration du référencement naturel sans blog

Apprenez à communiquer en ligne

Comment améliorer le référencement naturel de son site web, sans blog ?

Je ne vais pas vous le cacher, améliorer le référencement naturel d’un site web est “plus facile” lorsque ce dernier propose une section blog. En publiant des articles optimisés pour le web régulièrement et en choisissant correctement les mots-clés ciblés, on peut arriver à des résultats très satisfaisants assez rapidement. Mais je sais déjà que tout le monde ne veut pas ouvrir un blog (et chercher des idées d’articles) pour atteindre certains objectifs en termes de visibilité et/ou de ventes. Je vous donne donc, dans cet article, quelques astuces pour améliorer le SEO de votre site sans passer par la case blog.

Réaliser une étude de mots-clés et réécrire toutes les pages du site web

Comment ça, vous n’avez encore jamais réalisé d’étude de mots-clés ? Quelle erreuuuur ! 😆 Qu’elle soit “légère” ou approfondie, une étude de mots-clés vous permet de découvrir les requêtes les plus pertinentes à cibler dans les différentes pages de votre site internet. Il s’agit donc d’un merveilleux outil pour améliorer le référencement naturel d’un site internet sans blog !

L’étude de mots-clés version mise en bouche

Pour la version “légère” et rapide, je vous conseille de lister vous-même les mots-clés en lien direct avec votre secteur d’activité et d’enrichir votre liste avec les synonymes et le champ lexical qui s’y rattachent. Vous pouvez utiliser Google suggest qui est un outil très accessible avec une prise en main toute simple pour peaufiner votre liste. Pour cela, rien de plus simple !

Tapez simplement votre mot-clé ou requête clé dans la barre de recherche. Google vous propose alors différentes recherches liées aux mots que vous venez d’écrire : c’est ça, Google suggest ! Vous pouvez même compléter ces propositions en téléchargeant l’extension Extract People also search phrases in Google. En faisant une recherche Google avec l’extension activée, vous pourrez observer une liste de recherches associées (dans une petite fenêtre à droite, sur la page de résultats). Facile, non ?

L’étude de mots-clés version approfondie

Vous voulez aller plus loin ? Une étude de mots-clés poussée vous permet aussi de lister les requêtes en lien avec votre secteur d’activité, mais pas seulement ! Pour un ciblage vraiment précis et pertinent, il est également important d’étudier la pertinence d’un mot-clé en fonction de la concurrence. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus il est difficile d’atteindre une bonne position en le ciblant. Attention, je parle bien ici de la concurrence organique (il existe également une concurrence côté référencement payant). 

Pour réaliser ce type d’étude, je vous conseille d’utiliser des outils professionnels comme Ubersuggest, Answerthepublic ou encore Google Search Console. Personnellement, j’adore faire des études de mots-clés et j’en réalise souvent pour mes clients. Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez que je travaille sur la vôtre pour vous faire gagner du temps, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message !

La refonte complète du site internet : c’est pour la bonne cause !

L’étape suivante ? Une fois votre étude de mots-clés terminée et assimilée, il faut encore réaliser la refonte du contenu textuel du site internet ! Gardez votre étude de mots-clés sous les yeux et réécrivez tous les textes de vos pages web en ciblant les requêtes les plus pertinentes. Là encore, vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour vous épauler dans cette tâche.

Travailler son netlinking et le maillage interne du site internet

Travailler le netlinking de votre site internet peut également être un bon moyen d’optimiser son référencement naturel. La pratique du netlinking repose essentiellement sur l’obtention de liens externes (provenant d’autres sites internet) qui pointent vers votre site web (des liens externes entrants, donc). Pour améliorer le référencement naturel de votre site web sans blog, veillez cependant à choisir des sites fiables et en lien avec votre thématique.

Attention aux liens payants ! Certains sites rusent en achetant de nombreux liens entrants un peu partout sur la toile pour améliorer leur positionnement mais Google sait désormais repérer les pratiques abusives et peut les sanctionner.

Côté maillage interne, rien de plus simple ! L’amélioration du maillage interne de votre site web repose sur la création de liens internes. Pour l’optimiser, il vous suffit d’inviter l’utilisateur à naviguer d’une page à l’autre en ajoutant des liens internes dans les textes de vos pages.

Prenons l’exemple d’une page « à propos ». Pour lier une autre page de votre site à cette dernière et inviter l’utilisateur à poursuivre sa navigation après la lecture de cette section “à propos” vous pouvez ajouter un lien vers votre page contact au bas de la page. Vous saisissez le principe ? Multipliez les liens internes mais veillez tout de même à les insérer de manière cohérente !

Optimiser la vitesse de chargement des pages en commençant par la home

Vous pensez que la vitesse de chargement de votre site internet est déjà optimisée ou juste “OK” ? Essayez donc de l’ouvrir sur votre smartphone ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour accélérer le chargement des pages web sur ordinateur, tablette et mobile. 

La vitesse de chargement impacte l’utilisateur : ne vous est-il jamais arrivé de quitter un site internet sur mobile parce que le chargement était interminable ? Mais aussi le référencement naturel ! Il s’agit donc d’un point important et la moindre amélioration peut peser lourd dans la balance.

Pour de petits sites, la compression et l’optimisation des images peut déjà faire des miracles mais d’autres aspects beaucoup plus techniques peuvent souvent être améliorés. Si vous souhaitez travailler sur la vitesse de chargement de votre site internet, veillez à commencer par la page la plus visitée (la page d’accueil, dans de nombreux cas).

Voilà, j’espère que vous avez pris des notes et que vous êtes prêt(e)s à relever le défi de l’optimisation SEO sans blog ! 🤓

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

8 réflexions sur “Comment améliorer le référencement naturel de son site web, sans blog ?”

  1. Je suis d’accord avec toi aussi. La recherche de mots clés doit être effectuée correctement afin d’améliorer le référencement du site Web. C’est la première étape qui doit être prise au sérieux lors de la planification d’une stratégie parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /