une boutique qui souhaite référencer ses pages produits en ligne

Apprenez à communiquer en ligne

Comment améliorer le référencement naturel d’une fiche produit ?

Vous avez une boutique en ligne ou vous travaillez actuellement sur un projet d’eshop, mais vous ne savez pas comment donner de la visibilité aux produits mis en vente ? Découvrez, dans cet article, 5 choses à faire pour améliorer le référencement naturel d’une fiche produit… Afin de la rendre visible auprès d’une clientèle qualifiée et d’augmenter les ventes sans publicité payante ! 🥳

1 – Cibler un mot-clé longue traîne

Lorsqu’on souhaite référencer une page web, il faut toujours commencer par cibler un mot-clé. L’objectif étant de référencer la page sur ce mot-clé bien précis !

Dans le cadre d’une optimisation du référencement d’une fiche produit, je vous conseille de toujours cibler un mot-clé longue traîne. C’est à dire une requête clé la plus spécifique possible, composée de plusieurs mots-clés.

Voici un exemple pour illustrer mes propos :

  • jean skinny (mot-clé générique)
  • jean skinny taille haute délavé femme (mot-clé longue traîne)

En fait, les requêtes longue traîne ont de nombreux avantages :

  1. elles sont moins concurrentielles (il est plus facile d’apparaître dans les premiers résultats de recherche)
  2. les utilisateurs qui arrivent sur une fiche référencée sur une telle requête sont extrêmement qualifiés (ils ont recherché un produit bien précis et sont prêts à passer à l’achat)
  3. les résultats de recherche référencés sur des mots-clés longue traîne sont plus cliqués (ils correspondent précisément à une intention de recherche).

Pour découvrir quels sont les mots-clés longue traîne les plus pertinents pour votre boutique en ligne, vous pouvez utiliser des outils en ligne conçus pour la recherche de mots-clés.

2 – Structurer la fiche selon les bases du SEO

Le meilleur moyen de référencer une fiche produit est de respecter les bases mêmes du référencement naturel. Veillez donc à structurer chaque page produit en respectant les règles relatives :

  • au balisage (balises hn)
  • à la lisibilité
  • au nombre de caractères (titres et paragraphes)
  • au temps de chargement de la page
  • aux métadonnées.

Si vous ne maîtrisez pas encore les principes du base du référencement naturel, je vous invite à lire cet article : La méthode à suivre pour accéder à du référencement naturel gratuit.

3 – Rédiger un contenu pensé pour le référencement naturel

Les fiches produits agrémentées de contenus textuels suffisamment volumineux et pertinents sont encore rares sur la toile ! Si vous le pouvez, je vous invite vraiment à rédiger au moins 300 mots sur chacune des fiches produits que vous souhaitez optimiser pour le référencement naturel.

Rédigez des descriptions, des conseils d’utilisation ou toutes autres informations qui pourraient être utiles aux utilisateurs. Placez, dans ces textes, votre requête clé ainsi que différents termes qui rentrent dans le champ lexical de cette dernière.

4 – Optimiser les images de la page produit

Les images et plus généralement, les visuels, sont les éléments principaux de toute fiche produit. Dans les faits, de bonnes images améliorent à la fois le référencement naturel et la conversion d’une page produit.

Voici tous les éléments à surveiller pour optimiser les visuels d’une fiche produit :

  1. le poids (une image légère permet à la page produit d’être chargée rapidement sur tous les appareils)
  2. l’alternative textuelle (une alternative correctement renseignée améliore le référencement naturel et l’accessibilité)
  3. la représentation du produit (des visuels qui présentent le produit sous différents angles sont rassurants pour l’utilisateur et améliorent la projection)
  4. l’impact sur la conversion (certaines images sont plus attrayantes et permettent de booster les ventes).

5 – Penser au maillage interne

Enfin, je vous recommande de travailler le maillage interne de votre boutique en ligne pour améliorer le référencement de ses fiches produits.

Le maillage interne correspond à l’organisation des liens internes d’un site internet. Pour construire celui d’un eshop et le mettre au service de la vente… Je vous conseille d’insérer des liens vers des produits similaires ou complémentaires dans chacune de vos fiches produits.

Vous n’êtes pas obligé.e de placer vos liens internes directement dans les paragraphes de description. Ajoutez, par exemple, une section générée automatiquement en bas de fiche, qui présente 4 ou 5 autres produits de votre boutique.

Vous connaissez désormais 5 façons d’améliorer le référencement d’une fiche produit ! Evidemment, l’impact sera bien plus conséquent si vous appliquez toutes ces astuces simultanément, sur toutes les pages produits de l’eshop que vous souhaitez optimiser. 😊

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /