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Comment créer sa propre stratégie de contenu SEO ?

Vous souhaitez attirer plus de trafic organique vers votre site web et augmenter durablement votre visibilité en ligne ? Dans ce cas, cet article devrait vous être utile ! Nous allons explorer ensemble les différentes étapes à suivre pour élaborer une stratégie de contenu SEO qui répond aux exigences des moteurs de recherche et qui saura conquérir le cœur de votre public cible. En bonus ? Je vais également vous partager des astuces concrètes pour optimiser vos contenus, choisir les bons mots-clés et mesurer l’efficacité de votre stratégie globale. Que vous soyez novice ou expert en Référencement naturel… Cet article vous donnera toutes les clés dont vous avez besoin pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet.

1 – Faire un audit SEO pour évaluer ses performances actuelles

Avant de créer votre stratégie de contenu SEO, vous devez impérativement savoir où vous en êtes actuellement. Et c’est là que l’audit SEO entre en jeu !
Comme lors d’une visite chez le médecin : vous allez devoir passer en revue l’intégralité de votre site internet (bases techniques et contenus) afin d’identifier ses points forts et ses points faibles.

Vous pourrez ainsi déterminer ce qui devra être amélioré pour que votre site soit mieux classé sur les moteurs de recherche.

Pour réaliser un audit SEO, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Google Analytics ou Google Search Console, si vous avez déjà quelques connaissances en Référencement naturel.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le SEO et ses enjeux, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel.

2 – Prendre en compte les stratégies SEO concurrentes

En analysant les stratégies SEO de vos concurrents, vous pouvez identifier leurs forces et leurs faiblesses… Et vous pouvez, avant tout, identifier les opportunités à exploiter pour améliorer votre propre contenu !

Vous pouvez, pour ce faire, utiliser des outils professionnels gratuits ou payants tels que Ubersuggest, SEMrush ou encore Ahrefs. Ils vous permettront d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents, les backlinks qu’ils ont obtenus, ainsi que leur positionnement sur les moteurs de recherche.

3 – Définir ses objectifs et ses mots-clés prioritaires

Une fois que vous avez collecté le maximum d’informations sur vos concurrents, vous pouvez commencer à élaborer votre propre stratégie de contenu SEO.

Gardez à l’esprit que, dans le cadre de la création d’une stratégie de contenu SEO, il est primordial de définir ses objectifs !
Et pour y parvenir, vous devez savoir ce que vous souhaitez exactement accomplir à l’aide de cette stratégie :

  • augmenter le trafic vers votre site web ?
  • améliorer votre taux de conversion ?
  • atteindre de meilleures positions dans les résultats de recherche ?

Ce n’est qu’après avoir défini vos objectifs que vous pourrez déterminer les mots-clés les plus importants pour votre projet. Encore une fois, vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants pour les rechercher et les sélectionner.

À lire aussi : Pourquoi le SEO est-il important pour les entreprises ?

4 – Sélectionner des mots-clés longue traîne

Les mots-clés longue traîne sont des requêtes constituées de trois ou quatre mots. Elles sont généralement beaucoup plus spécifiques, légèrement moins populaires mais surtout beaucoup moins concurrentielles ! Les utilisateurs qui les recherchent ont une intention d’achat bien plus forte.

Les mots-clés longue traîne doivent ainsi retenir toute votre attention dans la création de votre propre stratégie de contenu SEO. En choisissant les bons mots-clés longue traîne, vous pouvez augmenter la pertinence de votre contenu et accroître vos chances de classement dans les résultats de recherche (SERP).

5 – Vérifier et optimiser les contenus existants

Créer de nouveaux contenus qui correspondent à votre stratégie SEO, c’est génial. Mais vous ne devez pas oublier d’optimiser les contenus existants afin de les adapter à votre nouvelle stratégie.

Cela vous permettra de proposer de nouveaux contenus pertinents aux moteurs de recherche, en un minimum de temps. Prêtez notamment attention à ces critères d’optimisation :

  • les mots-clés ciblés doivent être stratégiques
  • la meta-description et le meta-titre doivent être cohérents, tout comme les titres de niveaux (ou balises hn)
  • le maillage interne doit être optimisé et à jour
  • le contenu doit répondre à une intention de recherche et être le plus complet possible.

Les moteurs de recherche sont sensibles aux sites qui mettent régulièrement à jour leurs contenus existants. Alors, ne passez pas à côté de cette opportunité ! Vous pouvez notamment intégrer une partie « mises à jour » au calendrier éditorial que vous utilisez pour la publication de vos nouveaux contenus.

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6 – Analyser les résultats et affiner sa stratégie de contenu SEO

Une fois votre stratégie de contenu SEO mise en place, tout ne sera pas gagné ! Vous devrez toujours analyser vos résultats afin de voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

Pour y parvenir, vous pouvez à nouveau vous reposer sur des outils conçus à cet effet. Certains vous permettent notamment d’analyser le trafic de votre site, le taux de conversion de certaines pages, votre positionnement sur des mots-clés précis, etc.

Si vous constatez que certaines pages ne sont pas suffisamment performantes : envisagez de les améliorer en ajoutant plus de contenu ou en optimisant les mots-clés.

Si vous remarquez que certaines pages ont un bon taux de conversion : essayez de comprendre pourquoi et répliquez ces bonnes pratiques sur d’autres pages.

En résumé : gardez à l’esprit qu’une stratégie de contenu SEO n’est jamais figée dans le marbre. Pour la faire performer, vous devez être patient.e et poursuivre vos analyses sur le long terme afin d’améliorer constamment vos contenus (et vos résultats) ! Vous pouvez, bien entendu, accélérer le processus en confiant l’optimisation SEO de votre site à un professionnel ou en vous faisant accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de Référencement naturel.

 

épingle pinterest sur la création d'une stratégie SEO

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