Tout ce qu'il faut pour créer le site web de ses rêves

Comment créer le site web de ses rêves ?

Quel indépendant, freelance, entrepreneur ou petite entreprise ne rêverait pas de créer le site web de ses rêves en solo ? Si vous aussi, vous souhaitez connaître la méthode à suivre pour créer le site internet de vos rêves facilement… Cet article devrait vous intéresser !

Laisser l’inspiration faire son œuvre pour trouver son style

Pour pouvoir créer le site web de ses rêves… Il faut d’abord savoir à quoi il ressemblerait, ce fameux site rêvé. 😅 Et pour ça, il n’y a rien de plus efficace que la veille !

Il existe de nombreux sites et applications disponibles en ligne, grâce auxquels vous pourrez trouver des milliers d’idées de designs de sites internet. En voici quelques exemples :

  • Pinterest
  • Behance
  • Dribbble
  • Webdesign Inspiration
  • siteinspire.com
  • etc.

En tant que néophyte, rien ne vous oblige à créer un moodboard ou tableau d’inspiration, comme le ferait un webdesigner. Vous pouvez commencer doucement en composant un petit dossier qui réunit les maquettes qui vous plaisent le plus. Enregistrez-le directement sur votre ordinateur. 🤓

Une fois votre dossier bien rempli, sélectionnez les designs qui vous parlent le plus. Vous devriez pouvoir en extraire un style ou au moins une esthétique globale, de laquelle vous pourrez partir pour designer votre site.

Profiter des contenus gratuits pour se former en ligne

Malheureusement, trouver son style de webdesign ne suffit pas ! Pour structurer et créer un site, il faut pouvoir créer son contenu en amont. Il faut également maîtriser tous les aspects techniques de la création.

Pour y parvenir, vous pouvez vous former en ligne en recherchant des tutoriels précis, en lisant des articles de blog et/ou en téléchargeant des ressources gratuites.

Autant vous le dire tout de suite, cette solution prend du temps, surtout si vous partez de zéro. Mais apprendre à créer un site internet seul, en ne consommant que des contenus gratuits, c’est possible… Par contre, vous n’arriverez probablement pas au résultat rêvé du premier coup.

Comparer les solutions qui s’offrent à vous

Cette étape de recherche et d’autoformation vous permettra de comparer les différents outils et ressources qui peuvent être utilisés pour créer un site internet. Vous pourrez choisir :

  • le CMS (Système de gestion de contenu) à utiliser pour intégrer votre site web sans coder
  • l’hébergeur chez qui vous paierez un abonnement (serveur et nom de domaine)
  • le thème à installer (gratuit ou payant, selon votre choix et le CMS utilisé)
  • etc.

Cette étape de comparaison et de choix des outils peut être très rapide si vos besoins et préférences ont été correctement définis en amont. Vous pourrez les sélectionner en fonction de vos connaissances et des fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer le site web de vos rêves.

À lire aussi : Pourquoi et comment faire vivre un site internet ?

Créer le site web de vos rêves en prenant un raccourci

Et si je vous disais que vous pouvez sauter les 2 étapes précédentes… Et obtenir le site web de vos rêves en un temps record ?

Si vous n’avez jamais créé de site internet et/ou que vous n’êtes pas à l’aise dans cet exercice… Je vous conseille vivement de faire appel à un prestataire ! Les personnes avec qui je travaille viennent souvent me trouver car elles n’ont ni le temps, ni l’envie, ni l’expertise nécessaire au processus de création d’un site web.

En me confiant leur projet de création de site, elles sont certaines d’obtenir le site de leurs rêves du premier coup. Un site internet fonctionnel qui leur ressemble, adapté à toutes les tailles d’écran, sécurisé, rapide et optimisé pour le référencement naturel.

Je prends également le temps de les former pour qu’elles puissent garder un site à jour et lui apporter de petites modifications au besoin. 😊

Si comme elles, vous souhaitez me parler de votre projet de création de site, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit !

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)