Comment définir son persona sans prise de tête ?

une entrepreneuse apprend à définir son persona

Connu sous plusieurs noms tels que buyer persona, client cible ou encore client idéal… Le persona désigne le profil type de votre acheteur idéal, celui qui est fait pour aimer et consommer vos produits/services ! Bien consciente que l’étape de la création du persona est souvent perçue comme un véritable cauchemar par de nombreux entrepreneurs… Je me devais de vous proposer une alternative amusante. 😄 Dans cet article, je vous présente un outil en ligne aussi pratique que ludique que vous pourrez utiliser pour définir le profil de votre persona en seulement quelques clics !

Connaître l’importance du buyer persona

Pour être en mesure de définir son propre persona, il faut d’abord connaître son importance et tous les enjeux liés à sa bonne conception. L’outil Make my persona, dont je vais vous parler dans cet article, propose justement un petit module explicatif à ce sujet.

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, cliquez simplement sur En savoir plus dans l’onglet de gauche pour vous renseigner sur l’importance du persona dans une stratégie marketing. 😀

Définir les particularités de votre client idéal

Pour commencer la création de votre client idéal, revenez à l’écran titre et cliquez sur Créer un persona dans l’onglet de droite.

Choisissez un nom qui reflète l’idée que vous vous faites de votre buyer persona et sélectionnez un petit avatar pour aller avec. 😄

Make my persona vous demande ensuite d’ajouter des données démographiques. Ici, définissez l’âge de votre persona ainsi que son niveau d’études.

À savoir : Plus les caractéristiques qui définissent votre client idéal seront précises, plus votre persona vous sera utile dans le développement de votre stratégie marketing !

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Préciser le profil professionnel

Les étapes qui suivent vous demandent de caractériser le profil professionnel de votre persona :

  • son secteur d’activité
  • la taille de son entreprise
  • l’intitulé de son poste
  • les indicateurs de performances auxquels il/elle prête attention
  • son supérieur hiérarchique (s’il y en a).

Vient ensuite l’étape de définition des objectifs. Complétez-la avec attention : les objectifs professionnels de votre persona en disent long sur son profil, sa personnalité et sur ses aspirations profondes ! 😊

Make my persona vous propose même des exemples de défis que votre persona pourrait avoir en tête. Vous pouvez également indiquer quelles sont ses responsabilités.

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Lors de l’étape 6, sélectionnez les outils régulièrement utilisés par votre client idéal. Vous pouvez en sélectionner parmi les propositions affichées ou en saisir d’autres un peu plus bas si vous n’y trouvez pas votre bonheur.

Indiquer les sources d’information privilégiées

Pour terminer la création de votre persona, vous devrez également préciser son moyen de communication préféré. Une information qui vous sera très utile pour savoir sur quels canaux de communication vous devrez vous concentrer. 😉 Indiquez également, à l’étape suivante, les sources d’informations professionnelles de votre client idéal ainsi que les réseaux sociaux qu’il utilisent régulièrement.

Et voilà, la création de votre persona est terminée ! N’hésitez pas à sauvegarder le résultat, à l’imprimer et/ou à recommencer depuis le début pour en créer d’autres. ✨

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