Influenceuse éthique

Comment être une influenceuse / un influenceur éthique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser : gagner sa vie grâce à la création de contenu, ce n’est pas de tout repos ! Et si certains influenceurs et influenceuses ne sont pas vus d’un très bon œil, ce n’est pas pour rien. Une communauté n’est pas un produit marchand, et cela peu importe sa taille. Si vous souhaitez vivre de la création de contenus tout en restant aligné(e) avec vos valeurs profondes, sachez que c’est possible ! Dans cet article, je détaille les points clés que vous devez connaître pour devenir ou rester un influenceur éthique.

Faire passer votre communauté avant les collaborations rémunérées

Décrocher un premier partenariat, puis un second, puis un autre et encore un autre… C’est génial ! Mais accepter n’importe quelle collaboration les yeux fermés, c’est plutôt risqué. N’oubliez jamais que l’unique personne qui connaît votre audience sur le bout des doigts, c’est vous ! Alors pourquoi accepter des partenariats rémunérés qui n’intéressent pas du tout vos abonnés ? Si vous avez commencé à créer du contenu pour partager ce que vous aimez, rien ne vous empêche de poursuivre sur cette voie en sélectionnant attentivement vos collaborations. Et ce conseil s’applique à tous les créateurs et à toutes les plateformes. Que vous vous soyez fait connaître grâce à un blog, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux : ça n’a pas d’importance.

Avant d’accepter une publication de contenu rémunérée, vous pouvez commencer par vous poser ces quelques questions :

  • L’information que je m’apprête à partager va-t-elle intéresser ma communauté ?
  • Ce produit ou ce service peut-il aider mes abonnés ?
  • L’entreprise qui me propose cette collaboration est-elle sérieuse ?
  • Ce produit ou ce service me plaît-il réellement ?
  • Est-ce que je peux partager mon ressenti sur l’objet de cette collaboration en toute transparence ?

En faisant ce petit exercice régulièrement, la sélection devrait vous sembler plus facile et vous ne risquerez pas de déroger à vos principes.

Rechercher des abonnés qualifiés et qui vous ressemblent

C’est tellement plus simple d’être soi-même lorsqu’on s’adresse à des personnes qui nous ressemblent ! Comme on l’entend souvent, qui se ressemble s’assemble. En partageant des contenus qui vous tiennent à cœur et qui vous plaisent vraiment, vous toucherez des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses que vous. Et en bâtissant une communauté de personnes proches de vous, de vos valeurs et de vos centres d’intérêt, vous vous sentirez bien plus à l’aise. Vous n’aurez plus aucune raison d’avoir peur d’être vous-même.

Alors n’hésitez pas à partager avec votre audience tout ce qui vous anime. Organisez-vous pour créer des contenus qui résonnent vraiment en vous et qui vous rendent fier(e)s. Et si vous connaissez suffisamment vos abonnés pour savoir exactement quels contenus sont susceptibles de les aider ou de leur plaire : foncez !

Mettre l’échange et le partage au centre de vos préoccupations

Echanger régulièrement avec sa communauté, ça prend du temps. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Plus vous serez proche de votre audience, plus vous serez épanoui(e) dans votre activité de créateur/créatrice de contenus. Pour être un influenceur éthique, vous devez prendre soin de vos abonnés. Passez du temps à répondre aux commentaires, à remercier les personnes qui vous soutiennent et à partager des conseils sincères à ceux que vous inspirez.

Pensez également à aller soutenir des comptes et/ou créateurs que vous appréciez, même s’ils ne vous connaissent pas ! Pour rencontrer de belles personnes qui partagent vos valeurs, il faut parfois savoir faire le premier pas. 😊

Être transparent(e) et montrer l’envers du décor

Avez-vous déjà remarqué que la majorité de gens ont du mal à supporter la perfection chez les autres ? En fait, la raison est plutôt simple : personne n’est parfait. Alors même si vous créez du contenu sur Instagram et que vous pensez qu’il s’agit du “temple de la perfection”. Vous faites erreur ! Pour créer un véritable lien avec les personnes qui vous soutiennent, vous devez montrer l’envers du décor de temps en temps.

Cela ne veut pas forcément dire partager du négatif ou des “imperfections”. Vous devez simplement vous sentir libre de créer du contenu qui sort légèrement de votre “ligne éditoriale” habituelle. Ou de partager des instants suspendus de votre quotidien. Ce que vous avez à perdre ? Hmmm… Rien ! Montrer à vos abonnés que vous faites partie du commun des mortels et que vous aussi, vous pouvez tâcher vos fringues en mangeant des spaghettis, ça n’a rien de sorcier !

Au fond, pour être une influenceuse ou un influenceur éthique, il faut surtout rester fidèle à soi-même. 😉

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