Ecran de maintenance de site wordpress

Apprenez à communiquer en ligne

Comment faire la maintenance d’un site WordPress ?

La création d’un site WordPress est une étape importante pour de nombreux professionnels qui souhaitent développer leur présence en ligne. Un site internet nécessite cependant un certain entretien pour demeurer fonctionnel, performant et sécurisé dans le temps. D’ailleurs, je ne compte plus  le nombre de chef.fes d’entreprise qui se sont adressés à moi « trop tard ». Une fois leur site internet inaccessible et/ou envahi par un virus. Si vous voulez prendre les devants et vous prémunir de tout incident… Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir à faire la maintenance de votre site WordPress !

1 – Faire une sauvegarde complète du site WordPress

Au cours d’une maintenance de site WordPress, la sauvegarde est l’étape la plus importante. Vous ne devez jamais y déroger.

Une sauvegarde, c’est une copie de secours de l’ensemble de votre site WordPress. Elle comprend son contenu, ses fichiers, ses thèmes et même ses plugins.

En cas de problème, comme une intrusion malveillante, un dysfonctionnement technique ou la suppression accidentelle de données, une sauvegarde vous permet de restaurer rapidement votre site à un état précédent. Il s’agit d’un véritable joker !

Pour réaliser ces sauvegardes, vous pouvez utiliser une extension WordPress. Je vous conseille de tester Updraft Plus, qui est une extension gratuite facile à utiliser. Vous pouvez notamment l’utiliser pour réaliser des sauvegarder manuelles et/ou pour planifier des sauvegardes automatiques.

Updraft Plus vous permet même de stocker vos sauvegardes via des services de cloud sécurisés comme Google Drive ou Dropbox (une sécurité supplémentaire, en somme) ! En cas de problème, vous pouvez restaurer votre site en quelques clics depuis le tableau de bord de l’extension.

2 – Libérer de l’espace de stockage

Une maintenance est également le moment idéal pour assurer la performance d’un site en faisant un peu de tri. Plus un site web grandit et se développe, plus il accumule des données et des fichiers. Ce qui peut peser sur ses performances. Faire du tri vous permet alors d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.

Pour libérer de l’espace, examinez attentivement les extensions que vous avez installées. Bien qu’elles puissent ajouter des fonctionnalités pratiques à votre site, certaines extensions peuvent également alourdir le chargement des pages.

Identifiez celles dont vous avez réellement besoin et supprimez toutes les autres.

Passez ensuite aux images et aux médias. Utilisez des outils pour compresser vos images sans compromettre leur qualité visuelle et supprimez tous les fichiers ou images qui ne sont plus utilisés sur votre site.

Vous pouvez également faire le tri dans vos articles, pages web et commentaires. L’objectif est le suivant : moins mais mieux.

À lire aussi : Quelles sont les étapes de création d’un site web WordPress ?

3 – Réaliser les mises à jour en attente

Lorsque des mises à jour pour WordPress, ses extensions ou ses thèmes sont disponibles, il est tentant de cliquer simplement sur chaque bouton « Mettre à jour » et de laisser faire.

Pourtant, ce n’est absolument pas la chose à faire ! Lorsque plusieurs éléments d’un site WordPress sont mis à jour simultanément, des incompatibilités peuvent survenir et générer des bugs. Au cours d’une maintenance de site WordPress, je vous conseille donc de mettre à jour tous les éléments qui le nécessitent un à un. Et de visiter votre site entre chaque mise à jour afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Si vous rencontrez le moindre problème technique après une mise à jour, suivez ces quelques étapes :

  1. Restaurez la sauvegarde saine la plus récente
  2. Réalisez à nouveau les mises à jour les unes après les autres, exceptée celle qui a causé un bug
  3. Faites une nouvelle sauvegarde
  4. Prenez le temps d’identifier la source du problème (extensions WordPress incompatibles, souci au niveau du code, etc.)

4 – Réaliser un check de sécurité

Avec la recrudescence des cyberattaques et des menaces en ligne, il est nécessaire de protéger votre site contre d’éventuelles cyberattaques. Et le moyen le plus accessible pour renforcer la sécurité d’un site WordPress est d’utiliser un plugin de sécurité tout-en-un.

Ces extensions offrent une solution complète en matière de sécurité. Elles peuvent notamment :

  • vous envoyer des alertes en cas d’attaque
  • scanner votre site à la recherche de faille de sécurité ou de virus
  • vous donner des conseils en matière de cybersécurité
  • bloquer des attaques potentielles
  • etc.

Le plugin Wordfence Security en est un bon exemple, et ses fonctionnalités gratuites sont suffisantes pour un site en bonne santé. Parcourez son tableau de bord lors de chaque maintenant pour surveiller l’état de votre site.

À lire aussi : Comment installer Google Analytics sur WordPress ?

5 – Lancer une nouvelle sauvegarde

Après chaque maintenance de site WordPress, n’hésitez pas à réaliser une nouvelle sauvegarde. Cela vous permettra de conserver la version saine de votre site la plus récente.

En sauvegardant votre site après chaque maintenance, vous créerez également une chronologie de versions sauvegardées, ce qui vous offrira la possibilité de revenir à n’importe quelle étape antérieure en cas de besoin.

Un processus particulièrement utile si vous effectuez des mises à jour majeures ou des modifications importantes sur votre site. Vous pourrez ainsi expérimenter en toute sécurité.

Enfin, si votre site est déjà infecté par un virus (tel qu’un malware) et/ou que vous souhaitez confier la maintenance de votre site WordPress à un.e professionnel.le, contactez-moi dès maintenant. Je peux vous conseiller !

 

épingle pinterest de site wordpress

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

On travaille ensemble ?

Je propose 3 types de services :

  • Création de sites internet (personnalisés ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Création de contenus (newsletters, réseaux sociaux…)

Mon objectif ? Vous aider à développer votre entreprise en construisant votre présence en ligne et en retenant l’attention de vos clients.

/  /  /