Ce qu'il faut pour faire vivre un site internet

Pourquoi et comment faire vivre un site internet ?

Le développement d’un site internet ne s’arrête pas au moment de sa mise en ligne, non non non ! Pour qu’il puisse attirer continuellement de nouveaux visiteurs (et fidéliser les anciens), un site web doit vivre. Lorsque tous les enjeux liés à une présence en ligne sont assimilés… La question que tout le monde se pose est la suivante : comment faire vivre un site internet ? Ben justement, c’est exactement ce que je vous explique dans cet article. ✨

Faire vivre un site internet avec la création de nouveaux contenus

Prenons les choses dans l’ordre : un site internet qui ne vit pas… C’est un site internet qui ne sert pas à grand-chose. Désolée ! 😢 Hors quelques exceptions… Comme certains sites informatifs qui sont rarement mis à jour mais régulièrement consultés par une audience particulière : les sites internet des restaurants par exemple. Même si le menu affiché sur le site ne change pas et qu’aucune nouvelle page n’est créée… Des visiteurs peuvent arriver sur le site pour consulter la carte (des visiteurs déjà clients, des utilisateurs en provenance directe de Google my business, etc.)

Mais attention, il y a fort à parier que votre site à vous, n’est pas une exception ! Si vous voulez attirer des visiteurs et augmenter progressivement votre trafic… Vous devez donc faire vivre votre site internet.

Et la meilleure manière de faire vivre un site web, c’est de créer et mettre en ligne de nouveaux contenus :

Comme les autres moteurs de recherche, Google et ses fidèles petits robots détectent les nouvelles URLs… Et ils favorisent bien évidemment les sites web actifs (comprenez ceux qui publient régulièrement de nouveaux contenus). Réjouissons-nous !

Utiliser de nouveaux mots-clés pour faire vivre son site internet et le faire apparaître dans les résultats de recherche

Mettre en ligne de nouvelles pages/nouveaux contenus sur votre site web, c’est TOP. Mais les rédiger tout en les optimisant pour le référencement naturel… C’est bien mieux, hein. 😁

En rédigeant les textes de vos pages ou articles au feeling, vous ne pourrez pas choisir les mots-clés sur lesquels votre site améliorera sa position (dans les résultats de recherche). Vous ne serez d’ailleurs même pas sûre de voir votre site se positionner sur le moindre mot-clé. Alors veillez bien à choisir les thèmes de vos pages et articles selon les recherches effectuées par votre audience cible !

En suivant ce conseil, vous trouverez plus facilement les mots-clés à utiliser pour optimiser vos contenus pour le référencement naturel. Imaginez : des dizaines et des dizaines de contenus pour vous positionner sur des dizaines et des dizaines de mots-clés… Ça fait rêver, non ? 😏

À lire aussi : Où faut-il placer les mots-clés dans une page web ?

Développer le maillage interne naturellement tout au long de la vie du site web

Faire vivre un site internet en publiant de nouveaux contenus permet non seulement de le rendre plus visible dans les résultats de recherche… Mais aussi d’allonger le temps de visite des utilisateurs !

Le maillage interne, vous connaissez ? Il s’agit de l’organisation de liens et de leurs différentes relations au sein même d’un site web. Quand on publie régulièrement des articles de blog, par exemple, c’est très facile de l’optimiser !

En optimisant le maillage interne de votre site internet, vous permettez aux utilisateurs de naviguer plus intuitivement sur votre site. La manière la plus simple pour le faire est la suivante :

Lorsque vous rédigez un terme en rapport direct avec le sujet d’une autre page qui se trouve sur votre site, insérez-y un lien vers cette page. Et quand vous écrivez un article, insérez au moins 2 liens vers d’autres articles qui pourraient intéresser les lecteurs. N’hésitez pas à en insérer plus (bon, pas douze non plus 😛).

En optimisant petit à petit le maillage interne, tout au long de la vie de votre site internet… Le temps de navigation des utilisateurs augmentera (puisqu’ils seront encouragés à ouvrir de nouvelles pages en cliquant sur les liens internes).

Et puis…L’optimisation du maillage interne fait non seulement partie de la vie d’un site, mais il améliore aussi le référencement naturel, youhou !

Enfin, faire vivre un site internet : ça prend du temps ! Alors si tu as besoin de l’aide d’une webmaster pour faire vivre le tien… On peut en parler. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *