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Comment générer plus d’engagement sur Instagram : les indispensables

De plus en plus de freelances et entrepreneurs se lancent sur Instagram avec un compte professionnel dans le but de se rendre plus visibles auprès de leur cible. Mais parmi eux, beaucoup se découragent au bout de quelques mois… Car les résultats tant attendus tardent à pointer le bout de leur nez. Et si je vous disais que l’une des choses les plus importantes sur Instagram, c’est l’engagement ? Plus un compte génère d’engagement, plus il est diffusé par l’algorithme ! Mais alors, quel est le secret pour générer plus d’engagement sur Instagram ? Dans cet article, je vous présente les réflexes indispensables à adopter pour améliorer l’engagement sur votre compte !

Déclencher l’échange avec un post : un grand classique

Ce premier conseil est sans doute le plus connu… Normal, puisqu’il est efficace et ultra-simple à mettre en place ! Quand on parle d’engagement par rapport à un post Instagram, on peut penser à plusieurs choses :

  • likes
  • partages
  • commentaires
  • enregistrements

Ici, ce sont les commentaires qui nous intéressent. Et pour en obtenir… Il va falloir aller les chercher ! Pour encourager les utilisateurs à laisser des commentaires sous vos publications, commencez simplement par terminer chacune de vos descriptions avec une question ouverte.

Évidemment, choisissez une question en lien direct avec le sujet de la publication ! Essayez d’en apprendre plus sur vos abonnés, encouragez-les à parler de leurs expériences… Et lorsque l’un d’eux commente l’un de vos posts : répondez rapidement (et sincèrement, surtout).

N’hésitez pas à poser une nouvelle question dans votre réponse. De cette manière, un échange va se créer naturellement. Puis deux, puis trois… Hop, votre engagement va se développer doucement mais sûrement.

Envoyer un message de bienvenue personnalisé

Les échanges par messages privés sont également pris en compte par l’algorithme Instagram ! Et pour booster le nombre d’échanges en MP, j’ai ma petite technique. Cette « pratique » est en fait un peu controversée. Elle consiste à envoyer un message de remerciement/bienvenue lorsqu’une nouvelle personne s’abonne à votre compte.

J’ai déjà pu observer les résultats d’un sondage sur le sujet… La question était la suivante : est-ce que vous aimez recevoir un message de bienvenue après vous être abonné(e) à un compte ? La tendance était très clairement NON.

Pourtant, j’ai continué de souhaiter la bienvenue aux personnes qui s’abonnaient à mon compte… Et vous savez quoi ? Il est EXTRÊMEMENT rare qu’une personne ignore ce message ou pire, s’agace et retire son abonnement (ce qui ne serait absolument pas grave, en tout état de cause).

Au contraire, je reçois des messages de remerciements avec des smileys partout et même des compliments sur mes contenus… Alors, où est le mal ? Je pense que la problématique réside dans la forme du message d’accueil et non dans le fond. Pour éviter les faux pas, gardez bien à l’esprit l’objectif de votre message de bienvenue :

  • remercier ce nouvel abonné pour l’intérêt qu’il porte à votre compte/à vos contenus
  • lui laisser entendre que vous êtes ouvert à la discussion
  • ET C’EST TOUT.

N’essayez surtout pas de « forcer l’échange » en posant tout un tas de questions intrusives à la fin de votre message. Et par pitié, personnalisez chacun de vos messages de bienvenue ! Franchement, qu’est-ce que ça coûte d’au moins chercher le petit prénom du nouveau venu, hein ?

Générer plus d’engagement sur Instagram grâce aux commentaires

On a déjà vu comment générer davantage de commentaires sous nos propres publications. Mais si voulez vraiment obtenir un meilleur engagement sur votre compte Instagram… Vous allez également devoir vous engager sur les comptes des autres !

Haha, vous ne l’attendiez pas celle-là, hein ? Pourtant, si on y réfléchit quelques minutes… C’est tout à fait logique. Instagram est un réseau social : utilisez-le comme tel ! Découvrez de nouveaux comptes (similaires au vôtre ou appartenant à votre cible) et commentez les publications qui retiennent votre attention.

Vous voulez être encore plus efficace ? Commentez directement les posts de vos abonnés ! Vous rendre visible auprès de nouveaux comptes, c’est bien. Fidéliser ceux qui sont déjà là, c’est encore mieux. Surtout pour booster l’engagement sur votre compte. 😊

À lire aussi : Les 5 meilleures raisons de déléguer la gestion de ses réseaux sociaux

Utiliser régulièrement les stickers disponibles en stories

Ha, les stories Instagram ! L’outil ultime pour générer plus d’engagement. 😁 Plus simples et rapides à consommer pour les utilisateurs, elles leur demandent également moins « d’efforts » côté engagement !

Pour exploiter toute leur puissance, ne lésinez pas sur les stickers :

  • questions
  • sondage
  • jauge
  • quiz
  • etc.

Les stickers vous permettent de dynamiser vos stories et de susciter l’engagement facilement ! Bon, soyons clairs… L’idée n’est pas d’en utiliser un dans chaque story. Je vous conseille quand même d’y recourir régulièrement : toute les 3-4 stories, par exemple. Vous pouvez aussi prévoir une grosse session « sondage » avec plein de mini-sondages à la suite, sur un thème donné.

Essayez de varier les stickers, les sujets… Surprenez votre audience et donnez-lui envie de participer. Amusez-la, tout simplement (et amusez-vous aussi). 🥳

Enfin, si vous deviez retenir une seule chose pour générer plus d’engagement sur Instagram, je pense que ce serait celle-ci : soyez investi !

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