un pc pour installer google analytics sur wordpress

Comment installer Google Analytics sur WordPress ?

Vous cherchez un moyen de développer la visibilité de votre site internet ou de votre blog, tout en vous rapprochant de votre audience ? Dans ce cas, vous avez impérativement besoin de Google Analytics ! Dans cet article, je vous explique comment l’installer facilement sur n’importe quel site WordPress, avec ou sans plugin. 😀

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil statistique de Google. Présenté sous la forme d’un tableau de bord, il permet d’analyser le comportement des utilisateurs qui visitent un site et de monitorer de nombreuses données indispensables à la bonne administration du dit site.

Sa version gratuite est la solution d’analyse web la plus utilisée ! En installant Google Analytics sur votre site internet, vous pouvez :

  • connaître et analyser vos différentes sources de trafic ainsi que leur volume
  • découvrir de nombreuses informations sur vos visiteurs (données démographiques, langue, appareil et navigateur utilisé, centres d’intérêt, etc.)
  • mesurer votre taux de rebond et la durée des sessions établies sur votre site
  • identifier les pages et articles les plus performants
  • mesurer votre taux de conversion
  • etc.

En bref, l’utilisation de Google Analytics vous permet de vous renseigner sur votre audience et d’analyser précisément les performances de votre site internet et de ses différents contenus. 🚀 Des fonctionnalités non négligeables pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent développer la visibilité et les performances de leur site web/blog.

Comment créer un compte Google Analytics ?

Il est impossible de recourir aux fonctionnalités de Google Analytics sans créer un compte sur l’outil ! Veillez donc, avant toute chose, à créer le vôtre en vous rendant sur cette page. Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez passer cette étape en vous connectant simplement avec votre identifiant et votre mot de passe Gmail. 😉 Sinon, sélectionnez Commencer gratuitement et suivez les instructions affichées.

Après avoir saisi un nom de compte, validé les paramètres de partage de données et sélectionné le type de contenu à mesurer… Complétez la création du compte en configurant la propriété :

  • le nom de votre site internet
  • son URL
  • sa catégorie sectorielle
  • son fuseau horaire.

Une fois la propriété de votre site configurée, il ne vous reste plus qu’à accepter les conditions d’utilisation pour valider la création de votre compte Google Analytics.

Après acceptation de ces conditions, vous devriez voir s’afficher un morceau de code JavaScript. Ne prenez pas peur ! C’est ce morceau de code qui, une fois ajouté sur votre site, permettra à GA de recueillir des données sur le comportement de vos visiteurs.

À lire aussi : Les 6 plugins WordPress indispensables pour votre site professionnel

Comment installer Google Analytics sur un site WordPress ?

Il existe différents moyens d’installer Google Analytics sur WordPress : en utilisant un plugin (également appelé extension) ou en ajoutant manuellement le code (cité plus haut) dans les fichiers du site.

Installer Google Analytics sur WordPress avec un plugin

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la structure de fichiers de votre site WordPress, je vous conseille d’utiliser un plugin pour installer Google Analytics. Il existe, d’ailleurs, différents plugins qui permettent de le faire en seulement quelques clics. 👇

Vous souhaitez simplement relier GA à votre site WordPress ? Dans ce cas, le plugin GA Google Analytics vous suffira amplement. Extrêmement léger et facile à utiliser, il vous permet d’installer GA en quelques secondes. Après avoir installé le plugin sur WordPress, rendez-vous dans les réglages du plugin. Collez ensuite votre code GA dans le champ dédié… Le plugin se charge alors du reste et GA est automatiquement installé !

Si vous souhaitez non seulement installer Google Analytics sur votre site, mais également pouvoir consulter certaines statistiques GA directement depuis votre tableau de bord WordPress… Alors le plugin Monster Insights est celui qu’il vous faut.

Après avoir installé le plugin sur votre site, cliquez sur l’onglet Monster Insights et laissez-vous guider par l’assistant de configuration. Comme pour le plugin précédent, il vous suffira de coller votre code de suivi Google Analytics au bon endroit pour compléter l’installation. ✅

Dès la fin de la configuration, votre site sera relié à GA et vous pourrez même consulter certaines données depuis un mini-tableau de bord intégré à votre administration WordPress.

Installer Google Analytics sans plugin

Il est tout à fait possible d’installer Google Analytics sur WordPress sans utiliser la moindre extension ! Vous devez, pour cela, récupérer le code de suivi fourni par votre compte GA (nous en avons parlé un peu plus haut). 👆

Si vous ne l’aviez pas mis de côté… Sachez que vous pouvez le récupérer à tout moment en accédant à votre compte GA et en vous rendant dans la section Administration > Propriété > Informations de suivi > Code de suivi. Copiez ensuite le code affiché dans l’encart Global site tag.

Pour fonctionner correctement, ce code doit être placé dans le fichier functions.php de votre thème enfant. Si vous le collez dans votre thème parent (et non dans un sous-thème) il pourrait être supprimé lors d’une mise à jour. ❌

Ajoutez donc votre code de suivi dans le fichier functions.php du thème enfant de votre site WordPress et enregistrez votre modification. Voilà, GA devrait être fonctionnel !

À lire aussi : Comment sécuriser un site WordPress en 5 étapes ?

Comment s’assurer de la réussite de l’installation de GA ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation Google Analytics sur votre site WordPress, vous devez vous armer de patience. Je vous conseille d’attendre un peu plus de 24 heures avant de consulter votre tableau de bord Google Analytics.

S’il vous fournit déjà quelques statistiques et vous propose de consulter l’activité des visiteurs en temps réel… C’est que votre installation est un succès, félicitations. 🥳 Et s’il n’y a aucun utilisateur qui navigue sur votre site pour le moment, n’hésitez pas à naviguer vous-même dessus pour vérifier que GA affiche bien 1 visite en temps réel !

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)