Outils pour organiser sa création de contenu

Comment j’organise ma création de contenu avec Notion

Si vous recherchez THE solution pour centraliser tous les outils et toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer toute votre création de contenu : vous êtes au bon endroit ! Je suis bien consciente que l’outil d’organisation/gestion de projet Notion a déjà fait beaucoup de bruit. Et je comprends complètement pourquoi. Puisque je l’utilise depuis quelques mois pour gérer toute l’organisation d’Ours on web. Dans cet article, je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités offertes par Notion. Je vais simplement vous présenter ma manière de l’utiliser pour organiser tout mon processus de création de contenu (articles de blog et publications Instagram). Alors, si vous souhaitez optimiser le temps que vous consacrez à votre création de contenu et/ou avoir de nouvelles idées de pages Notion à implanter dans l’organisation de votre business, je vous encourage à parcourir cet article !

Ma page création de contenu sur Notion

Bienvenue sur la page principale qui regroupe tout ce dont j’ai besoin pour créer mes contenus pour le blog et pour Instagram !

Comme vous pouvez le voir, nous retrouvons, sur cette page, deux sections distinctes : la section blog et la section Instagram, avec chacune 3 sous-sections. Vous remarquerez facilement que j’aime beaucoup les Toggle list héhé (les lignes avec une petite flèche qui permettent de dérouler et de masquer des contenus).

Tout en bas, vous pouvez apercevoir l’élément phare de cette page. Et il s’agit d’une vue galerie qui me permet de planifier mes contenus pour Instagram tout en visualisant le rendu graphique. Mais nous y reviendrons ensuite ! Gardez simplement à l’esprit que je l’ai placé ici pour pouvoir y accéder très rapidement et visualiser mon avancée pour le mois à venir en un coup d’œil.

Pour faire simple, cette première page m’offre une vue globale sur toute ma création de contenu. Il s’agit également d’une « entrée » vers les informations détaillées dont j’ai besoin pour créer mes contenus. Justement, venons-en aux détails et entrons dans le vif du sujet !

Mon organisation Notion pour la création de contenu sur le blog

Je publie un nouvel article sur le blog Ours on web chaque semaine. Et entre mon activité salariée à temps plein et mes projets clients, autant vous dire que je me dois d’être parfaitement organisée pour tenir le rythme. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment je fais pour écrire rapidement mes articles de blog, c’est ici.

3 sections pour organiser la création d’articles de blog

Le premier élément visible dans ma section « Blog » est une Toggle list d’urgence. 😁 Je ne centralise pas toutes mes idées d’articles à cet endroit (vous allez voir haha). Mais alors, à quoi elle sert ? En fait, je note ici les idées qui me viennent à l’improviste, sans crier gare ! Il me fallait un endroit où noter des idées d’articles à la volée tout en étant certaine de pouvoir les retrouver rapidement par la suite. Je veille d’ailleurs à vider cette liste régulièrement en reportant mes idées dans la section « 🐻 Articles de Blog » dont nous allons parler par la suite.

Avant ça, j’aimerais vous parler du second élément de ma section Blog. Il s’agit (encore) d’une Toggle list, nommée « Idées Freebies ». Je note ici toutes mes idées de contenus gratuits qui pourraient aider mon audience. Elles sont rangées dans la section blog car je mets en ligne mes contenus téléchargeables sur le site Ours on web et qu’il s’agit de contenus gratuits, tout comme les articles de blog, tout simplement.

*Roulement de tambours* Nous allons pouvoir parler de la 3ème ligne (la plus importante, en fait) : la page « Articles de Blog ».

La page Notion magique où je planifie tous mes articles de blog

Le voici, le voilà : le tableau (Table In line) que j’utilise pour planifier tous mes articles de blog ! Sur l’image présentée ci-dessous, vous pouvez en voir un extrait. Il s’agit d’une vue filtrée sur les articles de la catégorie « Entrepreneuriat ». Comme vous pouvez le voir, la seconde colonne me permet de saisir la catégorie de l’article. Et j’utilise également ces catégories pour créer des vues filtrées. Cela me permet de trouver rapidement une idée d’article lorsque je sais déjà quelle catégorie je veux alimenter sur le blog !

Dans la première colonne, je note le sujet de l’article. La troisième colonne me permet de noter les lignes directrices de l’article lorsqu’elles me viennent à l’esprit. Dans la quatrième colonne « Statut » j’utilise des options personnalisées (rédigé, intégré et en ligne). Elles m’aident à voir ce qu’il me reste à faire en un coup d’œil. Et enfin, la colonne « Date de publication » m’aide à planifier la publication de chaque article. Ces dates me permettent également de passer le tableau en vue Calendrier. Avec ça, je visualise très clairement mon planning de publication.

En fait, j’ai paramétré pas mal de vues filtrées différentes pour ce tableau, afin qu’il réponde à tous mes besoins. On retrouve ainsi les vues :

  • Tous les articles (une vue qui présente tous les articles, sauf ceux déjà publiés sur le blog)
  • Blogging, SEO, Entrepreneuriat, Réseaux sociaux et Marketing d’influence (qui présentent uniquement les articles des catégories correspondantes)
  • Intégral (une vue qui affiche tous les articles, même ceux qui sont en ligne sur le blog)
  • Calendrier (la vue dont je vous parle juste au-dessus, qui affiche les articles par date)

Pour terminer sur cette partie, j’ajouterai que je me prévois du temps pour compléter ce tableau avec des idées d’articles ! Je veille à le garder bien rempli. C’est ce qui me permet d’être efficace lorsque je dois planifier les articles à rédiger pour le mois suivant.

Ma méthode pour planifier mes contenus Instagram avec Notion

Pour le moment, je poste une publication Instagram par jour. Donc, comme pour le blog, j’ai besoin d’une organisation qui tient la route. Je ne dois rien oublier et je tiens à garder une certaine avance dans ma production de contenus. Pour ça, j’utilise Notion en complément de ma petite liste d’idées de publications Instagram.

3 sections pour gérer tous mes contenus Instagram facilement

Tout comme la première Toggle list de la section « Blog », la première ligne de ma section Instagram me permet de noter toutes mes idées de publications. Quand je suis en mode création de visuels, je n’ai qu’à ouvrir cette Toggle list pour trouver des idées pour le mois à planifier. La seconde ligne est une Toggle list qui contient mon planning de publications. À l’intérieur, j’ai noté tous les jours de la semaine avec un type de publication pour chacun d’entre eux. La troisième ligne (encore une liste cachée) contient toutes mes listes de hashtags pertinents, classés par thèmes. Je l’utilise dès que je termine une publication pour récupérer les bons hashtags à ajouter dans la description.

Allez, passons à ma partie préférée : la vue Galerie de mon calendrier de publication Instagram !

Mon planning Notion pour Instagram en détails

Tadaaaam ! Grâce à cette Galerie, je peux planifier tous mes posts Instagram sur Notion, tout en prêtant attention à l’aspect visuel et au futur rendu sur mon feed. Quand j’ai mis en place ce calendrier de publication sur mon Notion, c’était vraiment la révolution haha ! J’ai créé un template que j’utilise pour chaque publication qui s’ajoute à la galerie. Je vous le glisse juste en dessous !

Comme vous pouvez le voir, il me permet de saisir :

  • Un titre (pour être honnête, je n’en mets pas 😂)
  • La date de publication du post
  • Le statut (comme le statut intégré que vous pouvez voir sur la vue galerie au-dessus, j’ai également paramétré les statuts en cours et rédigé)
  • La description (ici, je rédige la description complète du post Instagram)
  • Les hashtags (que j’ajoute grâce à ma petite liste présentée un peu plus haut)
  • Tout en bas, je glisse le visuel qui sera utilisé pour le post en question

Alors, elle est pas belle la vie ? Franchement, j’adore cette organisation. Elle me correspond totalement ! Et comme pour le planning du blog, j’ai créé une vue Calendrier.

Puisque je saisi une date de publication pour chacun de mes posts, la vue Calendrier me permet de vérifier que tous les jours du mois à venir contiennent une publication programmée ! Et si vous souhaitez paramétrer votre galerie comme moi, avec le même template de publication, voici ce que j’ai choisi d’afficher :

N’oubliez pas de cocher « Fit image » pour que les aperçus de vos publications Instagram s’affichent correctement en s’adaptant à vos visuels !

Voilà, voilà ! Vous connaissez désormais tous mes petits secrets d’organisation pour rester au top niveau création de contenu avec Notion. 😊 J’espère que ma méthode pourra vous aider. Si tel est le cas et que vous décidez de l’utiliser (en l’adaptant à vos propres besoins) n’hésitez pas à me faire signe. Je suis curieuse de connaître les petits cerveaux qui fonctionnent comme le mien. 😁

Si, par ailleurs, vous appréciez ma méthode d’organisation mais que la création de contenu, c’est pas votre truc. N’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Parce que la création de contenu, c’est MON truc, pour le coup. Et je serais ravie de vous aider à développer votre projet en activant ce levier pour vous !

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)