Comment pousser les visiteurs de votre site web à passer à l’action ?

Une freelance encourage les visiteurs de son site internet à passer à l'action

Vous avez un joli site internet, mais vous peinez à atteindre vos objectifs en matière de ventes et/ou prises de contact ? Peut-être que ce qu’il vous manque réellement… Ce sont simplement quelques ajustements stratégiques qui vous permettront de pousser vos visiteurs à l’action, en douceur. 😊 Alors empoignez vite votre souris et commencez à scroller pour découvrir toutes les techniques qui vont vous permettre de booster l’efficacité de votre site web !

Recourir aux pop-ups pour encourager le passage à l’action

Les pop-ups sont connus pour être très efficaces en termes de passage à l’action. Mais attention, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie… Au risque de faire fuir vos visiteurs ! Pour apprendre à utiliser les pop-ups correctement, n’hésitez pas à lire cet article.

Les pop-ups sont de supers outils pour proposer aux utilisateurs de :

  • s’abonner à votre newsletter
  • télécharger l’un de vos contenus gratuits (aussi appelés freebies ou lead magnets)
  • s’inscrire sur une liste d’attente
  • recevoir un code de réduction
  • etc.

Bien utilisés, ils peuvent vraiment faire la différence !

Utiliser les Call to action pour interpeller les utilisateurs

Les Call to action (CTA ou appels à l’action) sont très importants dans l’élaboration stratégique d’un site web. Ce sont des éléments cliquables qui :

  • proposent à l’utilisateur de réaliser une action précise
  • sont positionnés à des endroits stratégiques
  • attirent l’œil
  • délivrent un message précis.

À lire aussi : Pourquoi et comment faire vivre un site internet ?

Vous pouvez placer des CTA dans vos articles de blog, sur votre page d’accueil, dans vos pages de vente ou encore dans le pied de page (footer) de votre site. Ce ne sont pas les emplacements qui manquent ! Et tester les appels à l’action, c’est les adopter.

Pousser les visiteurs de votre site web à l’action grâce au copywriting

Les pages de votre site internet contiennent du texte, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que la manière dont vos contenus textuels sont rédigés a toute son importance ! Persuader ou convaincre… À vous de voir. Mais vous pourrez le faire bien plus facilement en utilisant le copywriting (aussi appelé conception-rédaction).

Le copywriting, pour faire simple : c’est l’art de conquérir le cœur de vos lecteurs avec les mots. 😍 Ça donne envie, hein ?

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous former au copywriting et que vous ne souhaitez pas encore faire appel à un copywriter professionnel… Vous pouvez d’ores et déjà apporter quelques modifications aux contenus textuels de votre site web :

  • utilisez plus de verbes d’action (choisir, créer, recevoir, résoudre, développer, etc.)
  • développer votre storytelling
  • travaillez votre/vos pages de vente
  • etc.

Proposer un freebie qui sera une première étape à franchir

Un contenu gratuit à télécharger est souvent la porte d’entrée vers de véritables ventes. En téléchargeant un freebie qualitatif sur votre site internet, l’utilisateur met un pied dans votre tunnel de vente… Sans même s’en apercevoir !

Pour utiliser correctement la stratégie freebie : n’oubliez pas de demander aux utilisateurs de vous transmettre certaines informations en échange de tout contenu gratuit. Nom, prénom, adresse mail… Il s’agit du strict minimum si vous souhaitez ensuite employer l’e-mailing pour les encourager à franchir une étape supplémentaire.

Même sans aller aussi loin, un utilisateur qui télécharge l’un de vos freebies est un utilisateur qui sait de quoi vous êtes capable… Et qui sera donc plus enclin à faire appel à vous par la suite. 😉

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