Comment prospecter sur LinkedIn - Bureau avec un ordinateur

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Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ?

Bien que je n’utilise pas LinkedIn dans ma stratégie de contenus pour Ours on web, j’ai déjà eu l’occasion, au fil de mon parcours professionnel, de former des cadres et salariés à communiquer et prospecter correctement sur ce réseau social. L’objectif ? Faire d’eux de réels ambassadeurs de leur entreprise respective et multiplier leurs ventes. Si vous souhaitez développer votre compte LinkedIn pour faire évoluer votre business et élargir votre cercle de contacts, cet article est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble quelles sont les pratiques à éviter et au contraire, quelles actions peuvent vous permettre d’avoir un profil qui sort du lot.

Avoir un profil LinkedIn au niveau Expert

Commençons par la base de la base : votre profil. Et pour être honnête, il est plutôt facile d’optimiser un profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce que LinkedIn vous donne déjà tous les conseils dont vous avez besoin. Pour accéder aux informations relatives à votre profil et/ou le modifier, cliquez simplement sur votre photo de profil en haut à droite (sur desktop) ou en haut à gauche (sur mobile) et sélectionnez voir le profil.

Vous voilà sur la fenêtre de modification de profil ! Maintenant, scrollez légèrement vers le bas pour voir votre tableau de bord. Si la mention Expert absolu apparaît, BINGO cela veut dire que votre profil est complet et qu’il délivre toutes les informations nécessaires. Si ce n’est pas le cas, LinkedIn vous affiche la marche à suivre pour améliorer votre profil. Suivez tous les conseils et vous obtiendrez rapidement votre badge d’expert (visible uniquement par vous).

Là, vous me direz : mais attends Eva… Avoir un profil d’expert, ça sert à quoi ? 

Ce niveau vous indique simplement que votre profil est complètement optimisé et qu’il est davantage mis en avant par LinkedIn (apparitions dans les résultats de recherche, vues des posts, etc.) Ce serait tout de même dommage de ne pas profiter de ce petit coup de pouce.

Utiliser la recherche par filtre(s) pour trouver son client idéal

Pour accéder à la recherche par filtre, tapez n’importe quoi dans la barre de recherche LinkedIn. Elle se trouve en haut à gauche sur ordinateur et en haut tout court sur mobile. Vous devez voir apparaître plusieurs filtres sous votre barre de recherche (personnes, emplois, posts, etc.) Pour afficher tous les filtres, cliquez à droite sur tous les filtres. Sur mobile, cliquez simplement sur l’icône qui se trouve à droite de la barre de recherche.

Normalement, une nouvelle fenêtre s’ouvre sur la droite de votre écran (sur mobile, la fenêtre prend tout l’écran). Vous voyez maintenant tous les filtres proposés par LinkedIn. Est-ce que vous commencez à sentir leur potentiel ? En utilisant ces filtres pour rechercher des personnes et prospecter sur LinkedIn, vous pouvez trouver certains de vos clients idéaux en seulement quelques clics ! 

Paramétrez votre recherche avec le lieu géographique qui vous intéresse, l’activité professionnelle de votre client idéal, les services qu’il propose, ses centres d’intérêt… Vous pouvez même intégrer des mots-clés à votre recherche. En utilisant cet outil de recherche avancée régulièrement, vous pouvez enrichir votre liste de contacts de façon significative, avec des personnes qui peuvent être réellement intéressées par ce que vous proposez !

Être actif et interagir de la bonne manière

Comme sur tous les réseaux sociaux, vous devez être actif et interagir régulièrement avec les autres utilisateurs pour augmenter la visibilité de votre profil. Pour cela, je vous conseille de partager régulièrement des articles et/ou publications qui peuvent intéresser votre client idéal. Vous pouvez même automatiser votre veille pour trouver très rapidement des contenus pertinents. Si vous rédigez vous-mêmes des articles (sur LinkedIn ou sur votre blog professionnel) et que vous les publiez régulièrement : c’est encore mieux ! 

Parlez de vous, de vos questionnements, de votre expertise, de vos services, posez des questions aux personnes qui vous suivent… Si vous n’êtes pas un habitué de la plateforme, n’hésitez pas à aller voir les profils de vos concurrents/collègues pour vous en inspirer ! 

Si vos contacts prennent le temps de commenter vos publications, surtout, n’oubliez pas d’y répondre ! Pour prospecter efficacement sur LinkedIn : il est impératif de répondre à tous les commentaires. Vous ne voudriez pas rater un marqueur d’intérêt laissé par votre client idéal, si ? Répondez naturellement et essayez d’entamer une vraie conversation que vous pourrez poursuivre en MP. Créez du lien !

Ne pas utiliser les messages n’importe comment pour prospecter sur LinkedIn

Qui n’a jamais reçu un message de prospection raté sur LinkedIn ? Même si je n’utilise pas ce réseau social pour mon entreprise, ça m’arrive tout le temps ! Franchement, est-ce que l’un de ces messages a déjà fonctionné sur vous ?

Envoyer directement un message pour vendre quelque chose sur LinkedIn, sans connaître le destinataire et sans prendre le temps de s’intéresser à ses besoins réels : c’est inutile et c’est surtout une perte de temps.

Si vous ajoutez un contact que vous avez récemment rencontré “physiquement”, qui connaît votre offre et qui est déjà intéressé, alors OK. Vous pouvez le relancer en lui envoyant un MP amical pour lui rappeler votre récente rencontre.

Sinon, veillez à initier une relation de confiance avant d’essayer de vendre quoi que ce soit. Intéressez-vous aux publications de la personne que vous souhaitez contacter. Likez ses posts, commentez-les (sincèrement), échangez avec elle en MP sans forcément lui parler de vos produits ou de vos services. Si vous vous concentrez sur ces actions tout en postant régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée, vous n’aurez même plus à envoyer de messages de prospection. Vos clients viendront vous trouver naturellement !

LinkedIn est un outil formidable pour développer un business et trouver des clients. Mais comme tout réseau social, il demande une implication régulière et une bonne dose d’interactions pour pouvoir donner de vrais résultats. Alors si vos clients se trouvent sur LinkedIn, n’attendez plus : foncez !

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1 réflexion sur “Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ?”

  1. Excellent article, qui met bien le focus sur le travail nécessaire sur le profil.
    (et si Emma Stone valide, on s’incline !)

    D’ailleurs, si le profil est bon, on peut prévoir un taux d’acceptation de plus de 50% (avec un compte gratuit).
    (et c’est mieux s’il n’y a pas de note accompagnant l’invitation – très contre-intuitif !)

    Si on veut compléter la démarche, il y a la stratégie de contenus.
    Aligner ses objectifs commerciaux sur un argumentaire qui sera aussi utile pour construire des publications.
    Et publier plusieurs fois par mois (au moins) sur des sujets qui intéresseront votre communauté.

    J’ai écrit un article complet sur le sujet, et je veux bien vos retours, vu que vos compétences sont complémentaires aux miennes.

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