Le bureau idéal pour télécharger wordpress pour créer son site internet

Comment télécharger et utiliser WordPress pour son site ?

Bien que de nombreux outils et CMS conçus pour faciliter la création de sites internet continuent de voir le jour et de conquérir les cœurs… Je reste, quant à moi, une fervente adepte et utilisatrice de WordPress.org. Il demeure (actuellement et selon moi), le meilleur outil de gestion de contenu pour créer un site internet équilibré et optimisé, qui répond aux standards de qualité du web. Et c’est justement parce que je suis convaincue de sa puissance que je vous explique, dans cet article, comment vous pouvez le télécharger et l’utiliser pour créer votre propre site internet. 😉

Comment télécharger WordPress afin de l’installer et de créer un site ?

Je le répète presque à chaque fois lorsque je rédige un article qui traite de WordPress… 😁 Cet outil est bien disponible en deux versions distinctes :

  • wordpress.org (version libre, auto-hébergée et 100% gratuite)
  • wordpress.com (plateforme d’hébergement qui propose une solution clé en main limitée ou payante).

Dans cet article et puisque nous allons parler du téléchargement de WordPress, vous trouverez uniquement des informations sur le téléchargement et l’installation de la version libre et gratuite : wordpress.org.

À lire aussi : WordPress : est-ce vraiment gratuit ?

Télécharger et installer WordPress automatiquement avec un hébergeur

Si je ne devais vous conseiller qu’une seule méthode pour télécharger et installer WordPress, ce serait sans aucun doute celle-ci ! Rapide et très facile à appliquer, elle conviendra à tous les utilisateurs qui souhaitent rapidement passer à l’étape de la création d’un site, sans perdre de temps dans des phases trop techniques.

Pour créer un site internet, vous avez besoin :

  • d’un hébergeur (espace de stockage connecté à internet, sur un serveur donc)
  • d’un nom de domaine (identifiant de domaine internet, comme par exemple www.votresite.fr).

Et si je vous disais que vous pouvez télécharger et installer WordPress, vous procurer un nom de domaine ET un hébergement… Tout ça en simultané ? Vous ne rêvez pas, c’est tout à fait possible, et même conseillé. 👀

Pour résumer : certains hébergeurs proposent des abonnements qui incluent un nom de domaine ainsi qu’une installation automatique du CMS de votre choix. WordPress en fait bien évidemment partie !

Voici quelques exemples d’hébergeurs qui proposent ces services (et que j’ai déjà testés) :

  • OVH
  • o2switch
  • NiHost.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode groupée et automatisée, n’hésitez pas à comparer les hébergeurs afin de sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins et objectifs : tarifs, services inclus, performances, stockage, etc. Je tiens tout de même à vous rassurer… Si vous prévoyez de créer un petit site vitrine ou un blog, n’importe lequel des hébergeurs cités ci-dessus fera l’affaire. ✅

À lire aussi : Les 6 plugins WordPress indispensables pour votre site professionnel

Télécharger et installer WordPress manuellement

La solution initialement prévue pour télécharger et installer WordPress permet de l’utiliser via n’importe quel hébergement/serveur et même en local. Cette technique conviendra d’autant plus aux utilisateurs aguerris qu’elle offre une complète maîtrise de la configuration d’un site et des options de personnalisation avancées.

Pour l’utiliser, commencez par télécharger WordPress sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le dossier compressé afin d’accéder aux différents fichiers qu’il contient.

Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. créez une base de données MySQL (accédez à votre espace personnel depuis le site de votre hébergeur et cherchez la rubrique liée aux bases de données, elle vous permettra de créer une base de données en quelques clics).
  2. lancez la création de votre base de données depuis votre espace personnel et suivez les différentes étapes qui s’affichent à l’écran.
  3. installez un gestionnaire de fichiers tel que FileZilla sur votre ordinateur et lancez-le.
  4. configurez le client FTP avec les éléments envoyés par votre hébergeur lors de l’achat de votre abonnement (nom d’hôte, identifiant, mot de passe et port).
  5. ouvrez ensuite le dossier wordpress dans Filezilla et transférez les fichiers qu’il contient. Glissez-déposez les fichiers dans le répertoire de votre choix.

Pour terminer l’installation de WordPress, vous devez lier la base de données précédemment créée à votre site internet.
Pour ce faire :

  1. ouvrez le navigateur de votre choix et saisissez l’adresse suivante : monsite.com/wp-admin/install.php
  2. suivez les instructions affichées et remplissez les différents champs grâce aux informations fournies par votre hébergeur.
  3. lancez l’installation de WordPress en cliquant sur le bouton Lancer l’installation.
  4. renseignez les différentes informations demandées (titre du site, identifiant, mot de passe, etc.).
  5. une fois toutes les étapes passées et les champs remplis, cliquez sur le bouton Installer WordPress.

Et voilà, WordPress a été installé manuellement ! Pour vous connecter à votre espace d’administration WordPress, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : votresite.com/wp-login.php

Découvrez les autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)