Un ordinateur posé sur un bureau pour trouver des idées d'articles de blog

Comment trouver des idées d’articles pour son blog professionnel ?

Vous faites partie de la team #entrepreneurs et vous publiez régulièrement des articles de blog sur le site internet dédié à votre activité professionnelle ? Ou alors… Vous avez pour objectif de créer votre micro-entreprise et vous n’imaginez pas communiquer sur vos services sans articles de blog ? Dans les deux cas,  vous pouvez légitimement craindre de finir par ne plus savoir quoi écrire, quel sujet traiter, quel article rédiger… Pourtant, ce ne sont pas les sujets d’articles qui manquent et ce, peu importe le secteur d’activité au sein duquel vous évoluez. Voici quelques méthodes généralistes qui vous permettront de trouver de nouvelles idées d’articles à coup sûr.

Se poser les bonnes questions pour offrir les bonnes réponses

Vous êtes à court d’idées ? La première chose à faire est de lister les questions que se posent vos lecteurs (celles qui sont en lien avec votre activité, évidemment). Pour cela, rien de plus facile ! Si ces dernières ne vous viennent pas naturellement, vous pouvez :

  • relire les mails que vous échangez avec vos clients afin de noter les questions qui reviennent souvent
  • parcourir les commentaires de votre blog et ceux de vos réseaux sociaux
  • lister les éventuels freins de votre client type
  • faire quelques recherches sur https://answerthepublic.com/

Answer the public (littéralement “Répondre au public”) est un outil très puissant et surtout très pratique qui vous permet de découvrir les recherches les plus tapées sur internet concernant une requête (suite de mots-clés) particulière. Par exemple, si votre activité repose sur l’accompagnement des entrepreneurs (coaching, formations, etc.) vous pouvez taper la requête suivante sur la page d’accueil d’Answer the public “formation entrepreneur” (n’oubliez pas de régler la recherche sur la langue et le pays souhaités). 

L’outil vous liste ensuite les questions les plus posées à ce sujet. Si vous descendez jusqu’en bas de page, vous découvrirez également de nombreuses requêtes construites autour des termes que vous avez saisis. Génial, non ? Je vous conseille de réaliser différentes recherches autour de votre thématique et de rapidement noter les questions remontées par cet outil afin d’essayer d’y répondre dans vos prochains articles !  

Utiliser la veille pour trouver de bonnes idées d’articles de blog

Trouver une nouvelle idée d’article ne veut pas dire écrire sur un sujet inédit. Il est toujours intéressant d’aller voir ce qui se fait (et ce qui s’écrit) ailleurs. Suivre des blogs sans lien avec votre secteur d’activité mais qui vous plaisent réellement peut-être aussi intéressant que de parcourir les sujets traités par vos concurrents (d’ailleurs, je vous conseille de faire les deux). 

Lorsque vous scrollez sur vos blogs favoris, essayez de comprendre pourquoi les articles qu’ils proposent vous plaisent tant. Pensez ensuite à la manière dont vous pourriez insuffler cette même sensation chez votre lecteur.

En visitant les blogs de vos concurrents (ou collègues, ne voyons pas le mal partout) demandez-vous si leurs articles peuvent répondre aux questions de votre cible. Si tel est le cas et que certains sujets vous plaisent particulièrement, réfléchissez à la manière dont vous pourriez les aborder sous un nouvel angle sur votre propre blog. Vous avez tout à fait le droit de chercher l’inspiration chez les autres, tant que cette inspiration vous sert à créer quelque chose de nouveau (et d’utile à votre lectorat).

Puiser dans votre vécu, votre expertise, votre quotidien…

Avez-vous déjà parlé de vos expériences personnelles sur votre blog ? Il est toujours intéressant de répondre aux questions que se pose votre audience à travers votre vécu. Ce genre d’articles faciles à rédiger vous rapproche de vos lecteurs. Pourquoi est-ce qu’ils sont faciles à rédiger ? Parce qu’il vous suffit de raconter quelque chose qui vous est arrivé ! 

Prenons un exemple : vous vendez des bijoux faits mains sur internet et vous tenez un blog de loisirs créatifs spécialisé dans la conception de bijoux à la maison. Les personnes qui vous suivent doivent s’intéresser à vos produits, à leurs matériaux ainsi qu’à vos conseils sur le processus de conception. Alors, pourquoi ne pas détailler, dans un article de blog, votre expérience sur le choix des matériaux :

  •  où vous vous rendez pour choisir vos matériaux
  • comment vous les choisissez et pourquoi
  • comment vous avez connu cet endroit ou ce fournisseur
  • les problèmes que vous avez pu rencontrer au lancement de votre activité  (mauvais choix, acheminement s’il s’agit de commandes en ligne, mauvaise tenue sur le temps…)
  • vos (belles) découvertes 
  • etc.

Il est toujours plus facile de parler de ce que l’on connaît ! Qu’il s’agisse d’un problème rencontré et résolu, d’un imprévu, d’un nouveau projet, d’une partie de votre quotidien… Vous trouverez toujours des idées d’articles de blog en lien avec votre activité professionnelle en regardant autour de vous ou en fouillant un peu dans votre mémoire.

Faire parler les autres avec vos propres mots

L’inspiration est rarement présente dans votre quotidien ces derniers temps ? Il est peut-être temps de proposer des articles invités sur votre blog ! Un article invité, comme son nom l’indique, désigne un article de blog rédigé par “un invité”, une autre personne que le propriétaire du blog, quoi ! Cet invité peut-être :

  • un partenaire
  • un “collègue” qui blogue sur la même thématique que vous
  • un blogueur qui vous inspire (et qui inspirera votre lectorat)
  • une personne qui a déjà testé vos services
  • quelqu’un chez qui vous avez déjà eu l’occasion de publier un article invité
  • etc.

Vous voilà convaincu(e) ? Il est temps de partir à la rencontre du blogueur qui écrira votre tout premier article invité ! Trouver la bonne personne pour écrire un article invité peut-être très facile et très rapide. Vous pouvez, par exemple : 

  • poster une annonce sur vos réseaux sociaux (publication ou story)
  • contacter directement le blogueur qui vous intéresse
  • créer une page dédiée aux demandes d’articles invités sur votre site web en proposant aux volontaires de vous contacter.

En plus, les articles invités vous permettent de booster votre visibilité sur internet grâce à “l’échange de liens”. En abritant un article invité sur votre site internet, vous offrez un peu de visibilité au site du rédacteur en redirigeant vos lecteurs sur son blog. De la même manière (si vous rédigez à votre tour un article pour le blog en question) un nouveau lien entrant vers votre contenu sera créé.

Du côté des sujets, vous pouvez laisser le choix à votre invité en lui demandant simplement quelles sont ses idées d’articles en fonction de votre secteur d’activité. À l’inverse, vous pouvez également imposer un type d’article ou un sujet précis.

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