le bureau d'un freelance qui cherche des missions

Comment trouver des missions freelance grâce à son site internet ?

Et si je vous disais que certains freelances trouvent des tas de missions, uniquement grâce à leur site internet… Est-ce que vous me croiriez ? Dans cet article, je vais vous détailler quelles techniques ils utilisent sur leur site web afin de convertir des prospects en clients naturellement, pour faire perdurer leur activité sans prospecter. Vous pourrez les appliquer à votre tour, dès la fin de votre lecture ! 😊

Trouver des clients à l’aide du référencement naturel

Si je devais vous parler d’une seule méthode pour trouver des missions freelance à l’aide de votre site internet, ce serait très certainement celle-ci : le référencement naturel.

Et le meilleur moyen d’optimiser le référencement naturel d’un site web, outre l’optimisation des bases… C’est la création d’une section Blog, alimentée régulièrement avec du contenu stratégique !

En rédigeant et en publiant activement des articles de Blog qui répondent aux problématiques de vos clients idéaux… Vous pourrez les attirer naturellement sur votre site. Puisque vos articles leur seront automatiquement proposés au cours de leurs recherches sur internet.

Pour maximiser vos chances d’apparaître dans les premières positions sur Google, veillez à rédiger vos articles de Blog en fonction de mots-clés recherchés par vos clients cibles et surtout, peu concurrentiels ! ✅

Si vous ne savez pas comment choisir vos mots-clés, je vous invite à consulter cet article : 4 outils au top pour trouver les meilleurs mots-clés.

Décrocher des missions freelance avec une stratégie d’emailing

Une stratégie d’emailing bien ficelée est un excellent moyen de trouver des missions en tant que freelance ! Et elle peut être facilement alimentée à l’aide d’un site internet.

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous allez d’abord devoir proposer une ressource gratuite à forte valeur ajoutée aux utilisateurs qui visitent votre site. Votre objectif ? Obtenir les coordonnées de prospects (et notamment leur adresse email) en échange de cette ressource.

Cette ressource gratuite ou plutôt, ce petit cadeau, est connu sous différents noms : lead magnet, freebie, aimant à clients, etc.
Pour réussir le vôtre, réfléchissez aux principales problématiques de vos clients idéaux, celles qui peuvent être résolues grâce aux différents services que vous proposez… Et créez une ressource qui répond, en partie, à l’une de ces problématiques. Tout en donnant envie de faire appel à vous pour aller plus loin !

Voici quelques exemples de formats de freebies :

  • plan d’action
  • checklist
  • guide
  • mini formation
  • workbook
  • etc.

Convaincre ses prospects grâce à une bonne expérience utilisateur

Enfin, il est tout à fait possible de décrocher des missions freelance en proposant une excellente expérience utilisateur sur votre site internet. Car dans les faits, une bonne expérience utilisateur permet de :

  • faciliter la navigation des visiteurs et les aider à trouver ce qu’ils cherchent
  • gagner leur confiance
  • leur faire consommer vos contenus
  • les encourager à passer à l’action
  • les convertir en clients.

Pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site web, veillez à le concevoir (ou à l’optimiser s’il est déjà créé) en fonction des besoins des utilisateurs.

Voici quelques exemples de questions à vous poser pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site :

  • Comment nommer les intitulés de mon menu pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent ?
  • Quels appels à l’action utiliser et où les placer ?
  • Mon site est-il lisible sur tous les appareils (ordinateur, laptop, tablette et mobile) ?
  • Mes contenus (pages et articles de blog) répondent-ils aux besoins de mes clients cibles ?
  • Mon site internet est-il accessible au plus grand nombre ?
  • Les contenus de mon site sont-ils structurés et hiérarchisés ?

Vous connaissez désormais 3 méthodes pour trouver des missions freelance grâce à votre site web ! Si vous avez besoin d’aide pour les appliquer, nous pouvons en parler. Réservez juste votre petit appel découverte gratuit.

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Hey ! Moi, c'est Eva...

Je suis Web content manager, spécialisée WordPress, accessibilité web et Référencement naturel.

Ma mission est de développer la visibilité en ligne des entreprises et des indépendant.es qui souhaitent se digitaliser, en intervenant au choix, dans :

  • la création de votre site internet
  • l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel
  • la création de vos différents contenus web (articles de blog, freebies, newsletters, pages web, etc.)