Si vous êtes ici, c’est que vous êtes prêt.e à gérer vos réseaux sociaux comme un.e pro ! 😄 Alors si vous ne connaissez pas encore l’outil d’organisation et gestion de projet Trello… Ne perdons plus de temps et voyons ensemble comment vous pouvez l’utiliser pour administrer tous vos contenus destinés aux réseaux sociaux. Lorsque vous aurez lu cet article et suivi chacune des étapes qui le composent : vous saurez créer un planning de publication pour n’importe quel projet et surtout, pour n’importe quel réseau social !
1 – Le planning hebdomadaire de base
Si vous n’avez pas encore votre propre compte Trello… Le moment est venu d’en créer un, c’est gratuit !
C’est tout bon ? Dans ce cas, allons-y. 😏 Vous pouvez créer votre premier Tableau Trello. Une fois votre premier tableau ouvert, créez votre première liste et nommez-la Planning hebdomadaire, comme ceci :
Comme vous pouvez le voir sur l’image, cette liste va vous permettre de détailler les types de posts que vous souhaitez créer au cours d’une semaine type. Sur cet exemple, j’ai créé 8 cartes Trello : une pour chaque jour de la semaine + une pour noter d’autres types de publications au besoin.
Pour remplir cette liste, il vous suffit de remplacer les termes « types de contenu X » par ce que vous aimeriez poster chaque jour. Vous pouvez, par exemple, préciser un format (publication simple, vidéo, carrousel, etc.) ou encore un type de contenu (éducatif, humoristique, storytelling, etc.)
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L’idée n’est absolument pas de vous obliger à respecter ce planning hebdomadaire à la lettre. Si vous aimez créer et poster à l’instinct, en changeant votre organisation chaque semaine… Cette liste sera simplement votre roue de secours ! La bouée parfaite en cas de manque d’inspiration. 😊
2 – Les listes de hashtags
En ce qui concerne la seconde liste de votre Tableau Trello, je vous conseille d’opter pour une liste de hashtags. Évidemment, vous pouvez sauter cette étape si vous ne gérez pas de réseaux sociaux qui fonctionnent avec des hashtags. Sinon, procédez comme ceci :
Créez une carte pour chaque catégorie de hashtags et cliquez sur chacune d’entre elles pour rédiger vos listes de hashtags à l’intérieur. Par exemple :
- les hashtags de niche utilisés par votre client idéal
- ceux régulièrement utilisés pour décrire vos contenus
- les hashtags à grande portée en lien avec les thèmes traités sur votre compte
- etc.
Lorsque vous enregistrerez vos prochains posts sur votre Tableau Trello, vos hashtags seront toujours à portée de clic grâce à cette liste !
3- Le planning de publication du mois
Bon… Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. 😁 Créons ensemble votre planning de publication pour les prochains mois :
Et pour ça, rien de plus simple. Il vous suffit de créer une liste pour chaque mois ! Vous pourrez les archiver au fur et à mesure de l’année. Créez des cartes à l’intérieur en ayant cette idée en tête : une carte Trello = un contenu pour les réseaux sociaux. Sur l’image d’exemple, vous pouvez voir qu’une carte représente une publication Instagram. Regardez l’image suivante pour voir de quoi se compose une carte :
Si nous continuons avec notre exemple de planning Instagram, vous pouvez constater qu’une carte comprend :
- le visuel de la publication (sélectionné comme image de couverture de la carte)
- la légende du post (rédigée dans la partie Description de la carte)
- les hashtags (eux aussi ajoutés dans la partie Description)
- une étiquette (ici « insta » mais vous pouvez en créer une pour chaque réseau social, en utilisant des couleurs différentes)
- une date et une heure de publication (indiquées dans la section date limite de la carte).
Ces bases vous permettent de prévoir de nombreux types de contenus pour vos réseaux sociaux. Mais vous pouvez évidemment personnaliser vos cartes à l’infini. N’hésitez pas à tester toutes les options disponibles sur Trello pour vous créer un planning de publication sur-mesure !
4- Les idées de contenus pour vos réseaux sociaux
Vous êtes du genre à avoir d’excellentes idées de contenus pour les réseaux sociaux lorsque vient l’heure de la douche ? 😆 Dans ce cas, la petite liste Trello suivante devrait également trouver sa place dans votre planning de publication :
Vous pouvez la placer tout à droite de votre Tableau Trello et y revenir lorsque vous aurez une petite panne d’inspiration. Alimentez régulièrement cette liste avec toutes vos idées eues au « mauvais moment » et vous verrez… Vous serez vraiment content.e de l’avoir sous la main lorsque vous passerez en mode création de contenu. 😉
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5- La personnalisation du planning de publication
Si comme moi, vous prêtez attention à l’aspect visuel et vous travaillez mieux dans un environnement à l’esthétique qui vous ressemble… Vous serez ravi.e d’apprendre que l’apparence de votre Tableau Trello peut, elle aussi, être personnalisée. 😄
Pour ce faire, vous pouvez modifier l’arrière-plan de votre tableau en cliquant tout en haut à droite sur « Afficher le menu » puis sur « Changer le fond d’écran ». Avouez… Vous pensiez que c’était bien plus compliqué que ça de créer votre propre planning de publication, hein ? 😛