un CEO et un chargé de communication cherche la personne à qui déléguer la création de leur site web

Lancez enfin votre projet sur le web

Déléguer la création d’un site web : comment trouver la bonne personne ?

Déléguer la création d’un site web peut être un véritable casse-tête pour une entreprise. Il est difficile de trouver la bonne personne pour s’occuper de ce projet clé, qui représente un certain investissement et qui peut impacter directement la visibilité et la croissance de votre entreprise, n’est-ce pas ? Pour vous aider dans cette démarche, j’ai regroupé quelques conseils qui vous permettront de trouver la personne idéale pour créer votre site web, et cela en un rien de temps !

1 – Faire le point sur ses besoins et fixer un budget

Avant de commencer à chercher un prestataire pour créer votre site web, il est important de bien définir vos besoins.

  • Quel type de site internet souhaitez-vous ?
  • Quels objectifs se cachent derrière la création de ce site ?
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez proposer aux visiteurs ?
  • Quel est l’état des lieux actuel ? (Ce qui a déjà été fait, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, etc.).

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à établir un budget prévisionnel pour votre projet. Attention cependant, lorsque vous aurez trouvé LA bonne personne pour déléguer la création de votre site web, vous devrez lui faire pleinement confiance. Car c’est elle qui fixera le juste prix de sa prestation.

2 – Retenir différents profils pour déléguer la création d’un site web

Il existe différents types de prestataires qui sont en mesure de créer un site web (qu’il s’agisse d’agences web ou de freelances). Si vous ne savez pas du tout par où commencer, n’hésitez pas à retenir différents profils afin d’avoir un large choix de prestataires (au départ, tout du moins).

Parcourez les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et même votre propre réseau (personnel et/ou professionnel). Intéressez-vous à différents métiers : web content manager, webdesigner, développeur, intégrateur, webmaster… Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces mots-clés pour les chercher via les canaux cités précédemment.

N’hésitez pas à lister des profils vraiment différents les uns des autres. Vous pourriez avoir de belles surprises lors de l’étape suivante !

À lire aussi : Déléguer un projet web : 6 erreurs à éviter

3 – Évaluer les compétences et analyser les méthodes de travail

Une fois que vous avez retenu différents profils qui attisent votre curiosité, il est temps d’évaluer les compétences de chaque prestataire.

Ne perdez pas de temps en planifiant des rendez-vous avec chacun d’entre-deux ou en leur demandant directement des propositions pour les comparer dans votre coin. Car sélectionner un prestataire uniquement sur devis est une erreur.

Si vous souhaitez obtenir un site internet qui correspond à votre entreprise et à ses objectifs, tout en vivant une belle expérience professionnelle et humaine… Vous devez sélectionner un prestataire pour ses compétences, sa manière de travailler et ses qualités humaines.

Prenez donc le temps de vous renseigner, par vous-même, sur l’expérience de chaque profil sélectionné :

  • parcourez leur portfolio (leurs travaux précédents vous plaisent-ils ?)
  • consultez leurs avis clients (les avis présentés sur leur site vous rassurent-ils ?)
  • vérifiez leurs références (quels ont été leurs précédents clients ?)
  • renseignez-vous sur leurs méthodes de travail (suivent-ils des process clairs ?)

Après ces quelques vérifications, vous devriez déjà avoir pu opérer à un sacré tri !

4 – Échanger et faire confiance à son instinct

Si, arrivé à cette étape, il reste plusieurs noms dans votre liste… Vous pouvez planifier plusieurs rendez-vous (en présentiel ou en visio, c’est à vous de voir). Vous pouvez également « classer » les profils restants, par ordre de préférence. Si le premier rendez-vous se passe excessivement bien et que la proposition du prestataire vous convient, vous n’aurez pas à perdre plus de temps.

À lire aussi : Chef de projet web freelance : pourquoi faire appel à lui ?

Lors du premier échange, veillez à détailler votre besoin le plus possible et à faire preuve de transparence. Prenez le temps d’exprimer votre besoin et de poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Si le courant passe bien, vous le ressentirez, et vous n’aurez probablement pas à chercher plus loin !

Faites confiance à votre instinct. Si vous pensez avoir trouvé la bonne personne pour déléguer la création de votre site web… Validez sa proposition commerciale, et lancez-vous !

 

epingle pinterest pour trouver la personne à qui déléguer une création de site

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil incroyable à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

Comment travailler avec moi ?

Je propose 3 grands types de services :

  • Création de site internet (100 % personnalisé ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Consulting en Gestion de projet web.

Calme, disponible et toujours réactive, je valorise chacune de mes collaborations, avec l’ambition de parvenir à un résultat consensuellement « au top du top ». Mon objectif ? Vous aider à construire votre univers en ligne et à retenir l’attention de vos clients pour développer votre entreprise !
On parle de votre projet ?

web content

/  /  /

manager