Création d’un site internet, d’une application mobile, d’une marketplace ou d’un site e-commerce… Lorsqu’une entreprise entreprend de déléguer un projet web pour la première fois, elle n’est pas toujours en mesure d’anticiper les problématiques les plus communes dans ce genre de situation. Je me dois donc de déployer mes petites ailes et de venir à la rescousse. 🧚♀️ Retrouvez, dans cet article, les 6 erreurs à éviter lorsque vous décidez de déléguer un projet web. Je vais évidemment m’appuyer sur mon expérience de freelance/prestataire externe, mais notez bien que l’on rencontre exactement les mêmes problématiques en entreprise (j’ai déjà pu le vérifier) ! Peu importe votre projet et votre situation professionnelle : identifier ces erreurs types dès aujourd’hui vous permettront, à l’avenir, d’atteindre vos objectifs sans encombre.
1 – Passer trop rapidement sur la première étape : la définition des besoins
Mettons-nous d’accord tout de suite : si vous décidez de déléguer un projet web à un freelance expérimenté, celui-ci devrait évidemment vous questionner et vous aiguiller dans la définition de vos besoins. Cependant, et même si tel est le cas, vous ne devez pas hésiter à être proactifs en la matière :
- envoyez le cahier des charges de votre projet si vous en avez un
- partagez toutes ressources utiles au projet à votre collaborateur
- illustrez vos besoins avec des exemples ou des inspirations
- exprimez ce que vous voulez, mais également ce que vous ne voulez pas
- etc.
Passer trop rapidement sur cette première étape est une erreur, puisqu’elle impacte directement la cohérence globale du projet web ! Assurez-vous donc que la ou les personnes chargées de la réalisation de votre projet aient parfaitement saisi les enjeux ET le résultat attendu. ✅
2 – Ne pas détailler le contexte pour guider le prestataire
Outre l’expression du besoin, la présentation détaillée du contexte est tout aussi importante pour la réussite d’un projet web lorsqu’il est délégué. Encore une fois, un prestataire qualifié et habitué à la conduite de projet devrait naturellement vous questionner à ce sujet.
Que ce soit le cas ou non, veillez à contextualiser toutes vos demandes pour apporter un maximum de clarté à votre projet web ! 🤓
- Expliquez les raisons qui vous poussent à lancer ce projet
- Présentez votre entreprise, son histoire, ses valeurs, ses produits et/ou services
- Faites un portrait de votre client cible
- Présentez votre équipe, les différents intervenants qui seront amenés à prendre part au projet et leur rôle respectif…
En bref : contextualisez l’ensemble du projet dès le départ pour que votre prestataire puisse personnaliser son accompagnement et répondre au mieux à vos besoins.
À lire aussi : La méthode pour organiser un projet web professionnel de A à Z
3 – Exprimer de nouveaux besoins en cours de projet
Aïe, nous arrivons au sujet qui fâche… Les changements de dernière minute. 😅
Allez, je suis sûre que vous avez déjà eu affaire à eux au cours de votre vie pro, ne mentez pas ! Alors… Pourquoi faire vivre cela à votre gentil prestataire freelance ? 🥺
Évidemment, tout le monde peut changer d’avis et il est naturel d’ajuster certaines demandes en cours de projet. Par contre, attention aux demandes de modification qui seraient susceptibles de changer la nature même du projet web en cours OU de donner lieu à l’élaboration de nouveaux devis.
Si vous exprimez de tout nouveaux besoins en cours de projet (et que ces derniers n’étaient pas prévus au contrat)… Ne soyez pas surpris en recevant un devis !
Avant toute demande de modification, veillez également à ce que les changements concernés n’entachent pas la cohérence du projet. Au risque de perdre votre prestataire pour de bon…
4 – Manquer de disponibilité et de réactivité après avoir délégué un projet web
Vous souhaitez déléguer un projet web afin qu’il soit réalisé au plus vite ? Dans ce cas, aidez le freelance avec lequel vous collaborez à respecter son planning prévisionnel en restant disponible et réactif :
- répondez rapidement à ses emails
- faites preuve de disponibilité lorsqu’un point téléphonique est nécessaire
- validez l’avancée du projet ou demandez les modifications nécessaires dans les temps.
L’une des principales explications à un projet qui n’avance pas (ou plus) est le manque de réactivité du client ! ⏱
À lire aussi : Collaboration avec un freelance : 4 avantages pour une entreprise
5 – Être trop directif et/ou faire preuve d’un manque de confiance
Si vous décidez de déléguer le projet web de votre entreprise… Il y a de grandes chances pour que vous choisissiez un collaborateur expérimenté. Vous n’auriez alors aucune raison d’être trop directif dans vos demandes, n’est-ce pas ? 😉
Pour faire simple : faire preuve d’inflexibilité au cours d’un projet web pourrait limiter la créativité de votre prestataire, voire même impacter négativement la qualité du projet final.
Vous voulez vraiment déléguer ce projet ? Dans ce cas, faites confiance à votre prestataire freelance et à ses compétences ! Après tout, il est le mieux placé pour savoir ce qui est susceptible de fonctionner ET de vous plaire !
6 – Passer à côté de « l’esprit d’équipe »
Déléguer un projet web est une formidable occasion d’apprendre à connaître de nouveaux collaborateurs. Ne pas saisir cette opportunité serait une erreur ! ❌
N’hésitez pas à organiser des appels téléphoniques et/ou des visioconférences de façon régulière. Multipliez les échanges (toujours dans la bonne humeur) et faites en sorte d’intégrer le ou les prestataires qui participent au projet à votre équipe. Enfin, n’oubliez pas de faire des retours positifs lorsqu’ils ont lieu d’être !
Qui sait, vous pourriez même envisager de futures collaborations lorsque votre projet web aura été livré. ✨
Vous n’avez pas encore trouvé le prestataire idéal pour organiser et/ou conduire votre projet web ? Je peux vous aider !