La boîte de réception d'un freelance qui souhaite écrire des emails qui vendent

Emailing : comment écrire des emails qui vendent ?

L’emailing est connu comme étant l’outil marketing avec le meilleur taux de conversion… Traduction : il est plus facile de vendre un service ou un produit par email ! Attendez, attendez, ne vous ruez pas vers le premier outil d’emailing venu. 😁 Mettre en place une bonne stratégie d’emailing, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour performer avec cette méthode, il faut évidemment se renseigner en amont, voire même se former. Dans cet article, je vous explique justement comment vous y prendre pour écrire des emails qui vendent, même si vous partez de zéro !

Remplir sa liste email rapidement et facilement

Pour pouvoir envoyer des emails… Vous avez évidemment besoin d’une liste email bien remplie, mais surtout qualifiée.

Heureusement, il existe une technique assez simple à mettre en place pour obtenir de nombreuses adresses email qualifiées en un minimum de temps.

Cette technique, c’est celle de l’aimant à client, du freebie, du lead magnet… Appelez-le comme vous voulez, l’idée reste la même. 😄

Il s’agit d’un contenu créé par vos soins et proposé gratuitement à votre audience, en échange d’une adresse email. Essayez de créer un freebie qui sera carrément irrésistible pour votre client idéal.

À lire aussi : Comment définir son persona sans prise de tête ?

Voici quelques exemples de formats pour vos contenus gratuits, que vous pouvez personnaliser en fonction de votre activité :

  • Check-list
  • Plan d’action
  • Mini ebook
  • Template
  • Liste
  • Série d’emails
  • etc.

Une fois votre freebie créé, communiquez autour de sa sortie et mettez-le en avant sur votre site internet et vos réseaux sociaux ! Demandez aux utilisateurs de saisir leur adresse email sur une page de capture afin de pouvoir accéder à la ressource gratuite, et hop… De nouvelles adresses email qualifiées viendront naturellement s’ajouter à votre liste et vous pourrez commencer à envoyer des emails !

Faire des tests pour optimiser son taux d’ouverture

Rassurez-vous… Tous les pros de l’email marketing sont passés par des phases de test avant de réussir à écrire des emails qui vendent. ✨

Je vous conseille donc de faire de même afin d’en apprendre plus sur votre audience ! Profitez de vos premiers emails pour essayer plein de choses différentes. Et observez les réactions de vos abonnés (taux d’ouverture, de clic, de réponse, de désabonnement…).

Voici quelques éléments que vous pouvez modifier d’un email à l’autre durant votre phase de test :

  • titre et texte d’aperçu de l’email
  • fréquence d’envoi
  • heure d’envoi
  • nom de l’auteur

Notez les changements positifs dans vos statistiques pour trouver quelle est la meilleure formule pour vous (et pour votre audience) !

Proposer des contenus riches et agréables à lire

Attention, un email n’a pas comme seul et unique objectif de vendre. Un email qualitatif doit également apporter de la valeur à celle ou celui qui le reçoit. Ne soyez donc pas avares en conseils et astuces ! Lorsque vous rédigez un email, pensez aux problématiques rencontrées par votre client idéal, celles que vos services ou produits sont susceptibles de résoudre…

Pour ne pas vous éparpiller et pour envoyer des emails clairs et efficaces, gardez cela en tête : un email = un objectif.

Faites également attention à la mise en page ! Aérez votre email en utilisant des phrases courtes et en fractionnant votre contenu avec différents paragraphes. N’hésitez pas à ajouter des visuels pour rendre la lecture encore plus agréable.

Utiliser les bons leviers pour vendre par email

Vous pouvez utiliser différents leviers pour booster le taux de conversion de vos emails. Pensez, par exemple, à ajouter le lien que vous souhaitez mettre en avant plusieurs fois (à différents endroits) dans un même email. Il peut s’agir d’un lien vers l’un de vos services ou produits.

N’hésitez pas non plus à ajouter un ou plusieurs appels à l’action dans le corps de l’email (un ou plusieurs boutons cliquables, par exemple).

Vous pouvez également jouer sur l’urgence pour encourager vos abonnés à passer à l’action :

  • offre exceptionnelle
  • promotion limitée dans le temps
  • info inédite et réservée aux abonnés
  • etc.

Si vous partez de zéro et que vous souhaitez vous former rapidement à l’emailing marketing, j’ai ce qu’il vous faut ! Une formation vidéo de quelques heures seulement que j’ai moi-même suivi et que je vous recommande chaudement : The Royal Letter. 💌

Vous y retrouverez tous les points abordés dans cet article avec beaucoup plus de détails. Une fois la formation terminée, vous saurez comment :

  • écrire des emails attractifs
  • communiquer de la bonne manière autour de vos offres
  • avoir un max d’idées de sujets pour vos emails
  • apporter de la valeur à vos lecteurs
  • utiliser les bons mots (ceux qui font vendre).

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