une freelance se positionne en première page sur google

Enfin se positionner en première page sur Google !

Quoi !? Vous ne savez pas pourquoi vous devriez essayer de positionner votre site en première page sur Google ? Pourtant, c’est tout simple… Ce ne sont pas moins de 91,5% des visiteurs qui cliquent sur une proposition affichée sur la première page Google. 😬 Ça donne envie, non ? Imaginez toutes les visites que vous pourriez avoir en positionnant plusieurs pages de votre site web en première position. 🤩 Parce que oui : vous pouvez le faire ! Et dans cet article, je vous explique justement comment vous y prendre.

Cibler des mots-clés peu concurrentiels

Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’il est actuellement impossible de positionner un site « peu connu » à la première page (et je ne vous blâme absolument pas 😛)… C’est parce que vous êtes conscients de la concurrence qui fait rage en la matière.

Mais si je vous disais que vous pouvez contourner la concurrence ? 🤔

La clé pour positionner un site en première page de Google… C’est de cibler des mots-clés peu concurrentiels. Et ces mots clés sont généralement ce que l’on appelle des requêtes longue-traîne.

À savoir : des requêtes composées de minimum 3 mots. Je vais vous donner un exemple pour que ce soit plus clair :

  • ici une requête courte : bonnet
  • ici une requête longue traîne : bonnet garçon 4 ans

Vous percevez la nuance ? Plus la requête que vous ciblez avec une page ou un article est précise, plus elle aura de chance d’être peu concurrentielle et de vous propulser à la première place ! Enfin… Veillez quand même à ce qu’elle soit recherchée par votre cible. 😉

Je vous partage ici mes outils favoris pour trouver des mots-clés recherchés par les internautes.

Publier de nouveaux articles régulièrement

Ce n’est pas nouveau, Google apprécie et récompense la régularité. Si vous voulez augmenter vos chances d’atteindre une (ou plusieurs) première page dans les résultats de recherche… Vous devrez vous investir dans la création de contenu en publiant régulièrement.

La meilleure façon de le faire est de créer une section Blog sur votre site, où vous posterez fréquemment de nouveaux articles. Si votre situation s’y prête, vous pouvez également créer de nouvelles pages internes.

Je ne peux que vous conseiller de créer et d’utiliser un Planning éditorial pour réussir à poster régulièrement des contenus de valeur sur votre Blog !

Miser sur la qualité et la pertinence pour atterrir en première page Google

Alors, j’ai dit qu’il était tout à fait possible de se positionner en première page sur Google… Mais je n’ai jamais dit que c’était facile. 😁 Bon, ne partez pas en courant. Vous pouvez le faire !

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne suffit pas de choisir une bonne requête et de poster n’importe quoi pour y parvenir. Les contenus que vous publiez sur votre site et qui ciblent vos mots-clés doivent avant tout être de qualité :

  • répondre aux questions des utilisateurs
  • avoir une longueur suffisante
  • être optimisés pour le référencement naturel
  • être structurés, aérés et illustrés
  • etc.

Un article de Blog qui n’est pas pertinent n’a aucune chance d’atteindre la première page. Ne faites pas passer les préférences de Google avant les besoins de votre audience !

Vérifier l’absence de facteurs SEO bloquants

Même en suivant tous les conseils cités plus haut… Rien ne garantit qu’une première page de Google vous ouvre les bras. Pour vous en assurer, vous devez également vérifier qu’aucun problème d’optimisation SEO ne bloque votre ascension. 🚀

Prenez donc le temps de parcourir votre site web et de vérifier :

  • la vitesse de chargement de vos pages
  • l’optimisation des métadonnées (pages et articles)
  • l’absence de liens cassés
  • la validité de votre certificat SSL (site en https)
  • l’optimisation du maillage interne
  • la présence d’une alternative textuelle pour chacune de vos images
  • etc.

Si tous ces axes ne sont pas encore optimisés sur votre site internet, commencez par là ! Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois selon les sites… Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour que votre site soit bien positionné et surtout, visité, il doit être structuré et correctement paramétré. 😉

Et si vous ne savez pas par où commencer, on peut en parler ! Je peux vous conseiller et même optimiser votre site moi-même. ✨

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