Une freelance travaille avec une entreprise

Lancez enfin votre projet sur le web

Entreprise (TPE/PME) : comment travailler avec des freelances ?

Votre entreprise envisage de travailler avec des freelances, c’est à dire, avec des personnes qui exercent leur activité en tant qu’indépendants ? Retrouvez, dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir ces futures collaborations : recrutement, organisation, onboarding et autres points importants. 🤓

Pourquoi recruter un indépendant ?

Pour une entreprise, le recrutement d’un ou de plusieurs indépendants présente de nombreux avantages. Avec, parmi eux :

  • la liberté et la simplicité de gestion permise par un contrat freelance (contrairement au formalisme d’un contrat CDD ou CDI, par exemple)
  • les économies réalisées grâce à cette collaboration en direct (aucune agence ou société intermédiaire)
  • un réseau exponentiel à disponibilité (celui du ou des freelances recrutés)
  • une maîtrise de la charge salariale et des frais
  • la possibilité de changer de prestataires rapidement et facilement en cas d’insatisfaction
  • des expertises et compétences recherchées à portée de main (le coût d’un freelance peut paraître plus élevé que celui d’un salarié, il propose pourtant des expertises pointues, une certaine disponibilité/flexibilité et une importante rapidité d’exécution).

💡 Travailler avec un freelance, en tant qu’entreprise, est une véritable aubaine dans de nombreuses situations : un projet qui nécessite des compétences non disponibles en interne, des salariés surbookés, un besoin ponctuel de chef de projet…

Comment préparer la collaboration d’une entreprise avec un freelance ?

Avant de vous lancer dans une collaboration avec un freelance, vous pouvez préparer le terrain en suivant le processus suivant. 🔽

Définir vos besoins et l’envergure de votre projet

Avant de travailler avec un freelance, prenez le temps de définir les besoins de votre entreprise. Vous pouvez, selon le besoin et/ou projet concerné, établir un cahier des charges plus ou moins précis. Réfléchissez à une organisation susceptible de vous convenir : durée de la mission, rythme de la collaboration, délais et échéances principales, etc.

Si vous avez un budget à respecter, fixez-le également dès cette étape ! Cela facilitera vos recherches.

Trouver des freelances avec qui travailler

Vous pouvez trouver des freelances avec qui travailler de nombreuses manières :

  • réaliser des recherches sur Google en écrivant « freelance + compétences ou profession recherchées »
  • utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter…)
  • visiter des salons professionnels ou réseauter lors d’événements professionnels divers
  • utiliser des plateformes de freelancing en ligne (malt, kamatz, upwork, etc.).

📌 N’hésitez pas à contacter plusieurs freelances ou à sélectionner une perle rare en fonction de son expertise, de ses compétences et surtout, de sa personnalité (vous pouvez consommer ses contenus et vérifier ses références pour vous faire une idée).

À lire aussi : La méthode pour organiser un projet web professionnel de A à Z

Comment embaucher un freelance en tant qu’entreprise ?

Votre entreprise a trouvé le freelance avec qui elle souhaite travailler ? Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser : l’embauche d’un freelance est extrêmement simple et dépend principalement des process établis par le freelance en question.

Certains prévoient un contrat initial complété d’un devis et d’un système de facturation. D’autres fonctionnent sans contrat et uniquement sur devis et factures. Si votre entreprise souhaite établir elle-même un contrat de prestation, cela est tout à fait possible.

Assurer la réussite d’une collaboration entreprise x freelances

Pour assurer la réussite de votre collaboration avec un ou plusieurs freelances, veillez à rester disponible et réactif tout au long du processus. Cela permettra aux prestataires de travailler plus efficacement, plus rapidement et surtout, avec plus de précision.

À lire aussi : Pourquoi faire appel à un freelance pour votre référencement naturel ?

N’hésitez pas à faire des points réguliers tout au long de la mission. Et surtout : faites confiance aux freelances avec qui vous travaillez.

Selon les projets concernés, laissez également vos collaborateurs indépendants libres de leurs actions, afin de bénéficier de toute leur expertise (conseil, stratégie, créativité, etc.).

Dans une relation professionnelle équilibrée, un freelance n’est pas recruté comme simplement exécutant. En tant que professionnel indépendant, il doit pouvoir être force de proposition. Votre entreprise est cliente du freelance !

Cet article vous a plu ?

Rejoignez les oursons du web et recevez, chaque semaine : une inspiration ou analyse web détaillée, des idées de contenu à publier pour développer votre activité et un nouvel outil incroyable à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi, c'est Eva !

Web content manager freelance, j’aide les entreprises ambitieuses à bâtir leur présence en ligne grâce à un site web singulier et référencé qui retient l’attention de leurs clients.

Comment travailler avec moi ?

Je propose 3 grands types de services :

  • Création de site internet (100 % personnalisé ou semi-custom)
  • Rédaction web & SEO
  • Consulting en Gestion de projet web.

Calme, disponible et toujours réactive, je valorise chacune de mes collaborations, avec l’ambition de parvenir à un résultat consensuellement « au top du top ». Mon objectif ? Vous aider à construire votre univers en ligne et à retenir l’attention de vos clients pour développer votre entreprise !
On parle de votre projet ?

web content

/  /  /

manager