Une entrepreneuse se rend compte que faire son site web en solo, ça coûte cher

Faire son site internet soi-même, ça coûte cher !

Tout le monde n’a pas des milliers d’euros à investir dans la création d’un site internet. C’est une évidence ! Résultat, je rencontre beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent réaliser leur site web par leurs propres moyens. Parce que de leur point de vue, il s’agit de l’option la plus économique. Et bien sûr, c’est une solution plus qu’alléchante au premier coup d’œil… Pourtant, je peux d’ores et déjà vous dire que créer son site internet soi-même, ça coûte très cher. Oui, vous avez bien lu ! Lorsqu’on se lance dans la création d’un site web sans trop savoir où on met les pieds… On fonce tête baissée et on occulte rapidement ce qui compte (et ce qui nous fait perdre de l’argent). Justement, voyons ensemble les différents points qui peuvent rendre la note finale très salée. 😬

Un investissement très important en terme de temps

Le temps, c’est de l’argent. 😎 Bah quoi, c’est simplement vrai ! Quand on lance un projet professionnel en tant qu’indépendant, le temps est souvent notre ressource la plus importante. Et il faut l’économiser ! Les freelances et prestataires de services sont encore plus concernés puisqu’ils marchandent justement leur temps. Vous facturez au taux horaire ou au taux journalier ? Dans ce cas, vous devez exactement voir de quoi je parle.

En créant votre site internet seul(e) et en tant que néophyte, vous allez passer énormément de temps à :

  • trouver le bon hébergeur et le bon nom de domaine tout en comparant les offres
  • comparer les différents CMS (WordPress, Wix, Squarespace, Prestashop, etc.)
  • définir vos différents objectifs et les stratégies à mettre en place sur votre site
  • apprendre à utiliser le CMS choisi
  • personnaliser le site et son design tout en optimisant l’expérience utilisateur (UX)
  • rédiger les différents contenus textuels du site
  • réaliser toutes les optimisations SEO
  • adapter le site aux tablettes et mobiles (responsive design)
  • vérifier que le site est bien conforme au RGPD
  • optimiser la vitesse de chargement des pages
  • etc.

Allez, je suis sympa, je ne vais pas détailler TOUT ce que vous devrez faire en créant votre site internet vous-même. Mais voilà déjà un bon aperçu. 😅 Alors, vous les voyez venir, les heures, les semaines et même les mois passés à créer votre site web ?

Diverses formations à acheter pour combler des lacunes techniques

Tout est beau et rose et vous voilà lancé dans la création de votre site internet ? Au cours du processus, vous allez sûrement vous rendre compte qu’il vous manque certaines compétences ou informations pour obtenir le site dont vous rêvez ! Et là, patapoum : vous réalisez que vous devez investir dans une voire plusieurs formations.

Alors évidemment, se former pour créer son site internet soi-même, c’est vraiment top ! Mais s’il s’agit d’une dépense que vous n’aviez pas anticipée… Ça peut refroidir. 🥶 PIRE. Admettons que vous réalisiez votre premier site de A à Z en travaillant dessus durant plusieurs mois… Pour réaliser ensuite que vous avez commis pas mal d’erreurs, que le résultat ne vous plaît pas et/ou qu’il ne remplit pas les objectifs que vous vous étiez fixés.

Vous serez alors sûrement tenté(e) de vous tourner vers un prestataire qui pourrait refondre votre site web pour donner vie à toutes vos envies. Et dans ce cas, vous aurez perdu énormément de temps avant de dépenser à nouveau dans une refonte. Attention, refondre son site internet avec un professionnel, c’est une très bonne chose. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Et puis, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Mais si vous aviez réalisé la première version de votre site internet avec ce même prestataire, vous auriez gagné un temps fou, non ? 😊

Des outils professionnels à acquérir pour un site web de qualité

Quand on décide de faire son site internet soi-même, il faut prévoir certaines dépenses. Parmi elles, des dépenses obligatoires :

  • hébergement
  • nom de domaine
  • CMS (si payant)

Et des dépenses facultatives :

Si vous êtes accompagné(e) par un professionnel, ce dernier peut vous conseiller et vous orienter vers les meilleures options. Celles qui correspondent à vos objectifs (et à votre budget) !

Si après la prise en compte de tous ces éléments, vous pensez que créer votre site internet seul(e) n’est pas une solution adaptée à votre projet… Rendez-vous ici, je peux vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *